Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
ECOLE ET SANTE : LE PARI DE L'EDUCATION / LARUE Robert / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2000)
Titre : ECOLE ET SANTE : LE PARI DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : LARUE Robert ; FORTIN Jacques, collab. ; MICHARD Jean-Louis, collab. Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2000 Autre Editeur : Hachette Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-00674-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
SiglesDescripteurs : éducation sanitaire
enseignement
Europe
formation continue
histoire
hygiène scolaire
médecine scolaire
métier : santé
pédagogie du projet
programme d'enseignement
projet d'établissement
vie scolaireMots-clés : formation initiale Résumé : Après un bref historique de l'éducation à la santé et une approche européenne des politiques en la matière, une réflexion permet de mieux cerner les conceptions actuelles sur le sujet. Les pratiques "au quotidien" sont ensuite étudiées, à la fois dans la vie scolaire et dans les enseignements. L'ouvrage aborde également la question de la formation des professionnels de l'éducation sanitaire et la façon dont l'éducation à la santé s'inscrit dans la pédagogie du projet. Nature du document : Livre ECOLE ET SANTE : LE PARI DE L'EDUCATION [texte imprimé] / LARUE Robert ; FORTIN Jacques, collab. ; MICHARD Jean-Louis, collab. . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Hachette, 2000 . - 154 p.. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-240-00674-5
Autre(s) Editeur(s) :
Sigles
Descripteurs : éducation sanitaire
enseignement
Europe
formation continue
histoire
hygiène scolaire
médecine scolaire
métier : santé
pédagogie du projet
programme d'enseignement
projet d'établissement
vie scolaireMots-clés : formation initiale Résumé : Après un bref historique de l'éducation à la santé et une approche européenne des politiques en la matière, une réflexion permet de mieux cerner les conceptions actuelles sur le sujet. Les pratiques "au quotidien" sont ensuite étudiées, à la fois dans la vie scolaire et dans les enseignements. L'ouvrage aborde également la question de la formation des professionnels de l'éducation sanitaire et la façon dont l'éducation à la santé s'inscrit dans la pédagogie du projet. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014247 613.07 LAR livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020599 371 CAD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET EVALUATIVES EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : STEINKAMPF Sylvie ; UGLIANICA Sylvie Editeur : MDI, 1990 Collection : Bibliothèque de l'enseignant Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-223-00560-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation formative
gestion des établissements scolaires
hygiène alimentaire
hygiène corporelle
hygiène scolaire
socialisation
sommeil
vie scolaireMots-clés : grille d'évaluation récréation trouble du sommeil Résumé : Grâce à la synthèse des recherches récentes et des derniers textes officiels, cet ouvrage offre une vue globale de l'école maternelle et propose des pratiques pédagogiques et évaluatives concernant les grands axes de travail, l'évaluation des enfants et l'organisation de leur vie quotidienne. Les jeunes enseignants, en particulier, y trouveront de nombreuses suggestions sur l'emploi du temps, les préparations et les activités, l'animation de la classe. Nature du document : Livre PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET EVALUATIVES EN MATERNELLE [texte imprimé] / STEINKAMPF Sylvie ; UGLIANICA Sylvie . - MDI, 1990 . - 127 p. : ill.. - (Bibliothèque de l'enseignant) .
ISBN : 978-2-223-00560-4
Bibliogr.
Descripteurs : développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
équipe éducative
équipe pédagogique
évaluation formative
gestion des établissements scolaires
hygiène alimentaire
hygiène corporelle
hygiène scolaire
socialisation
sommeil
vie scolaireMots-clés : grille d'évaluation récréation trouble du sommeil Résumé : Grâce à la synthèse des recherches récentes et des derniers textes officiels, cet ouvrage offre une vue globale de l'école maternelle et propose des pratiques pédagogiques et évaluatives concernant les grands axes de travail, l'évaluation des enfants et l'organisation de leur vie quotidienne. Les jeunes enseignants, en particulier, y trouveront de nombreuses suggestions sur l'emploi du temps, les préparations et les activités, l'animation de la classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002627 372.21 UGL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DE LA SALLE D'ASILE A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CRDP DE BESANCON ; AGIEM. Belfort ; KERGOMARD Pauline Editeur : CRDP Besançon, 1982 Description : 83 p. : ill. Note générale : Biogr. - Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
histoire
hygiène scolaireMots-clés : salle d'asile enfant Résumé : Sommaire : Les petites écoles ou poêles à tricoter - Le jeune enfant au XVIIIe et au début du XIXe siècle - Les infant-schools - Naissance des salles d'asile - Une journée en salle d'asile - L'hygiène - Naissance de l'école maternelle - Marie Pape-Carpantier - Pauline Kergomard. Nature du document : Livre DE LA SALLE D'ASILE A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / CRDP DE BESANCON ; AGIEM. Belfort ; KERGOMARD Pauline . - CRDP Besançon, 1982 . - 83 p. : ill.
Biogr. - Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
histoire
hygiène scolaireMots-clés : salle d'asile enfant Résumé : Sommaire : Les petites écoles ou poêles à tricoter - Le jeune enfant au XVIIIe et au début du XIXe siècle - Les infant-schools - Naissance des salles d'asile - Une journée en salle d'asile - L'hygiène - Naissance de l'école maternelle - Marie Pape-Carpantier - Pauline Kergomard. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022503 372.21 CND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible