Détail de l'auteur
Auteur Philippe BRETON (1951-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ELOGE DE LA PAROLE / Philippe BRETON / La Découverte (2003)
Titre : ELOGE DE LA PAROLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON (1951-....) Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Cahiers libres Description : 190 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3600-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : civilisation
expression orale
histoire
parole
société
violenceMots-clés : rhétorique argumentation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Avons-nous conscience de tout ce que nous permet de faire la parole et utilisons-nous toutes les ressources de cette capacité spécifiquement humaine ? C'est à la réponse à ces questions que s'attache l'auteur en montrant comment, historiquement, la parole a progressivement constitué un espace de substitution à la violence. Il explique aussi comment surmonter les obstacles qui s'opposent aujourd'hui au plein déploiement du pouvoir de la parole. Nature du document : Livre ELOGE DE LA PAROLE [texte imprimé] / Philippe BRETON (1951-....) . - La Découverte, 2003 . - 190 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-3600-8
Bibliogr.
Descripteurs : civilisation
expression orale
histoire
parole
société
violenceMots-clés : rhétorique argumentation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Avons-nous conscience de tout ce que nous permet de faire la parole et utilisons-nous toutes les ressources de cette capacité spécifiquement humaine ? C'est à la réponse à ces questions que s'attache l'auteur en montrant comment, historiquement, la parole a progressivement constitué un espace de substitution à la violence. Il explique aussi comment surmonter les obstacles qui s'opposent aujourd'hui au plein déploiement du pouvoir de la parole. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015027 302.2 BRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'explosion de la communication / Philippe BRETON / La Découverte (2012)
Titre : L'explosion de la communication : Introduction aux théories et aux pratiques de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON (1951-....), Auteur ; Serge Proulx, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : La Découverte, 2012 Collection : Grands Repères Description : 376 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-7382-9 Prix : 19,50 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information culture réseau politique journalisme média Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Quatrième édition de cette référence incontournable qui, à l'aide de nombreux exemples, fait le point sur les grands débats, propose une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analyse les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.
S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la " culture de la communication " qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui. Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable. Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations.L'explosion de la communication : Introduction aux théories et aux pratiques de la communication [texte imprimé] / Philippe BRETON (1951-....), Auteur ; Serge Proulx, Auteur . - 4e édition . - La Découverte, 2012 . - 376 p.. - (Grands Repères) .
ISBN : 978-2-7071-7382-9 : 19,50 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information culture réseau politique journalisme média Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Quatrième édition de cette référence incontournable qui, à l'aide de nombreux exemples, fait le point sur les grands débats, propose une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analyse les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.
S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la " culture de la communication " qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui. Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable. Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026044 302.2 BRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026045 302.2 BRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 12/12/2024 026073 302.2 BRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'explosion de la communication / Philippe BRETON / La Découverte (1989)
Titre : L'explosion de la communication : La naissance d'une nouvelle idéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON (1951-....), Auteur ; Serge Proulx, Auteur Editeur : La Découverte, 1989 Autre Editeur : Montréal : Boréal Collection : Sciences et société (Paris. 1984), ISSN 0763-4641 num. 9 Description : 285 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-1786-1 Note générale : Bibliogr. p. 267-281 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information culture réseau politique journalisme média Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Quels sont les nouveaux territoires de la communication ? Comment sont nés les grands outils de la communication ? Les médias et la publicité ont-ils vraiment la puissance qu'on leur prête parfois ? Quels sont les rapports de l'informatique avec le pouvoir et la décision ? Telles sont quelques uns des questions auxquelles entend répondre ce livre, dont l'originalité est de présenter pour la première fois un regard global sur toutes les grandes techniques de communication sociale en Europe et en Amérique du Nord. Après une analyse historique du développement de ces techniques, des premiers pas de l'écriture aux médias modernes liés à l'informatique, les auteurs proposent une réflexion critique sur la nouvelle culture qui surgit aujourd'hui dans ce contexte.
La naissance de "l'idéologie de la communication" est ainsi mise en rapport avec la faillite des idéologies politiques traditionnelles. Les auteurs montrent que sont succès tient en partie à ce qu'elle est une idéologie sans victime, qui s'est constituée comme une alternative à la prétendue barbarie que produiraient les utopies politiques.L'explosion de la communication : La naissance d'une nouvelle idéologie [texte imprimé] / Philippe BRETON (1951-....), Auteur ; Serge Proulx, Auteur . - La Découverte : Montréal : Boréal, 1989 . - 285 p. ; 22 cm. - (Sciences et société (Paris. 1984), ISSN 0763-4641; 9) .
ISBN : 978-2-7071-1786-1
Bibliogr. p. 267-281
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information culture réseau politique journalisme média Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Quels sont les nouveaux territoires de la communication ? Comment sont nés les grands outils de la communication ? Les médias et la publicité ont-ils vraiment la puissance qu'on leur prête parfois ? Quels sont les rapports de l'informatique avec le pouvoir et la décision ? Telles sont quelques uns des questions auxquelles entend répondre ce livre, dont l'originalité est de présenter pour la première fois un regard global sur toutes les grandes techniques de communication sociale en Europe et en Amérique du Nord. Après une analyse historique du développement de ces techniques, des premiers pas de l'écriture aux médias modernes liés à l'informatique, les auteurs proposent une réflexion critique sur la nouvelle culture qui surgit aujourd'hui dans ce contexte.
La naissance de "l'idéologie de la communication" est ainsi mise en rapport avec la faillite des idéologies politiques traditionnelles. Les auteurs montrent que sont succès tient en partie à ce qu'elle est une idéologie sans victime, qui s'est constituée comme une alternative à la prétendue barbarie que produiraient les utopies politiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026905 302.2 BRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La parole manipulée / Philippe BRETON / La Découverte (2000)
Titre : La parole manipulée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON (1951-....), Auteur Editeur : La Découverte, 2000 Collection : La Découverte-poche (Paris) Sous-collection : Essais num. 88 Description : 220 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 2-7071-3058-3 Note générale : Bibliogr. p. 211-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication parole sociologie société démocratie manipulation manipuler liberté d'expression Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Les manipulations de la parole sont aujourd'hui devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un " univers menteur " n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants. La parole manipulée a été couronné en 1998 par le prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques. La parole manipulée [texte imprimé] / Philippe BRETON (1951-....), Auteur . - La Découverte, 2000 . - 220 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (La Découverte-poche (Paris). Essais; 88) .
ISBN : 2-7071-3058-3
Bibliogr. p. 211-214
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication parole sociologie société démocratie manipulation manipuler liberté d'expression Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Les manipulations de la parole sont aujourd'hui devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un " univers menteur " n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants. La parole manipulée a été couronné en 1998 par le prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026909 302.2 BRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'utopie de la communication / Philippe BRETON / La Découverte (1992)
Titre : L'utopie de la communication : L'émergence de l'homme sans intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRETON (1951-....), Auteur Editeur : La Découverte, 1992 Description : 151 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7071-2151-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information média réseaux société Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Le mythe du " village planétaire ". Pourquoi la communication a-t-elle pris autant de place dans nos sociétés modernes ? Est-ce seulement à cause de la prolifération des téléviseurs et autres " machines à communiquer " ? Dans cet essai, Philippe Breton affirme qu'on ne peut se satisfaire de cette explication triviale et avance une thèse beaucoup plus radicale : la communication est devenue une nouvelle utopie, d'autant plus conquérante que les grandes idéologies - socialisme et libéralisme - sont en crise. Cette utopie est celle d'un homme " sans intérieur ", réduit à sa seule image, dans une société rendue " transparente " par la grâce de la communication. Et si elle s'affirme aujourd'hui avec autant de force, c'est qu'elle a été théorisée en des termes étonnamment actuels dès la fin de la Seconde Guerre mondiale par un mathématicien américain, Norbert Wiener, dont l'uvre essentielle reste trop méconnue. L'analyse critique de ces travaux permet à l'auteur de démontrer comment, paradoxalement, la " société de consommation " peut ouvrir la voie à la violence et à l'exclusion. L'utopie de la communication : L'émergence de l'homme sans intérieur [texte imprimé] / Philippe BRETON (1951-....), Auteur . - La Découverte, 1992 . - 151 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 2-7071-2151-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information média réseaux société Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Le mythe du " village planétaire ". Pourquoi la communication a-t-elle pris autant de place dans nos sociétés modernes ? Est-ce seulement à cause de la prolifération des téléviseurs et autres " machines à communiquer " ? Dans cet essai, Philippe Breton affirme qu'on ne peut se satisfaire de cette explication triviale et avance une thèse beaucoup plus radicale : la communication est devenue une nouvelle utopie, d'autant plus conquérante que les grandes idéologies - socialisme et libéralisme - sont en crise. Cette utopie est celle d'un homme " sans intérieur ", réduit à sa seule image, dans une société rendue " transparente " par la grâce de la communication. Et si elle s'affirme aujourd'hui avec autant de force, c'est qu'elle a été théorisée en des termes étonnamment actuels dès la fin de la Seconde Guerre mondiale par un mathématicien américain, Norbert Wiener, dont l'uvre essentielle reste trop méconnue. L'analyse critique de ces travaux permet à l'auteur de démontrer comment, paradoxalement, la " société de consommation " peut ouvrir la voie à la violence et à l'exclusion. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027458 302.2 BRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 04/12/2024 026904 302.2 BRE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'utopie de la communication / Philippe BRETON / La Découverte (1997)
Permalink