Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CES HEROS QUI FONT LIRE / DECREAU Laurence / Hachette (1994)
Titre : CES HEROS QUI FONT LIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : DECREAU Laurence ; JEAN Georges, préf. Editeur : Hachette, 1994 Collection : Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré Description : 143 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-020892-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
héros
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
romanMots-clés : identification Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Après une analyse des séries dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, l'auteur suggère de donner le goût de lire aux enfants de l'école élémentaire en bâtissant une pédagogie à partir de ces séries et de ces héros qu'ils se sont choisis. Nature du document : Livre CES HEROS QUI FONT LIRE [texte imprimé] / DECREAU Laurence ; JEAN Georges, préf. . - Hachette, 1994 . - 143 p. : ill.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-020892-8
Bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
héros
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
romanMots-clés : identification Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Après une analyse des séries dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, l'auteur suggère de donner le goût de lire aux enfants de l'école élémentaire en bâtissant une pédagogie à partir de ces séries et de ces héros qu'ils se sont choisis. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004518 809.8 DEC livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT / MAREUIL André / Casterman (1977)
Titre : LE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : MAREUIL André Editeur : Casterman, 1977 Collection : E3. Orientations Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-20230-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
développement de la personnalité
enseignement secondaire
héros
littérature
livre
plaisir
psychanalyse
sexualitéMots-clés : éducation sexuelle sublimation : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : On veut faire acquérir aux enfants le goût de la lecture, mais qu'attend-on exactement du livre? Après avoir rappelé le désarroi des jeunes devant "le choc des cultures" qui caractérise notre époque, l'auteur propose une explication psychanalytique : le livre peut devenir un moyen de structuration du moi et l'école, notamment l'enseignement secondaire, doit garder le souci de conduire les élèves vers les "grands textes". Nature du document : Livre LE LIVRE ET LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT [texte imprimé] / MAREUIL André . - Casterman, 1977 . - 166 p.. - (E3. Orientations) .
ISBN : 978-2-203-20230-6
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
développement de la personnalité
enseignement secondaire
héros
littérature
livre
plaisir
psychanalyse
sexualitéMots-clés : éducation sexuelle sublimation : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : On veut faire acquérir aux enfants le goût de la lecture, mais qu'attend-on exactement du livre? Après avoir rappelé le désarroi des jeunes devant "le choc des cultures" qui caractérise notre époque, l'auteur propose une explication psychanalytique : le livre peut devenir un moyen de structuration du moi et l'école, notamment l'enseignement secondaire, doit garder le souci de conduire les élèves vers les "grands textes". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022195 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE CONTE POPULAIRE FRANCAIS : CATALOGUE RAISONNE DES VERSIONS DE FRANCE : TOME DEUXIEME / DELARUE Paul / G.P. Maisonneuve et Larose (1977)
Titre : LE CONTE POPULAIRE FRANCAIS : CATALOGUE RAISONNE DES VERSIONS DE FRANCE : TOME DEUXIEME Type de document : texte imprimé Auteurs : DELARUE Paul ; TENEZE Marie-Louise Editeur : G.P. Maisonneuve et Larose, 1977 Description : 731 p. ISBN/ISSN : 978-2-7068-0276-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
héros
littérature francophone
merveilleux : genreIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Après une longue introduction qui fait l'historique du conte, l'auteur dresse le catalogue des différentes versions des contes merveilleux de langue française, classés selon les thèmes suivants : adversaires surnaturels (tome 1), époux ou autres parents surnaturels ou enchantés, tâches surnaturelles, aides surnaturels, objets magiques, force et savoir surnaturels... (tome 2). Nature du document : Livre Genre : référentiel LE CONTE POPULAIRE FRANCAIS : CATALOGUE RAISONNE DES VERSIONS DE FRANCE : TOME DEUXIEME [texte imprimé] / DELARUE Paul ; TENEZE Marie-Louise . - G.P. Maisonneuve et Larose, 1977 . - 731 p.
ISBN : 978-2-7068-0276-8
Bibliogr.
Descripteurs : conte
héros
littérature francophone
merveilleux : genreIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : Après une longue introduction qui fait l'historique du conte, l'auteur dresse le catalogue des différentes versions des contes merveilleux de langue française, classés selon les thèmes suivants : adversaires surnaturels (tome 1), époux ou autres parents surnaturels ou enchantés, tâches surnaturelles, aides surnaturels, objets magiques, force et savoir surnaturels... (tome 2). Nature du document : Livre Genre : référentiel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003496 809.9 DEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ECRIRE DES TEXTES AU CM / Carole TISSET / Colin (1988)
Titre : ECRIRE DES TEXTES AU CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole TISSET Editeur : Colin, 1988 Collection : Pratique pédagogique Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10201-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
cours moyen
créativité
démarche didactique
expression écrite
héros
personnage de fiction
policier : genre
récit
roman
science-fiction : genreMots-clés : autobiographie description structure focalisation roman policier Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Ecrire au CM doit correspondre à un projet et non à un exercice formel et fastidieux. Aussi, l'auteur a-t-il choisi une démarche progressive proposant aux élèves des situations d'écriture brève, au début ; des projets d'écriture longue, ensuite (nouvelle, roman...) Pour chaque projet, sont mises en évidence les "étapes d'amélioration" de la syntaxe, des champs sémantique, phonique... auxquelles le maître pourra se reporter pour puiser des exemples. Nature du document : Livre ECRIRE DES TEXTES AU CM [texte imprimé] / Carole TISSET . - Colin, 1988 . - 119 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10201-2
Bibliogr.
Descripteurs : conte
cours moyen
créativité
démarche didactique
expression écrite
héros
personnage de fiction
policier : genre
récit
roman
science-fiction : genreMots-clés : autobiographie description structure focalisation roman policier Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Ecrire au CM doit correspondre à un projet et non à un exercice formel et fastidieux. Aussi, l'auteur a-t-il choisi une démarche progressive proposant aux élèves des situations d'écriture brève, au début ; des projets d'écriture longue, ensuite (nouvelle, roman...) Pour chaque projet, sont mises en évidence les "étapes d'amélioration" de la syntaxe, des champs sémantique, phonique... auxquelles le maître pourra se reporter pour puiser des exemples. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022202 808.02 TIS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'ECRITURE BUISSONNIERE : PEDAGOGIE DU RECIT / Pierre BACH / Delachaux et Niestlé (1987)
Titre : L'ECRITURE BUISSONNIERE : PEDAGOGIE DU RECIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BACH Editeur : Delachaux et Niestlé, 1987 Collection : Techniques et méthodes pédagogiques Description : 224 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-603-00595-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
créativité
démarche didactique
évaluation formative
expression écrite
français : discipline
héros
pédagogie par objectifs
personnage
personnage de fiction
récit
vocabulaireMots-clés : schéma narratif Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Est-il possible de renouveler l'enseignement du français en privilégiant, dans l'apprentissage, les notions de plaisir et de jeu? Le développement de la créativité et des facultés d'expression de l'élève ne s'oppose-t-il pas à la définition d'objectifs et à la planification d'un cours? Plus simplement, la théorie des objectifs est-elle applicable dans l'enseignement du français et, si oui, comment procéder? Autant de questions auxquelles l'auteur s'efforce de répondre en proposant une démarche pédagogique à travers de multiples activités. Nature du document : Livre L'ECRITURE BUISSONNIERE : PEDAGOGIE DU RECIT [texte imprimé] / Pierre BACH . - Delachaux et Niestlé, 1987 . - 224 p. : ill.. - (Techniques et méthodes pédagogiques) .
ISBN : 978-2-603-00595-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
créativité
démarche didactique
évaluation formative
expression écrite
français : discipline
héros
pédagogie par objectifs
personnage
personnage de fiction
récit
vocabulaireMots-clés : schéma narratif Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Est-il possible de renouveler l'enseignement du français en privilégiant, dans l'apprentissage, les notions de plaisir et de jeu? Le développement de la créativité et des facultés d'expression de l'élève ne s'oppose-t-il pas à la définition d'objectifs et à la planification d'un cours? Plus simplement, la théorie des objectifs est-elle applicable dans l'enseignement du français et, si oui, comment procéder? Autant de questions auxquelles l'auteur s'efforce de répondre en proposant une démarche pédagogique à travers de multiples activités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005258 808.02 BAC livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ENTRER EN LITTERATURE : CYCLE 3 / DUPUIT Laurence / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2003)
PermalinkEXPRESSION DRAMATIQUE THEATRE / LANDIER Jean-Claude / Hatier (1992)
PermalinkHARRY POTTER, L'ENFANT-HEROS / Eric AURIACOMBE / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
PermalinkLes maîtres du jeu / Pierre Corbinais in TOPO, 35 (mai 2022)
Permalink