Détail de l'auteur
Auteur BERNARD Maurice |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Quel avenir pour la mémoire ? / Jacques ROUBAUD / Gallimard (1997)
Titre : Quel avenir pour la mémoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ROUBAUD ; BERNARD Maurice Editeur : Gallimard, 1997 ISBN/ISSN : 978-2-07-053447-0 Mots-clés : mémoire : philosophie Résumé : Divinité, puis faculté mystérieuse de l'homme pour les Grecs, la mémoire est comparée dans l'Antiquité à une tablette de cire où s'impriment les traces des images-souvenirs. Pour retrouver ces images, les Anciens imaginent une technique particulière, un " art de mémoire ", qui se développera jusqu'à la Renaissance. Cette conception du souvenir comme trace influencera neuropsychologues et neurophysiologues, avant d'être remplacée par la métaphore séduisante du cerveau-ordinateur. Aujourd'hui, tous s'accordent à reconnaître, face à la complexité de la mémoire, la nécessité d'une approche globale, écologique. Individuelle ou collective, interne ou externe, lapsus, souvenir-écran ou même oubli, la mémoire, celle de l'homme, du vivant ou des choses, emprunte mille chemins que Jacques Roubaud et Maurice Bernard parcourent et questionnent en philosophe et en scientifique. Nature du document : Livre Quel avenir pour la mémoire ? [texte imprimé] / Jacques ROUBAUD ; BERNARD Maurice . - Gallimard, 1997.
ISBN : 978-2-07-053447-0
Mots-clés : mémoire : philosophie Résumé : Divinité, puis faculté mystérieuse de l'homme pour les Grecs, la mémoire est comparée dans l'Antiquité à une tablette de cire où s'impriment les traces des images-souvenirs. Pour retrouver ces images, les Anciens imaginent une technique particulière, un " art de mémoire ", qui se développera jusqu'à la Renaissance. Cette conception du souvenir comme trace influencera neuropsychologues et neurophysiologues, avant d'être remplacée par la métaphore séduisante du cerveau-ordinateur. Aujourd'hui, tous s'accordent à reconnaître, face à la complexité de la mémoire, la nécessité d'une approche globale, écologique. Individuelle ou collective, interne ou externe, lapsus, souvenir-écran ou même oubli, la mémoire, celle de l'homme, du vivant ou des choses, emprunte mille chemins que Jacques Roubaud et Maurice Bernard parcourent et questionnent en philosophe et en scientifique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020737 128.3 ROU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible