Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 / François FONTAINE / Retz (2007)
Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Collection : Atouts disciplines Description : 192 p.+ 24 p. de pl. en coul. + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2709-0 Descripteurs : âge des métaux
Antiquité
CE2
Charlemagne : 742-814
christianisme
Empire carolingien
Empire romain
Gaule
Gaulois
guerre des Gaules
histoire
homme de Cro-Magnon
homme de Neandertal
homme préhistorique
Huns
invasion barbare
Moyen Age
paléolithique
pédagogie
préhistoire
Rome ancienne
séquence d'enseignement
souverain : Moyen Age
villageMots-clés : Clovis : 465-511 Résumé : 40 séquences correspondant au découpage chronologique traité en CE2 :
- La préhistoire : les hommes de la préhistoire, le feu domestiqué, l'âge de la pierre taillée, les premiers villages, l'âge des métaux.
- L'Antiquité : la naissance de l'écriture, la Gaule, Rome et l'empire romain, la naissance du christianisme, les invasions barbares.
- Le début du Moyen Age : Clovis, les Mérovingiens, Charlemagne et l'empire carolingien.Nature du document : Livre Niveau : CE2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 192 p.+ 24 p. de pl. en coul. + 6 posters r.-v.. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2709-0
Descripteurs : âge des métaux
Antiquité
CE2
Charlemagne : 742-814
christianisme
Empire carolingien
Empire romain
Gaule
Gaulois
guerre des Gaules
histoire
homme de Cro-Magnon
homme de Neandertal
homme préhistorique
Huns
invasion barbare
Moyen Age
paléolithique
pédagogie
préhistoire
Rome ancienne
séquence d'enseignement
souverain : Moyen Age
villageMots-clés : Clovis : 465-511 Résumé : 40 séquences correspondant au découpage chronologique traité en CE2 :
- La préhistoire : les hommes de la préhistoire, le feu domestiqué, l'âge de la pierre taillée, les premiers villages, l'âge des métaux.
- L'Antiquité : la naissance de l'écriture, la Gaule, Rome et l'empire romain, la naissance du christianisme, les invasions barbares.
- Le début du Moyen Age : Clovis, les Mérovingiens, Charlemagne et l'empire carolingien.Nature du document : Livre Niveau : CE2 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017925 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE / DEROUET-BESSON Marie-Claude / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 245 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86565-390-4 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège [texte imprimé] / DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 245 p. + ill. en noir et en coul.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-390-4
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018970 720 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL / CONSIDERE Sylvie / Colin (1996)
Titre : LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL Type de document : texte imprimé Auteurs : CONSIDERE Sylvie ; GRISELIN Madeleine ; SAVOYE Françoise Editeur : Colin, 1996 Collection : Pratique pédagogique Description : 142 p. : ill., graph. ISBN/ISSN : 978-2-200-01439-1 Descripteurs : cadre de vie
classe de découverte
démarche didactique
environnement
lecture de l'image
milieu rural
milieu urbain
paysage
pédagogie
pédagogie du projet
perception de l'espace
photographie
représentation cartographique
sortie éducative
village
villeMots-clés : cadastre classe paysage Résumé : Structurée comme une classe de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à décourir et à comprendre l'environnement qui l'entoure, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre de classes transplantées. Le livre propose la marche à suivre pour réaliser une classe paysage, dont le déroulement peut être regroupé sur une semaine ou espacé tout au long de l'année. De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert peu à peu la capacité de comprendre la structure de l'espace et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Géographie LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL [texte imprimé] / CONSIDERE Sylvie ; GRISELIN Madeleine ; SAVOYE Françoise . - Colin, 1996 . - 142 p. : ill., graph.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01439-1
Descripteurs : cadre de vie
classe de découverte
démarche didactique
environnement
lecture de l'image
milieu rural
milieu urbain
paysage
pédagogie
pédagogie du projet
perception de l'espace
photographie
représentation cartographique
sortie éducative
village
villeMots-clés : cadastre classe paysage Résumé : Structurée comme une classe de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à décourir et à comprendre l'environnement qui l'entoure, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre de classes transplantées. Le livre propose la marche à suivre pour réaliser une classe paysage, dont le déroulement peut être regroupé sur une semaine ou espacé tout au long de l'année. De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert peu à peu la capacité de comprendre la structure de l'espace et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015029 907 CON livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible LA FRANCE AU MOYEN AGE / CASSAGNES-BROUQUET Sophie / Ouest-France (2010)
Titre : LA FRANCE AU MOYEN AGE Type de document : texte imprimé Auteurs : CASSAGNES-BROUQUET Sophie Editeur : Ouest-France, 2010 Description : 187 p. Matériel : ill. et photos. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7373-4746-7 Note générale : Index, glossaire, bibliogr. Descripteurs : art gothique
art médiéval
art roman
attitude religieuse
cathédrale
catholicisme
château
château fort
chevalier : Moyen Age
clergé
condition paysanne
croyance religieuse
édifice religieux
enluminure
hygiène corporelle
moine
monastère
Moyen Age
paysan
pèlerinage : Moyen Age
pratique religieuse
roi
site médiéval
société féodale
société médiévale
souverain : Moyen Age
tournoi : Moyen Age
vie quotidienne
village
ville
voyageMots-clés : vie future château de Vincennes cité de Carcassonne cathédrale d'Amiens Notre-Dame-de-Paris Résumé : L'ouvrage se présente comme un cheminement à travers les lieux symboliques de la France médiévale, parcourus par des hommes et des femmes qui les ont marqués de leur empreinte. Ce parcours, jalonné par les enluminures que nous a laissées cette époque et par les photos des sites à l'époque actuelle, est divisé en dix parties : le château ou la France des seigneurs ; le village ou la France des paysans ; le cloître ou la France des monastères ; la cathédrale ; le palais ; la ville ; l'étuve et la taverne ; en chemin (voyages et pélerinages) ; la chapelle ou les voies du salut ; l'au-delà. Nature du document : Livre LA FRANCE AU MOYEN AGE [texte imprimé] / CASSAGNES-BROUQUET Sophie . - Ouest-France, 2010 . - 187 p. + ill. et photos. en coul.
ISBN : 978-2-7373-4746-7
Index, glossaire, bibliogr.
Descripteurs : art gothique
art médiéval
art roman
attitude religieuse
cathédrale
catholicisme
château
château fort
chevalier : Moyen Age
clergé
condition paysanne
croyance religieuse
édifice religieux
enluminure
hygiène corporelle
moine
monastère
Moyen Age
paysan
pèlerinage : Moyen Age
pratique religieuse
roi
site médiéval
société féodale
société médiévale
souverain : Moyen Age
tournoi : Moyen Age
vie quotidienne
village
ville
voyageMots-clés : vie future château de Vincennes cité de Carcassonne cathédrale d'Amiens Notre-Dame-de-Paris Résumé : L'ouvrage se présente comme un cheminement à travers les lieux symboliques de la France médiévale, parcourus par des hommes et des femmes qui les ont marqués de leur empreinte. Ce parcours, jalonné par les enluminures que nous a laissées cette époque et par les photos des sites à l'époque actuelle, est divisé en dix parties : le château ou la France des seigneurs ; le village ou la France des paysans ; le cloître ou la France des monastères ; la cathédrale ; le palais ; la ville ; l'étuve et la taverne ; en chemin (voyages et pélerinages) ; la chapelle ou les voies du salut ; l'au-delà. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018576 944.02 CAS livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible