Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES ENSEIGNANTS ONT AUSSI DES EMOTIONS / LATRY Françoise / Anthropos (2004)
Titre : LES ENSEIGNANTS ONT AUSSI DES EMOTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : LATRY Françoise Editeur : Anthropos, 2004 Autre Editeur : Economica Collection : Education Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-7178-4921-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
IUFM
relation interpersonnelle
relation maître-élève
sentimentMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Parce que la relation pédagogique met en jeu non seulement des processus cognitifs, mais aussi des processus émotionnels et affectifs, l'ouvrage, réalisé à partir de témoignages d'instituteurs, montre l'importance de ce vécu affectif et interroge l'efficacité de la formation actuelle en IUFM. Essentiellement intellectuelle et technique, elle reste très insuffisante sur le plan de la connaissance de soi et dans le domaine relationnel (avec les élèves, les parents, les autres enseignants). Nature du document : Livre LES ENSEIGNANTS ONT AUSSI DES EMOTIONS [texte imprimé] / LATRY Françoise . - Anthropos : Economica, 2004 . - 178 p.. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-4921-9
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
IUFM
relation interpersonnelle
relation maître-élève
sentimentMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Parce que la relation pédagogique met en jeu non seulement des processus cognitifs, mais aussi des processus émotionnels et affectifs, l'ouvrage, réalisé à partir de témoignages d'instituteurs, montre l'importance de ce vécu affectif et interroge l'efficacité de la formation actuelle en IUFM. Essentiellement intellectuelle et technique, elle reste très insuffisante sur le plan de la connaissance de soi et dans le domaine relationnel (avec les élèves, les parents, les autres enseignants). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015706 371.1 LAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Former et éduquer en contexte hétérogène / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE / Anthropos (2003)
Titre : Former et éduquer en contexte hétérogène : Pour un humanisme du divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE Editeur : Anthropos, 2003 ISBN/ISSN : 978-2-7178-4632-4 Descripteurs : éducation
formationMots-clés : hétérogénéité Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Travailler, former, éduquer, instruire en milieu culturellement hétérogène exige des compétences professionnelles spécifiques. Comment engager une relation d'aide, une relation éducative dans un monde que l'on ne saisit plus, que l'on ne comprend plus car trop marqué par la diversité, l'étrangeté, le non-partage des implicites et des évidences culturelles? Comment passer d'une pensée de l'homogène à celle de l'hétérogène?
Telles sont les questions auxquelles l'auteur se propose de répondre. En effet, mondialisation et espace européen obligent! L'interculturel, est ici placé, non pas dans une perspective comparatiste mais dans un souci de montrer les lignes de forces, les points de rupture et de convergence, les difficultés et les paradoxes.
Après avoir défini le paradigme interculturel, l'auteur ouvre la réflexion sur quelques expériences et situations à l'étranger (Québec, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique...)Nature du document : Livre Former et éduquer en contexte hétérogène : Pour un humanisme du divers [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE . - Anthropos, 2003.
ISBN : 978-2-7178-4632-4
Descripteurs : éducation
formationMots-clés : hétérogénéité Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Travailler, former, éduquer, instruire en milieu culturellement hétérogène exige des compétences professionnelles spécifiques. Comment engager une relation d'aide, une relation éducative dans un monde que l'on ne saisit plus, que l'on ne comprend plus car trop marqué par la diversité, l'étrangeté, le non-partage des implicites et des évidences culturelles? Comment passer d'une pensée de l'homogène à celle de l'hétérogène?
Telles sont les questions auxquelles l'auteur se propose de répondre. En effet, mondialisation et espace européen obligent! L'interculturel, est ici placé, non pas dans une perspective comparatiste mais dans un souci de montrer les lignes de forces, les points de rupture et de convergence, les difficultés et les paradoxes.
Après avoir défini le paradigme interculturel, l'auteur ouvre la réflexion sur quelques expériences et situations à l'étranger (Québec, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique...)Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020518 370.1 ABD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE / CHARLOT Bernard / Anthropos (1999)
Titre : DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARLOT Bernard Editeur : Anthropos, 1999 Collection : Poche Education Description : 112 p. ISBN/ISSN : 978-2-7178-3322-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
échec scolaire
sociologie
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Prenant appui sur une réflexion anthropologique, l'auteur explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur les causes de l'échec scolaire. Nature du document : Livre DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE [texte imprimé] / CHARLOT Bernard . - Anthropos, 1999 . - 112 p.. - (Poche Education) .
ISBN : 978-2-7178-3322-5
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
échec scolaire
sociologie
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Prenant appui sur une réflexion anthropologique, l'auteur explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur les causes de l'échec scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027102 371.28 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022242 371.28 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016021 371.28 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La relation pédagogique / Gabriele Weigand / Economica (2007)
Titre : La relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriele Weigand (1953-....), Auteur ; Rémi Hess (1947-....), Auteur Editeur : Economica, 2007 Autre Editeur : Anthropos Collection : Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 Description : 1 vol. (X-290 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7178-5488-6 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 275-287 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation pédagogique interaction sociologie pédagogie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Ce livre propose une relecture anthropologique et historique de quelques moments décisifs qui ont constitué la relation pédagogique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, puis les auteurs s'essaient à une définition de cette relation : situation ? Moment ? Enfin, s'appuyant sur leurs nombreuses expériences de professeurs de lycée, d'observateurs dans des classes primaires, de formateurs d'enseignants et d'universitaires, ils nous font partager les outils qu'ils utilisent dans l'analyse de cette relation. Ils présentent l'observation participante, mais aussi les formes de l'écriture impliquée : journal pédagogique, histoire de vie, correspondance pédagogique et monographies d'élèves et de situations. La relation pédagogique [texte imprimé] / Gabriele Weigand (1953-....), Auteur ; Rémi Hess (1947-....), Auteur . - Economica : Anthropos, 2007 . - 1 vol. (X-290 p.) ; 22 cm. - (Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) .
ISBN : 978-2-7178-5488-6 : 25 EUR
Bibliogr. p. 275-287
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation pédagogique interaction sociologie pédagogie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Ce livre propose une relecture anthropologique et historique de quelques moments décisifs qui ont constitué la relation pédagogique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, puis les auteurs s'essaient à une définition de cette relation : situation ? Moment ? Enfin, s'appuyant sur leurs nombreuses expériences de professeurs de lycée, d'observateurs dans des classes primaires, de formateurs d'enseignants et d'universitaires, ils nous font partager les outils qu'ils utilisent dans l'analyse de cette relation. Ils présentent l'observation participante, mais aussi les formes de l'écriture impliquée : journal pédagogique, histoire de vie, correspondance pédagogique et monographies d'élèves et de situations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027376 371.1 WEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES / DA SILVA Veleida Anahi / Anthropos (2004)
Titre : SAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES Type de document : texte imprimé Auteurs : DA SILVA Veleida Anahi Editeur : Anthropos, 2004 Collection : Education Description : 164 p. ISBN/ISSN : 2-7178-4874-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
arc-en-ciel
astronomie
élève
enseignement scientifique
gravitation
lune
pesanteur
phénomène astronomique
phénomène atmosphérique
phénomène physicochimique
Piaget, Jean : 1896-1980
pluie
représentation mentale
sciences physiques : discipline
SVT
technologie : discipline
vie quotidienneMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Ces questions, et quelques autres, ont été posées à des enfants du primaire au lycée, afin de préciser le rapport qu'ils établissent entre des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne et l'enseignement des sciences qu'ils reçoivent. Ce quotidien les aide-t-il à comprendre ce qu'on leur enseigne, ou constitue-t-il au contraire un obstacle ? Inversement, ce que les élèves ont appris à l'école leur permet-il de mieux comprendre ce qui les entoure ? Nature du document : Livre SAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES [texte imprimé] / DA SILVA Veleida Anahi . - Anthropos, 2004 . - 164 p.. - (Education) .
ISSN : 2-7178-4874-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
arc-en-ciel
astronomie
élève
enseignement scientifique
gravitation
lune
pesanteur
phénomène astronomique
phénomène atmosphérique
phénomène physicochimique
Piaget, Jean : 1896-1980
pluie
représentation mentale
sciences physiques : discipline
SVT
technologie : discipline
vie quotidienneMots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Ces questions, et quelques autres, ont été posées à des enfants du primaire au lycée, afin de préciser le rapport qu'ils établissent entre des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne et l'enseignement des sciences qu'ils reçoivent. Ce quotidien les aide-t-il à comprendre ce qu'on leur enseigne, ou constitue-t-il au contraire un obstacle ? Inversement, ce que les élèves ont appris à l'école leur permet-il de mieux comprendre ce qui les entoure ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015815 507 DAS livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible