Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : LE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : MAREUIL André Editeur : Casterman, 1977 Collection : E3. Orientations Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-20230-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
développement de la personnalité
enseignement secondaire
héros
littérature
livre
plaisir
psychanalyse
sexualitéMots-clés : éducation sexuelle sublimation : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : On veut faire acquérir aux enfants le goût de la lecture, mais qu'attend-on exactement du livre? Après avoir rappelé le désarroi des jeunes devant "le choc des cultures" qui caractérise notre époque, l'auteur propose une explication psychanalytique : le livre peut devenir un moyen de structuration du moi et l'école, notamment l'enseignement secondaire, doit garder le souci de conduire les élèves vers les "grands textes". Nature du document : Livre LE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT [texte imprimé] / MAREUIL André . - Casterman, 1977 . - 166 p.. - (E3. Orientations) .
ISBN : 978-2-203-20230-6
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
développement de la personnalité
enseignement secondaire
héros
littérature
livre
plaisir
psychanalyse
sexualitéMots-clés : éducation sexuelle sublimation : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : On veut faire acquérir aux enfants le goût de la lecture, mais qu'attend-on exactement du livre? Après avoir rappelé le désarroi des jeunes devant "le choc des cultures" qui caractérise notre époque, l'auteur propose une explication psychanalytique : le livre peut devenir un moyen de structuration du moi et l'école, notamment l'enseignement secondaire, doit garder le souci de conduire les élèves vers les "grands textes". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022195 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : ENTRER EN LITTERATURE : CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPUIT Laurence ; DUPUIT Francis Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2003 Collection : Outils pour les cycles Description : 148 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-467-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des approfondissements
étude de texte
expression écrite
héros
image
lecteur
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
marginalité
peinture
personnage de fiction
romanMots-clés : album Solotareff, Grégoire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle. La mise en réseau des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le 3e invite à caractériser le personnage à partir de la marginalité, le 4e est consacré à l'interprétation. Le chapitre 5 engage à écrire avec les textes littéraires : compléter, prolonger, ajouter, mais aussi transformer, planifier, créer à partir de situations inductives. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Littérature ENTRER EN LITTERATURE : CYCLE 3 [texte imprimé] / DUPUIT Laurence ; DUPUIT Francis . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2003 . - 148 p.. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86623-467-6
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des approfondissements
étude de texte
expression écrite
héros
image
lecteur
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
marginalité
peinture
personnage de fiction
romanMots-clés : album Solotareff, Grégoire Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage propose des fiches de préparation et des commentaires didactiques progressivement utilisables aux différents niveaux du cycle. La mise en réseau des oeuvres constitue les deux premiers chapitres. Le 3e invite à caractériser le personnage à partir de la marginalité, le 4e est consacré à l'interprétation. Le chapitre 5 engage à écrire avec les textes littéraires : compléter, prolonger, ajouter, mais aussi transformer, planifier, créer à partir de situations inductives. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015264 807 DUP livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : EXPRESSION DRAMATIQUE THEATRE Type de document : texte imprimé Auteurs : LANDIER Jean-Claude ; Gisèle BARRET Editeur : Hatier, 1992 Collection : Enseignants Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-218-03088-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
communication
création artistique
créativité
expression orale
héros
image
improvisation
motricité
musique
perception
personnage
son : physique
théâtre
théâtre scolaireMots-clés : attitude corporelle verbalisation Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Deux objectifs d'apprentissage ont été privilégiés dans ce livre : le développement personnel et la sensibilisation au langage dramatique. L'ouvrage s'adresse aux enseignants de tous niveaux, aux conseillers pédagogiques, aux rééducateurs (psychomotricité, troubles d'apprentissage ou de comportement) et aux animateurs (activités péri-scolaires, sportives, de vacances). Nature du document : Livre EXPRESSION DRAMATIQUE THEATRE [texte imprimé] / LANDIER Jean-Claude ; Gisèle BARRET . - Hatier, 1992 . - 159 p. : ill.. - (Enseignants) .
ISBN : 978-2-218-03088-8
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
communication
création artistique
créativité
expression orale
héros
image
improvisation
motricité
musique
perception
personnage
son : physique
théâtre
théâtre scolaireMots-clés : attitude corporelle verbalisation Index. décimale : 792 Théâtre Résumé : Deux objectifs d'apprentissage ont été privilégiés dans ce livre : le développement personnel et la sensibilisation au langage dramatique. L'ouvrage s'adresse aux enseignants de tous niveaux, aux conseillers pédagogiques, aux rééducateurs (psychomotricité, troubles d'apprentissage ou de comportement) et aux animateurs (activités péri-scolaires, sportives, de vacances). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022837 792 LAN livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : HARRY POTTER, L'ENFANT-HEROS : Essai sur la psychopathologie de Harry Potter Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric AURIACOMBE Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Description : 149 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055355-7 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
angoisse
complexe d'Oedipe
deuil
enfant : famille
enfant maltraité
fantasme
héros
littérature de jeunesse
magie
mémoire
mort : biologie
mort : philosophie
personnage de fiction
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
traumatismeMots-clés : état dépressif résilience relation père-enfant Résumé : Qui est Harry Potter, le héros des romans de Mrs J.K. Rowling ? Pourquoi cet enfant orphelin, maltraité, angoissé, déprimé, résilient, provoque-t-il cet engouement des enfants ? En tentant de survivre dans le monde des adultes, qui ont perdu le sens de la magie de l'enfance et en se heurtant à son alter ego, le Seigneur des Ténèbres, qui est sa face d'ombre, quels ressorts psychiques met-il en branle chez les jeunes lecteurs ? A partir d'une lecture attentive des aventures de Harry Potter, l'auteur, pédopsychiatre, propose une approche de la psychopathologie du deuil de l'enfant, du traumatisme, de la maltraitance et du secret, ainsi que de mécanismes psychologiques plus spécifiques comme les hantises. Nature du document : Livre HARRY POTTER, L'ENFANT-HEROS : Essai sur la psychopathologie de Harry Potter [texte imprimé] / Eric AURIACOMBE . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 149 p.
ISBN : 978-2-13-055355-7
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
angoisse
complexe d'Oedipe
deuil
enfant : famille
enfant maltraité
fantasme
héros
littérature de jeunesse
magie
mémoire
mort : biologie
mort : philosophie
personnage de fiction
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
traumatismeMots-clés : état dépressif résilience relation père-enfant Résumé : Qui est Harry Potter, le héros des romans de Mrs J.K. Rowling ? Pourquoi cet enfant orphelin, maltraité, angoissé, déprimé, résilient, provoque-t-il cet engouement des enfants ? En tentant de survivre dans le monde des adultes, qui ont perdu le sens de la magie de l'enfance et en se heurtant à son alter ego, le Seigneur des Ténèbres, qui est sa face d'ombre, quels ressorts psychiques met-il en branle chez les jeunes lecteurs ? A partir d'une lecture attentive des aventures de Harry Potter, l'auteur, pédopsychiatre, propose une approche de la psychopathologie du deuil de l'enfant, du traumatisme, de la maltraitance et du secret, ainsi que de mécanismes psychologiques plus spécifiques comme les hantises. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016263 155.93 AUR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
[article]
Titre : Les maîtres du jeu : histoire de fans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Caloucalou, Auteur Année : 2022 Article : p. 32-37
in TOPO > 35 (mai 2022)Descripteurs : création artistique
héros
législationMots-clés : passion Résumé : Définition des termes relatifs aux créations de fans : fanart, fandom, fanfiction, fangame. Comment un dessin, une histoire, inspirés de ses héros préférés peuvent être utilisés illégalement. Nature du document : documentaire [article] Les maîtres du jeu : histoire de fans [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Caloucalou, Auteur . - 2022 . - p. 32-37.
in TOPO > 35 (mai 2022)
Descripteurs : création artistique
héros
législationMots-clés : passion Résumé : Définition des termes relatifs aux créations de fans : fanart, fandom, fanfiction, fangame. Comment un dessin, une histoire, inspirés de ses héros préférés peuvent être utilisés illégalement. Nature du document : documentaire