Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA CITE IDEALE in Dada, 67 (septembre 2000)
[article]
Titre : LA CITE IDEALE Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : 51 p. ; ill. en coul. Note générale : lexique
in Dada > 67 (septembre 2000)Descripteurs : architecture
architecture urbaine
habitat urbain
imaginaire
urbanisme
utopie
vie sociale
villeNature du document : documentaire [article] LA CITE IDEALE [texte imprimé] . - 2000 . - 51 p. ; ill. en coul.
lexique
in Dada > 67 (septembre 2000)
Descripteurs : architecture
architecture urbaine
habitat urbain
imaginaire
urbanisme
utopie
vie sociale
villeNature du document : documentaire LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS / Liliane LURCAT / Guibert (1998)
Titre : LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane LURCAT Editeur : Guibert, 1998 Description : 241 p. ISBN/ISSN : 2-86839-497 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
échec scolaire
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
théorie de l'apprentissage
utopieMots-clés : éducation nouvelle recherche-action rapport Migeon Wallon, Henri : 1879-1962 Foucambert, Jean Résumé : Selon l'auteur, les formes nouvelles d'échec scolaire qui sont apparues depuis vingt ans correspondent au nouveau système des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Ces méthodes pédagogiques sont sous-tendues par des mécanismes idéologiques irresponsables à travers lesquels certains penseurs ont entrepris la destruction des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Nature du document : Livre LA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS [texte imprimé] / Liliane LURCAT . - Guibert, 1998 . - 241 p.
ISSN : 2-86839-497
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
apprentissage du calcul
échec scolaire
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
innovation pédagogique
méthode pédagogique
pédagogue
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
théorie de l'apprentissage
utopieMots-clés : éducation nouvelle recherche-action rapport Migeon Wallon, Henri : 1879-1962 Foucambert, Jean Résumé : Selon l'auteur, les formes nouvelles d'échec scolaire qui sont apparues depuis vingt ans correspondent au nouveau système des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Ces méthodes pédagogiques sont sous-tendues par des mécanismes idéologiques irresponsables à travers lesquels certains penseurs ont entrepris la destruction des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012191 372 LUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PLATON : EROS PEDAGOGUE / Michel AUTIQUET / Hachette (2000)
Titre : PLATON : EROS PEDAGOGUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel AUTIQUET Editeur : Hachette, 2000 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170594-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Antiquité grecque
éducation
politique
utopieMots-clés : idéalisme philosophe philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Le souci de l'éducation est constamment présent dans l'oeuvre de Platon et nombreux sont les Dialogues qui en affirment la néessité et examinent les conditions qui la rendent possible, les valeurs dont elle doit s'inspirer et le but à lui assigner.
Des textes choisis illustrent les thèmes fondamentaux de cette philosophie : l'amour de la vérité et le nécessaire rapport entre l'éducation et la politique.Nature du document : Livre PLATON : EROS PEDAGOGUE [texte imprimé] / Michel AUTIQUET . - Hachette, 2000 . - 150 p.. - (Portraits d'éducateurs) .
ISBN : 978-2-01-170594-5
Bibliogr.
Descripteurs : Antiquité grecque
éducation
politique
utopieMots-clés : idéalisme philosophe philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Le souci de l'éducation est constamment présent dans l'oeuvre de Platon et nombreux sont les Dialogues qui en affirment la néessité et examinent les conditions qui la rendent possible, les valeurs dont elle doit s'inspirer et le but à lui assigner.
Des textes choisis illustrent les thèmes fondamentaux de cette philosophie : l'amour de la vérité et le nécessaire rapport entre l'éducation et la politique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022372 370.9 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Et si on changeait tout ? 20 scénarios pour un autre monde / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 288 (janvier 2017)
[article]
Titre : Et si on changeait tout ? 20 scénarios pour un autre monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2017 Article : p. 16-69 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 288 (janvier 2017)Descripteurs : agriculture
citoyenneté
climat
conquête de l'espace
discrimination sociale
économie capitaliste
énergie renouvelable
établissement pénitentiaire
évolution
frontière
habitat
maladie
milieu rural
mutation sociale
paix
réchauffement de la terre
revenu : économie
société
travail
utopie
villeRésumé : Il est permis de rêver des futurs alternatifs. Cest même la signature humaine que de se projeter dans lavenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et sen servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles dautrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles daujourdhui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de lespace : ce dossier donne un aperçu des forces danticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent lespace de nos possibles... Nature du document : périodique [article] Et si on changeait tout ? 20 scénarios pour un autre monde [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2017 . - p. 16-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 288 (janvier 2017)
Descripteurs : agriculture
citoyenneté
climat
conquête de l'espace
discrimination sociale
économie capitaliste
énergie renouvelable
établissement pénitentiaire
évolution
frontière
habitat
maladie
milieu rural
mutation sociale
paix
réchauffement de la terre
revenu : économie
société
travail
utopie
villeRésumé : Il est permis de rêver des futurs alternatifs. Cest même la signature humaine que de se projeter dans lavenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et sen servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles dautrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles daujourdhui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de lespace : ce dossier donne un aperçu des forces danticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent lespace de nos possibles... Nature du document : périodique