• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. intelligence artificielle
Nouvelle recherche

Catégorie intelligence artificielle

Accueil > 3110 informatique > informatique appliquée > intelligence artificielle

23 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Article de périodique

Aide à l'apprentissage des langues

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 40-41
    • Auteur : Agnès Demornex
    • Auteur : Sandra Lehmacher
    • Auteur : Evelyne Viret-Couchoux
Dans le cadre de la préparation de situations de classe en langues vivantes, les auteurs proposent divers outils d'évaluation générés à partir de l'IA (Intelligence artificielle), permettant de faciliter le travail de l'enseignant dans la constr[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une aide pour les devoirs de français

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 47-48
  • Auteur : Marie Landi
L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une r[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'art du prompt, promptement !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 41-42
    • Auteur : François Clauzel
    • Auteur : Abdessamed Hamdoun
Les auteurs de cet article, responsables de développement professionnel à Abidjan et à Rabat, expliquent la nécessité d'apprendre à interagir avec un robot conversationnel : l'efficacité de réponse de l'IA (intelligence artificielle) dépend de l[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 27-29
  • Auteur : Yann Houry
L'auteur, directeur de l'innovation au Lycée français de Hong Kong explique l'importance à faire évoluer les représentations sur la technologie en pédagogie : plus qu'un simple outil, il décrit un environnement innovant quotidien cadré par des l[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives

    • DORTIER Jean-François, dir.
    • Christophe André
    • Jerome BRUNER
    • CHANGEUX Jean-Pierre
    • DEHAENE Stanislas
  • Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Collection : Ouvrages de synthèse 2011 479 p.
Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à [...]
Cote : 153 DOR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment ça marche ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 36-37
    • Auteur : Laetitia Ferreri
    • Auteur : Marc Jamous
Les auteurs, formateurs scientifiques à la Cité des sciences de Paris, présentent leur expérience d'initiation des jeunes à la robotique lors de courts ateliers. Leurs objectifs : expliquer la différence entre programmation informatique et IA (I[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un compagnon dans l'art du discours

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 49-50
  • Auteur : Cécile Cathelin
L'auteure, professeure de lettres modernes en lycée, décrit une séquence de français en classe de Seconde menée en mars-avril 2023, consacrée à l'argumentation et l'étude des ressorts rhétoriques nécessaires à la construction d'un discours. Les [...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un défi collectif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 30-31
  • Auteur : Dominique Javel
L'auteur, proviseur du Lycée international Charles-de-Gaulle à Dijon, partage les questions soulevées dans le cadre de la formulation d'un projet d'établissement intégrant l'arrivée de l'IA (Intelligence artificielle). Il décrit le programme (at[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dépasser la crainte de la triche

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 32-34
  • Auteur : Mickael Bertrand
L'auteur, professeur d'histoire-géographie en lycée, montre la nécessité de repenser les pratiques d'enseignement et les modalités d'évaluation afin de s'adapter au nouveau contexte technologique et culturel et développer des compétences telles [...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Devenir coach avec ChatGPT

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 59-60
  • Auteur : Fabien Lacroix
L'auteur professeur d'EPS en lycée expérimente l'IA (intelligence artificielle) comme outil d'aide au coaching, à l'observation et à la formulation de conseils techniques, tactiques et stratégiques personnalisés. Il prend pour exemple une séance[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Etre à la page en techno

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 54-55
  • Auteur : David Agostini
L'auteur, professeur de technologie, explique que la classe de technologie est un lieu privilégié d'apprentissage dynamique pour explorer et comprendre le fonctionnement des OST (objets ou systèmes techniques) et de l'IA (intelligence artificiel[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Former les acteurs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 35
  • Auteur : Groupe de travail sur les humanités numériques en éducation Réseau CANOPE
Présentation des formations proposées par le Réseau Canopé en vue d'initier les enseignants à l'utilisation et à la culture de l'IAG (intelligence artificielle générative) et ainsi en favoriser des usages au service des apprentissages. Nécessité[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'imagination de l'IA et celles des élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 38-39
  • Auteur : Olivier Reggiani
Dans une classe rurale multiniveaux, un enseignant amène les élèves à tester les nouvelles technologies et à confronter leur imagination à celle de l'IA (Intelligence artificielle) par des outils et activités de recherche variées (imaginer le fu[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'importance de savoir rédiger des consignes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) p. 43
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'auteur, professeur de français, invite à se questionner sur les compétences à développer pour formuler des consignes, une réflexion accentuée par le développement et l'utilisation de l'IAG (Intelligence artificielle générative). Il explique l[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

En maths, se poser les bonnes questions

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°593 (Mai 2024) P. 52-54
  • Auteur : Sylvie Grau
L'auteure aborde les conditions de l'IA (Intelligence artificielle) à prendre une décision dans la résolution de problèmes mathématiques, en prenant l'exemple des évaluations nationales de seconde. Elle s'interroge sur la fiabilité du test. Tous[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 23)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact