Détail de l'auteur
Auteur GROSSMANN Francis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE / GROSSMANN Francis / Lang (2000)
Titre : ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GROSSMANN Francis ; DABENE Michel, préf. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lang, 2000 Description : 260 p. ISBN/ISSN : 978-3-906764-21-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : BCD
compréhension
conte
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
outil pédagogique
sémiologieMots-clés : médiation scolaire album lecture à haute voix Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les rituels langagiers qui s'installent entre l'adulte et l'enfant, à partir de l'écrit, avant l'entrée au CP, sont déterminants pour l'apprentissage futur de la lecture. L'ouvrage propose une étude des principales caractéristiques des textes lus aux élèves de maternelle et explicite les différentes manières de faire utilisées par les adultes médiateurs pour raconter et adapter ces textes aux capacités langagières des enfants. Les réponses de plus de 200 enseignants ont été analysées. Les résultats fournissent des éléments pour la réflexion didactique et pour une politique de la lecture au niveau de l'école maternelle. Nature du document : Livre ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / GROSSMANN Francis ; DABENE Michel, préf. . - 2e éd. . - Lang, 2000 . - 260 p.
ISBN : 978-3-906764-21-4
Bibliogr., index
Descripteurs : BCD
compréhension
conte
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
outil pédagogique
sémiologieMots-clés : médiation scolaire album lecture à haute voix Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les rituels langagiers qui s'installent entre l'adulte et l'enfant, à partir de l'écrit, avant l'entrée au CP, sont déterminants pour l'apprentissage futur de la lecture. L'ouvrage propose une étude des principales caractéristiques des textes lus aux élèves de maternelle et explicite les différentes manières de faire utilisées par les adultes médiateurs pour raconter et adapter ces textes aux capacités langagières des enfants. Les réponses de plus de 200 enseignants ont été analysées. Les résultats fournissent des éléments pour la réflexion didactique et pour une politique de la lecture au niveau de l'école maternelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022513 372.4 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible