Détail de l'auteur
Auteur Roger MUCCHIELLI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ANALYSE DE CONTENU / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2006)
Titre : L'ANALYSE DE CONTENU Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente. Série Développement personnel Matériel : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1764-3 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre L'ANALYSE DE CONTENU [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - Paris : ESF, 2006 . - + 221 p.. - (Formation permanente. Série Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1764-3
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020542 378.2 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018972 378.2 MUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La Dynamique des groupes / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (1989)
Titre : La Dynamique des groupes : Connaissance du problème - Applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Mention d'édition : 12e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : 110-73 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0739-2 Prix : rel. à spirale : 90 F Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Bibliogr. p. 99-100. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociologie groupe individu société autorité interaction participation organisation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe La Dynamique des groupes : Connaissance du problème - Applications pratiques [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - 12e édition . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 110-73 p. : ill. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0739-2 : rel. à spirale : 90 F
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Bibliogr. p. 99-100. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociologie groupe individu société autorité interaction participation organisation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027076 371.36 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2009)
Titre : L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Mention d'édition : 20e éd. Editeur : Paris : ESF, 2009 Collection : Formation permanente ; Série Entreprise Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2028-5 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : communication
compréhension
évaluation
méthodologie
psychologieMots-clés : entretien de recrutement Rogers, Carl : 1902-1987 entretien d'évaluation écoute active Résumé : L'ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode.
Celle-ci est exposée en détail : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de la personne interrogée. L'auteur propose une philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. Après une première partie consacrée à la méthode ainsi qu'aux bonnes et mauvaises attitudes adoptées en conduite d'entretien, la seconde partie propose des exercices pratiques, avec leurs corrigés.Nature du document : Livre L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - 20e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 176 p.. - (Formation permanente ; Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2028-5
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : communication
compréhension
évaluation
méthodologie
psychologieMots-clés : entretien de recrutement Rogers, Carl : 1902-1987 entretien d'évaluation écoute active Résumé : L'ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode.
Celle-ci est exposée en détail : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de la personne interrogée. L'auteur propose une philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. Après une première partie consacrée à la méthode ainsi qu'aux bonnes et mauvaises attitudes adoptées en conduite d'entretien, la seconde partie propose des exercices pratiques, avec leurs corrigés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018419 158.3 MUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Histoire de la philosophie et des sciences humaines / Roger MUCCHIELLI / Bordas (1971)
Titre : Histoire de la philosophie et des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI, Auteur Editeur : Bordas, 1971 Collection : Collection Georges Pascal Description : 1 vol. (288 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie sciences humaines philosophe Platon Socrate Hippocrate Aristote stoïcisme épicurisme sociologie Descartes Pestalozzi psychologie marxisme béhaviorisme psychanalyse Freud Montessori Piaget Index. décimale : 109 Histoire générale de la philosophie Note de contenu : Première partie : L'Antiquité grecque et romaine
Deuxième partie : Le Christianisme dans la philosophie
Troisième partie : La philosophie et les sciences humaines au XVIè siècle
Quatrième partie : La philosophie et les sciences humaines au XVIIè siècle
Cinquième partie : La philosophie et les sciences humaines au XVIIIè siècle
Sixième partie : La philosophie et les sciences humaines au XIXè siècle
Septième partie : La philosophie et les sciences humaines au XXè siècleHistoire de la philosophie et des sciences humaines [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI, Auteur . - Bordas, 1971 . - 1 vol. (288 p.) ; 21 cm. - (Collection Georges Pascal) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie sciences humaines philosophe Platon Socrate Hippocrate Aristote stoïcisme épicurisme sociologie Descartes Pestalozzi psychologie marxisme béhaviorisme psychanalyse Freud Montessori Piaget Index. décimale : 109 Histoire générale de la philosophie Note de contenu : Première partie : L'Antiquité grecque et romaine
Deuxième partie : Le Christianisme dans la philosophie
Troisième partie : La philosophie et les sciences humaines au XVIè siècle
Quatrième partie : La philosophie et les sciences humaines au XVIIè siècle
Cinquième partie : La philosophie et les sciences humaines au XVIIIè siècle
Sixième partie : La philosophie et les sciences humaines au XIXè siècle
Septième partie : La philosophie et les sciences humaines au XXè siècleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027603 109 MUC livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (1985)
Titre : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : ESF, 1985 Format : Format en spirale recto-verso Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode active enseignement éducation apprentissage formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'auteur décrit la spécificité de la pédagogie des adultes, les principes d'efficacité d' un stage de formation, les bases de la formation par l'apprentissage et l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter les questions qui restent centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et participer à l'auto-évaluation. Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI, Auteur . - 4e édition . - Paris : ESF, 1985 . - ; Format en spirale recto-verso.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie méthode active enseignement éducation apprentissage formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'auteur décrit la spécificité de la pédagogie des adultes, les principes d'efficacité d' un stage de formation, les bases de la formation par l'apprentissage et l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter les questions qui restent centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et participer à l'auto-évaluation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026126 371.1 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible