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LE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet / LANGEVIN Paul / Mille et une nuits (2004)
Titre : LE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGEVIN Paul ; WALLON Henri ; Claude ALLEGRE ; Philippe MEIRIEU ; François DUBET Editeur : Mille et une nuits, 2004 Collection : Pour l'école Description : 127 p. ISBN/ISSN : 2-84250-814-3 Descripteurs : éducation civique
enseignement
formation des enseignants
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
système éducatifMots-clés : citoyen Résumé : Depuis 1946, date de la publication du rapport Langevin-Wallon, aucune réforme, aucun débat autour de l'école n'a eu lieu sans qu'on s'y réfère, soit positivement, soit négativement. Il est présenté ici intégralement, avec les commentaires de Claude Allègre, Philippe Meirieu et François Dubet.
Les problèmes posés dans ce rapport sont encore ceux d'aujourd'hui : les objectifs de l'enseignement, le rôle de l'école dans la cité, l'éducation morale et civique du futur citoyen, la formation des maîtres, l'inspection, les horaires, la manière de concevoir les programmes.Nature du document : Livre LE RAPPORT LANGEVIN- WALLON. Suivi de "Tout a été dit, tout reste à faire" / Philippe Meirieu et de "Que reste-t-il du plan Langevin-Wallon ?" / François Dubet [texte imprimé] / LANGEVIN Paul ; WALLON Henri ; Claude ALLEGRE ; Philippe MEIRIEU ; François DUBET . - Mille et une nuits, 2004 . - 127 p.. - (Pour l'école) .
ISSN : 2-84250-814-3
Descripteurs : éducation civique
enseignement
formation des enseignants
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
système éducatifMots-clés : citoyen Résumé : Depuis 1946, date de la publication du rapport Langevin-Wallon, aucune réforme, aucun débat autour de l'école n'a eu lieu sans qu'on s'y réfère, soit positivement, soit négativement. Il est présenté ici intégralement, avec les commentaires de Claude Allègre, Philippe Meirieu et François Dubet.
Les problèmes posés dans ce rapport sont encore ceux d'aujourd'hui : les objectifs de l'enseignement, le rôle de l'école dans la cité, l'éducation morale et civique du futur citoyen, la formation des maîtres, l'inspection, les horaires, la manière de concevoir les programmes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015257 379 LAN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ZERO FAUTE : L'orthographe, une passion française Type de document : texte imprimé Auteurs : CLOSETS François de Editeur : Mille et une nuits, 2009 Collection : Document Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-7555-0136-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
élève en difficulté
espagnol : langue
expression écrite
français : langue
histoire
informatique
langue étrangère
lexicologie
linguistique
orthographe
réforme de l'orthographe
support numériqueMots-clés : italien : langue correcteur d'orthographe Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Pourquoi notre orthographe est-elle si difficile et suscite-t-elle tant de passions ? L'auteur retrace l'histoire de la langue française et montre comment l'orthographe est devenue ce qu'il appelle "une religion d'Etat". Aujourd'hui, notre environnement technique repose sur une nouvelle écriture - électronique - avec Internet, les blogs, SMS et courriels dont nous faisons un usage intensif. Notre époque est donc celle de l'écrit, alors que paradoxalement les jeunes connaissent de moins en moins bien l'orthographe. Cette évolution est-elle irrémédiable et annonce-t-elle une anarchie graphique généralisée ? Non, répond l'auteur, car si nous apprenons à bien utiliser les correcteurs électroniques, l'informatique va pouvoir nous aider à mieux connaître notre langue et à faire moins de fautes. Nature du document : Livre ZERO FAUTE : L'orthographe, une passion française [texte imprimé] / CLOSETS François de . - Mille et une nuits, 2009 . - 318 p.. - (Document) .
ISBN : 978-2-7555-0136-0
Bibliogr.
Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
élève en difficulté
espagnol : langue
expression écrite
français : langue
histoire
informatique
langue étrangère
lexicologie
linguistique
orthographe
réforme de l'orthographe
support numériqueMots-clés : italien : langue correcteur d'orthographe Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Pourquoi notre orthographe est-elle si difficile et suscite-t-elle tant de passions ? L'auteur retrace l'histoire de la langue française et montre comment l'orthographe est devenue ce qu'il appelle "une religion d'Etat". Aujourd'hui, notre environnement technique repose sur une nouvelle écriture - électronique - avec Internet, les blogs, SMS et courriels dont nous faisons un usage intensif. Notre époque est donc celle de l'écrit, alors que paradoxalement les jeunes connaissent de moins en moins bien l'orthographe. Cette évolution est-elle irrémédiable et annonce-t-elle une anarchie graphique généralisée ? Non, répond l'auteur, car si nous apprenons à bien utiliser les correcteurs électroniques, l'informatique va pouvoir nous aider à mieux connaître notre langue et à faire moins de fautes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017714 441 CLO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible