Titre : |
Tu seras scientifique, ma fille ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Larroque (19..-....), Auteur |
Editeur : |
Vuibert, DL 2024 |
Description : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-311-15106-0 |
Prix : |
18,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
femme féminisme travail féminin sociologie scientifique science stéréotype mixité choix d'orientation |
Index. décimale : |
305.43 Sociologie du travail féminin (aspects sociologiques des professions des femmes ; métiers, occupations et professions féminines) |
Résumé : |
Elles ont « moins l'esprit logique », sont « nulles en maths » ou « davantage portées vers les filières littéraires ». Depuis des générations, en France, des préjugés tenaces éloignent inexorablement les jeunes femmes des carrières scientifiques. Dès l'école primaire, les petites filles, comme leurs parents, en viennent à penser qu'elles ne sont pas faites pour cela.
D'où viennent ces idées reçues, largement démenties par les neurosciences ? Pourquoi sont-elles toujours vivaces ? Quelles sont leurs conséquences ? Et surtout, comment nous, parents, pouvons-nous y remédier ?
Pensé comme un guide pratique, cet ouvrage riche de nombreux témoignages d'expertes, d'éducatrices et de cheffes d'entreprises propose des conseils et des astuces concrètes, ainsi que des idées d'activités et des histoires inspirantes pour permettre à nos filles de se libérer des stéréotypes |
Tu seras scientifique, ma fille ! [texte imprimé] / Emmanuelle Larroque (19..-....), Auteur . - Vuibert, DL 2024 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-311-15106-0 : 18,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
femme féminisme travail féminin sociologie scientifique science stéréotype mixité choix d'orientation |
Index. décimale : |
305.43 Sociologie du travail féminin (aspects sociologiques des professions des femmes ; métiers, occupations et professions féminines) |
Résumé : |
Elles ont « moins l'esprit logique », sont « nulles en maths » ou « davantage portées vers les filières littéraires ». Depuis des générations, en France, des préjugés tenaces éloignent inexorablement les jeunes femmes des carrières scientifiques. Dès l'école primaire, les petites filles, comme leurs parents, en viennent à penser qu'elles ne sont pas faites pour cela.
D'où viennent ces idées reçues, largement démenties par les neurosciences ? Pourquoi sont-elles toujours vivaces ? Quelles sont leurs conséquences ? Et surtout, comment nous, parents, pouvons-nous y remédier ?
Pensé comme un guide pratique, cet ouvrage riche de nombreux témoignages d'expertes, d'éducatrices et de cheffes d'entreprises propose des conseils et des astuces concrètes, ainsi que des idées d'activités et des histoires inspirantes pour permettre à nos filles de se libérer des stéréotypes |
|  |