Détail de l'auteur
Auteur BERTHE Nathalie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
PARLER, PENSER, GRANDIR / BERTHE Nathalie / CRDP Amiens (2004)
Titre : PARLER, PENSER, GRANDIR : Parents, enseignants, camarades dans la construction progressive du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : BERTHE Nathalie Editeur : CRDP Amiens, 2004 Collection : Première école Description : 121 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86615-291-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
atelier d'écriture
développement du langage
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
illustration
image
langage
lecture de l'image
livre d'images
parole
photographie
relation mère-enfant
relation parent-enfant
trouble de la paroleMots-clés : relation père-enfant album lecture en réseau grille d'évaluation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Apprendre à parler c'est apprendre à penser. L'auteur explore l'ensemble des expériences de la vie familiale et scolaire grâce auxquelles l'enfant construit son rapport au monde à travers le langage. Le jeu, environnement pédagogique premier, y tient une place essentielle. Il privilégie la dimension symbolique des échanges gestuels et verbaux. Les enseignants, néanmoins, éprouvent des difficultés pour organiser la progressivité des apprentissages sur le cycle car les acquis des élèves paraissent souvent fugaces et incertains. Comment proposer des situations pédagogiques pertinentes, conciliables avec l’hétérogénéité d'une classe ? Et quels outils mettre en place pour évaluer les progrès ? Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Expression orale/Expression écrite/Langage PARLER, PENSER, GRANDIR : Parents, enseignants, camarades dans la construction progressive du langage [texte imprimé] / BERTHE Nathalie . - CRDP Amiens, 2004 . - 121 p. : ill.. - (Première école) .
ISBN : 978-2-86615-291-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
atelier d'écriture
développement du langage
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
illustration
image
langage
lecture de l'image
livre d'images
parole
photographie
relation mère-enfant
relation parent-enfant
trouble de la paroleMots-clés : relation père-enfant album lecture en réseau grille d'évaluation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Apprendre à parler c'est apprendre à penser. L'auteur explore l'ensemble des expériences de la vie familiale et scolaire grâce auxquelles l'enfant construit son rapport au monde à travers le langage. Le jeu, environnement pédagogique premier, y tient une place essentielle. Il privilégie la dimension symbolique des échanges gestuels et verbaux. Les enseignants, néanmoins, éprouvent des difficultés pour organiser la progressivité des apprentissages sur le cycle car les acquis des élèves paraissent souvent fugaces et incertains. Comment proposer des situations pédagogiques pertinentes, conciliables avec l’hétérogénéité d'une classe ? Et quels outils mettre en place pour évaluer les progrès ? Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Expression orale/Expression écrite/Langage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017265 372.6 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025557 372.6 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible