Descripteurs
![]() représentation socialeSynonyme(s)identité communautaire ;identité de groupe ;identité professionnelle identité sociale |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Titre : APPRENDRE A ENSEIGNER : Une identité professionnelle à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : RIOPEL Marie-Claude Editeur : Presse de l'Université Laval, 2006 Collection : Formation et profession Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-7637-8263-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
formation des enseignants
Québec : province
représentation socialeMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans, au Québec. Pour l'auteur, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. Nature du document : Livre APPRENDRE A ENSEIGNER : Une identité professionnelle à développer [texte imprimé] / RIOPEL Marie-Claude . - Presse de l'Université Laval, 2006 . - 206 p.. - (Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-8263-8
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
formation des enseignants
Québec : province
représentation socialeMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans, au Québec. Pour l'auteur, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016520 371.1 RIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Une caisse de résonance, les réseaux sociaux / Margot Déage in Cahiers pédagogiques, 595 (Septembre 2024)
![]()
[article]
Titre : Une caisse de résonance, les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024)Descripteurs : préjugé
racisme
relation sociale
représentation socialeMots-clés : influence cyberviolence réseaux sociaux (internet) réputation numérique harcèlement scolaire Résumé : L'auteure, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes, a mené une enquête ethnographique dans quatre collèges franciliens, de 2016 à 2018 ainsi qu'une ethnographie sur les comptes Instagram et Snapchat d'élèves pour identifier les causes d'une mauvaise réputation au collège et en ligne. Que veut dire "avoir une réputation" ? Sur quels critères les jeunes déterminent-t-ils la valeur des individus : racistes, sexistes, classistes ? Quel rôle joue les réseaux sociaux dans la construction de la mauvaise réputation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article] Une caisse de résonance, les réseaux sociaux [texte imprimé] / Margot Déage, Auteur . - 2024 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 595 (Septembre 2024)
Descripteurs : préjugé
racisme
relation sociale
représentation socialeMots-clés : influence cyberviolence réseaux sociaux (internet) réputation numérique harcèlement scolaire Résumé : L'auteure, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes, a mené une enquête ethnographique dans quatre collèges franciliens, de 2016 à 2018 ainsi qu'une ethnographie sur les comptes Instagram et Snapchat d'élèves pour identifier les causes d'une mauvaise réputation au collège et en ligne. Que veut dire "avoir une réputation" ? Sur quels critères les jeunes déterminent-t-ils la valeur des individus : racistes, sexistes, classistes ? Quel rôle joue les réseaux sociaux dans la construction de la mauvaise réputation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 2006 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-90042-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 2006 . - 234 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-90042-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018767 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 1994 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-88741-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 1994 . - 204 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-88741-0
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020201 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE / GOHIER Christiane / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : GOHIER Christiane ; Christian ALIN Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Education et formation. Références Description : 302 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0086-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation [texte imprimé] / GOHIER Christiane ; Christian ALIN . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 302 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7475-0086-9
Bibliogr.
Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019235 371.1 GOH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink