Descripteurs
> 3110 informatique > gestion de données > organisation de données > hypertexte
hypertexteVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2006)
Titre : LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : Savoir livre Collection : Lectures en jeu Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-02554-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publicationsDescripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle . - Scérén-CNDP : Savoir livre, 2006 . - 253 p.. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-02554-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publications
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017079 372.4 ROU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MANUEL DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / Alain LIEURY / Dunod (1996)
Titre : MANUEL DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 1996 Description : 415 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-10-003004-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
attention
calcul numérique
compréhension
conceptualisation
développement du langage
EAO
évaluation : enseignement
hypertexte
lecture
mémoire
motivation
pédagogie cognitive
psychologie de l'éducation
raisonnement
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : psychologie cognitive Logo Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objectif de ce manuel est double : présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation et rassembler les résultats fondamentaux des expériences effectuées dans le cadre des siences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage est centré sur les problématiques spécifiques à l'éducation : l'apprentissage et la lecture, le calcul et le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique. Nature du document : Livre MANUEL DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 1996 . - 415 p. : graph.
ISBN : 978-2-10-003004-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
attention
calcul numérique
compréhension
conceptualisation
développement du langage
EAO
évaluation : enseignement
hypertexte
lecture
mémoire
motivation
pédagogie cognitive
psychologie de l'éducation
raisonnement
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : psychologie cognitive Logo Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : L'objectif de ce manuel est double : présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation et rassembler les résultats fondamentaux des expériences effectuées dans le cadre des siences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage est centré sur les problématiques spécifiques à l'éducation : l'apprentissage et la lecture, le calcul et le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012187 370.15 LIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Psychologie des apprentissages et multimédia / Denis LEGROS / Armand Colin (2002)
Titre : Psychologie des apprentissages et multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis LEGROS, Auteur ; Jacques CRINON, Auteur Editeur : Armand Colin, 2002 Collection : U Sous-collection : Psychologie Description : 228 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26248-8 Note générale : bibliographie, index thématique
Descripteurs : apprentissage de la lecture
communication
EAO
enseignement scientifique
hypertexte
multimédia
psychopédagogie
théorie de l'apprentissage
traitement de texteMots-clés : TIC ELV Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Nature du document : documentaire Psychologie des apprentissages et multimédia [texte imprimé] / Denis LEGROS, Auteur ; Jacques CRINON, Auteur . - Armand Colin, 2002 . - 228 p.. - (U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26248-8
bibliographie, index thématique
Descripteurs : apprentissage de la lecture
communication
EAO
enseignement scientifique
hypertexte
multimédia
psychopédagogie
théorie de l'apprentissage
traitement de texteMots-clés : TIC ELV Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006536 371.334 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible