Descripteurs
![]() histoire : scienceSynonyme(s)historiographie : science science auxiliaire de l'histoireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE / Paul Veyne / Paris : Éditions du Seuil (1979)
Titre : COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Veyne (1930-2022) Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1979 Collection : Points. Histoire Description : 242 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. Descripteurs : 20e siècle
histoire : scienceMots-clés : historien philosophe philosophie de l'histoire Foucault, Michel : 1926-1984 Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur l'objet de l'histoire et sur le rôle des historiens. Sa conclusion est que les historiens "racontent des événements vrais qui ont l'homme pour acteur : l'histoire est un roman vrai." Nature du document : Livre COMMENT ON ECRIT L'HISTOIRE ; (SUIVI DE) FOUCAULT REVOLUTIONNE L'HISTOIRE [texte imprimé] / Paul Veyne (1930-2022) . - Paris : Éditions du Seuil, 1979 . - 242 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Points. Histoire) .
Descripteurs : 20e siècle
histoire : scienceMots-clés : historien philosophe philosophie de l'histoire Foucault, Michel : 1926-1984 Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur s'interroge sur l'objet de l'histoire et sur le rôle des historiens. Sa conclusion est que les historiens "racontent des événements vrais qui ont l'homme pour acteur : l'histoire est un roman vrai." Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001534 907.2 VEY livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARROU Henri-Irénée Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1975 Collection : Points. Histoire Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-004301-4 Descripteurs : compréhension
documentation
histoire
histoire : philosophie
histoire : science
méthodologie
source d'information
véritéMots-clés : archives concept historien Résumé : La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique. Nature du document : Livre DE LA CONNAISSANCE HISTORIQUE [texte imprimé] / MARROU Henri-Irénée . - Paris : Éditions du Seuil, 1975 . - 318 p.. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-004301-4
Descripteurs : compréhension
documentation
histoire
histoire : philosophie
histoire : science
méthodologie
source d'information
véritéMots-clés : archives concept historien Résumé : La philosophie critique de l'histoire. L'auteur y dégage les règles qui président au travail de l'historien : travail sur documents, conditions et moyens de la compréhension, usage du concept, limites de l'explication historique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022618 907.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : LES ECOLES HISTORIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURDE Guy ; MARTIN Hervé Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1983 Collection : Points. Histoire Description : 341 p. : couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
histoire : science
marxisme
méthodologie
Moyen Age
philosophie
structuralismeMots-clés : chronique philosophe philosophie de l'histoire Comte, Auguste Hegel, Friedrich Kant, Emmanuel Résumé : Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, c'est-à-dire les "écoles", tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : les auteurs exposent avec clarté l'évolution de la production historique depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Nature du document : Livre LES ECOLES HISTORIQUES [texte imprimé] / BOURDE Guy ; MARTIN Hervé . - Paris : Éditions du Seuil, 1983 . - 341 p. : couv. ill. en coul.. - (Points. Histoire) .
Bibliogr. - Index
Descripteurs : 16-18e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
histoire : science
marxisme
méthodologie
Moyen Age
philosophie
structuralismeMots-clés : chronique philosophe philosophie de l'histoire Comte, Auguste Hegel, Friedrich Kant, Emmanuel Résumé : Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, c'est-à-dire les "écoles", tel est le sujet de ce livre. Son ambition est avant tout pédagogique : les auteurs exposent avec clarté l'évolution de la production historique depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001124 907.2 BOU livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE / HEIMBERG Charles / Paris : ESF (2002)
Titre : L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : HEIMBERG Charles Editeur : Paris : ESF, 2002 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1547-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
enseignement
histoire
histoire : science
histoire géographie
pédagogieMots-clés : philosophie de l'histoire sens critique Résumé : L'auteur fait le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité de ce passé et d'éviter les anachronismes, la mémoire et la culture. L'histoire enseignée doit contribuer à l'éducation à la citoyenneté ainsi qu'à la construction d'un sens critique. Pour ce faire, son enseignement doit être rigoureux mais aussi ouvert à la pluralité des points de vue. Nature du document : Livre L'HISTOIRE A L'ECOLE : MODES DE PENSEE ET REGARD SUR LE MONDE [texte imprimé] / HEIMBERG Charles . - Paris : ESF, 2002 . - 125 p.
ISBN : 978-2-7101-1547-2
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
enseignement
histoire
histoire : science
histoire géographie
pédagogieMots-clés : philosophie de l'histoire sens critique Résumé : L'auteur fait le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école. Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité de ce passé et d'éviter les anachronismes, la mémoire et la culture. L'histoire enseignée doit contribuer à l'éducation à la citoyenneté ainsi qu'à la construction d'un sens critique. Pour ce faire, son enseignement doit être rigoureux mais aussi ouvert à la pluralité des points de vue. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022607 907 HEI livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : LIVRE D'HISTOIRE DU PROFESSEUR DES ECOLES Type de document : texte imprimé Auteurs : SIMONIS Francis Editeur : Seli Arslan, 2004 Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-84276-103-5 Note générale : Chronologie, dictionnaire Descripteurs : concours
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
histoire
histoire : scienceMots-clés : historien Résumé : Outil de formation à l'usage des enseignants du primaire et des candidats au concours de professeur des écoles, le livre comprend à la fois une réflexion sur la discipline historique et sur la manière dont se construit l'histoire, une étude détaillée des divers points au programme de l'enseignement élémentaire et un dictionnaire du vocabulaire, des personnages et des groupes significatifs dont les documents d'accompagnement des programmes prescrivent l'étude à l'école. Nature du document : Livre LIVRE D'HISTOIRE DU PROFESSEUR DES ECOLES [texte imprimé] / SIMONIS Francis . - Seli Arslan, 2004 . - 350 p.
ISBN : 978-2-84276-103-5
Chronologie, dictionnaire
Descripteurs : concours
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
histoire
histoire : scienceMots-clés : historien Résumé : Outil de formation à l'usage des enseignants du primaire et des candidats au concours de professeur des écoles, le livre comprend à la fois une réflexion sur la discipline historique et sur la manière dont se construit l'histoire, une étude détaillée des divers points au programme de l'enseignement élémentaire et un dictionnaire du vocabulaire, des personnages et des groupes significatifs dont les documents d'accompagnement des programmes prescrivent l'étude à l'école. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015472 907 SIM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 015473 907 SIM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible PermalinkPermalinkLES SCIENCES HUMAINES : PANORAMA DES CONNAISSANCES / Jean-François Dortier / Sciences humaines (1998)
Permalink