Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > intégration sociale
intégration socialeSynonyme(s)insertion sociale ;modèle éducatif modèle familial |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
CONSTRUIRE FABRICE : L'INSERTION SOCIALE D'UN ENFANT HANDICAPE / MOLLO Suzanne / Edilig
Titre : CONSTRUIRE FABRICE : L'INSERTION SOCIALE D'UN ENFANT HANDICAPE Type de document : texte imprimé Auteurs : MOLLO Suzanne Editeur : Edilig Collection : Cahiers de l'éducation permanente Description : 109 p. ISBN/ISSN : 978-2-85601-002-0 Descripteurs : éducation spécialisée
handicap mental
hospitalisation
intégration sociale
maladie du système nerveux
relation parent-enfantMots-clés : IMC Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce témoignage montre qu'avec une certaine lucidité, beaucoup de travail et le refus de laisser fabriquer un adulte assisté, il est possible d'offrir à des handicapés mentaux une possibilité de vivre et d'agir avec et parmi les autres. Nature du document : Livre Genre : témoignage CONSTRUIRE FABRICE : L'INSERTION SOCIALE D'UN ENFANT HANDICAPE [texte imprimé] / MOLLO Suzanne . - Edilig, [s.d.] . - 109 p.. - (Cahiers de l'éducation permanente) .
ISBN : 978-2-85601-002-0
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap mental
hospitalisation
intégration sociale
maladie du système nerveux
relation parent-enfantMots-clés : IMC Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce témoignage montre qu'avec une certaine lucidité, beaucoup de travail et le refus de laisser fabriquer un adulte assisté, il est possible d'offrir à des handicapés mentaux une possibilité de vivre et d'agir avec et parmi les autres. Nature du document : Livre Genre : témoignage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003468 371.9 MOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS / SEBAN-LEFEBVRE Dominique / Belin (2008)
Titre : L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS : La surdité, un handicap invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : SEBAN-LEFEBVRE Dominique ; TOFFIN Christine Editeur : Belin, 2008 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-4410-8 Note générale : Glossaire, sigles, liste des associations, bibliogr. Descripteurs : communication
développement du langage
enfant : famille
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
orthophonie
relation parent-enfant
surditéMots-clés : prothèse Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive chez un enfant est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap et à ses répercussions scolaires et sociales. Car en effet comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel ? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas ? Quel projet choisir pour son enfant ? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas : que penser des nouveaux appareillages ou des implants ? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ? Nature du document : Livre L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS : La surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / SEBAN-LEFEBVRE Dominique ; TOFFIN Christine . - Belin, 2008 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7011-4410-8
Glossaire, sigles, liste des associations, bibliogr.
Descripteurs : communication
développement du langage
enfant : famille
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
orthophonie
relation parent-enfant
surditéMots-clés : prothèse Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive chez un enfant est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap et à ses répercussions scolaires et sociales. Car en effet comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel ? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas ? Quel projet choisir pour son enfant ? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas : que penser des nouveaux appareillages ou des implants ? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017345 371.9 SEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HANDICAPES OU NON, ILS JOUENT ENSEMBLE : PRATIQUES D'INTEGRATION EN CENTRES DE LOISIRS / THOMAS Laurent / Yves Michel (1999)
Titre : HANDICAPES OU NON, ILS JOUENT ENSEMBLE : PRATIQUES D'INTEGRATION EN CENTRES DE LOISIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : THOMAS Laurent Editeur : Yves Michel, 1999 Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-913492-06-6 Descripteurs : association
équipement de loisirs
espace de jeu
handicap mental
handicap physique
handicapé
intégration sociale
jeu
maladie du système nerveuxMots-clés : parent IMC Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : La plupart des enfants handicapés sont mis à l'écart dès le plus jeune âge des espaces de vie ordinaire pour être pris en charge par des spécialistes. Née d'une prise de conscience des limites du "tout spécialisé" mais aussi des réticences du milieu "ordinaire", l'association Loisirs Pluriel prétend apporter un autre regard sur l'intégration des handicapés dans notre société. Des situations vécus montrent l'authenticité des relations qui peuvent se créer entre enfants handicapés et valides autour d'un jeu. Nature du document : Livre HANDICAPES OU NON, ILS JOUENT ENSEMBLE : PRATIQUES D'INTEGRATION EN CENTRES DE LOISIRS [texte imprimé] / THOMAS Laurent . - Yves Michel, 1999 . - 139 p.
ISBN : 978-2-913492-06-6
Descripteurs : association
équipement de loisirs
espace de jeu
handicap mental
handicap physique
handicapé
intégration sociale
jeu
maladie du système nerveuxMots-clés : parent IMC Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : La plupart des enfants handicapés sont mis à l'écart dès le plus jeune âge des espaces de vie ordinaire pour être pris en charge par des spécialistes. Née d'une prise de conscience des limites du "tout spécialisé" mais aussi des réticences du milieu "ordinaire", l'association Loisirs Pluriel prétend apporter un autre regard sur l'intégration des handicapés dans notre société. Des situations vécus montrent l'authenticité des relations qui peuvent se créer entre enfants handicapés et valides autour d'un jeu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014619 371.9 THO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 23 (3e trimestre 2003)
[article]
Titre : LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) : Enjeux culturels et pédagogiques Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 5-130 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 23 (3e trimestre 2003)Descripteurs : bilinguisme
expression non-verbale
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
poésie
surditéRésumé : Sommaire : Sens et signes en tous genres. Un essai ; Une langue moins marquée comme analyseur langagier : l'exemple de la LSF ; L'acquisition du langage par l'enfant sourd ; Création d'un dictionnaire de lnguistique en LSF : problématique et premier essai ; Vers une formalisation graphique de la Langue des signes française (LSF) : éléments d'un programme de recherche ; Les représentations sociales de la LSF : comment penser un sujet Sourd bilingue et biculturel ; Pour la construction d'une discipline : la didactique de la langue des signes française ; Poétique et surdité ; Les enjeux d'une éducation bilingue et biculturelle pour les enfants sourds ; Accueil des enfants sourds : les langues signées vont-elles disparaître ? ; Langue des signes française. Quels enjeux pédagogiques ? ; Collecte et diffusion de signes de la LSF liés à l'enseignement des disciplines fondamentales d'enseignement général ou professionnel. Nature du document : documentaire [article] LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) : Enjeux culturels et pédagogiques [texte imprimé] . - 2003 . - p. 5-130.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 23 (3e trimestre 2003)
Descripteurs : bilinguisme
expression non-verbale
handicap auditif
intégration sociale
langue des signes
poésie
surditéRésumé : Sommaire : Sens et signes en tous genres. Un essai ; Une langue moins marquée comme analyseur langagier : l'exemple de la LSF ; L'acquisition du langage par l'enfant sourd ; Création d'un dictionnaire de lnguistique en LSF : problématique et premier essai ; Vers une formalisation graphique de la Langue des signes française (LSF) : éléments d'un programme de recherche ; Les représentations sociales de la LSF : comment penser un sujet Sourd bilingue et biculturel ; Pour la construction d'une discipline : la didactique de la langue des signes française ; Poétique et surdité ; Les enjeux d'une éducation bilingue et biculturelle pour les enfants sourds ; Accueil des enfants sourds : les langues signées vont-elles disparaître ? ; Langue des signes française. Quels enjeux pédagogiques ? ; Collecte et diffusion de signes de la LSF liés à l'enseignement des disciplines fondamentales d'enseignement général ou professionnel. Nature du document : documentaire