Détail d'une collection
Sous-collection Didactiques 1er degré
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents dans cette sous-collection (6)



Titre : Apprendre à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François SIMONPOLI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 143 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-018321-8 Note générale : glossaire Descripteurs : communication
enseignement pré-élémentaire
langageIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : On trouvera dans cet ouvrage (complément de "La conversation enfantine" du même auteur) la description et l'analyse de dialogues construits par les enfants au cours de séances de travail en groupe, ainsi que des propositions d'activités permettant de comprendre et d'orienter le sens de ces dialogues. Nature du document : documentaire Apprendre à communiquer [texte imprimé] / Jean-François SIMONPOLI, Auteur . - Hachette éducation, 1991 . - 143 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-018321-8
glossaire
Descripteurs : communication
enseignement pré-élémentaire
langageIndex. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : On trouvera dans cet ouvrage (complément de "La conversation enfantine" du même auteur) la description et l'analyse de dialogues construits par les enfants au cours de séances de travail en groupe, ainsi que des propositions d'activités permettant de comprendre et d'orienter le sens de ces dialogues. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005901 302.22 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022547 372.6 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprendre à lire au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole TISSET, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1997 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 159 p. Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170349-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
incitation à la lecture
livre d'images
méthode de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : On croyait avoir tout vu, tout essayé, et pourtant l'apprentissage de la lecture recèle encore de bonnes et de mauvaises surprises et une certitude : la méthode miracle pour tous n'existe pas. L'auteur dresse un large état des lieux de toutes ces méthodes et invite à une autre démarche : les albums. Car aujourd'hui, l'enseignant cerne un peu mieux la manière dont l'enfant apprend, comment il devient lecteur, lecteur de livres, lecteur d'images et acteur du monde. En s'appuyant sur des albums, il peut réussir cet apprentissage et réhabiliter le plaisir du livre chez l'enfant. Nature du document : documentaire Apprendre à lire au cycle 2 [texte imprimé] / Carole TISSET, Auteur . - Hachette éducation, 1997 . - 159 p. : ill. en noir ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170349-1
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
incitation à la lecture
livre d'images
méthode de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : On croyait avoir tout vu, tout essayé, et pourtant l'apprentissage de la lecture recèle encore de bonnes et de mauvaises surprises et une certitude : la méthode miracle pour tous n'existe pas. L'auteur dresse un large état des lieux de toutes ces méthodes et invite à une autre démarche : les albums. Car aujourd'hui, l'enseignant cerne un peu mieux la manière dont l'enfant apprend, comment il devient lecteur, lecteur de livres, lecteur d'images et acteur du monde. En s'appuyant sur des albums, il peut réussir cet apprentissage et réhabiliter le plaisir du livre chez l'enfant. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022063 372.4 TIS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011044 372.4 TIS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015351 372.4 TIS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Didactiques de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 1 vol. (175 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-019156-0 Note générale : Bibliogr. p. 161-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe apprentissage didactique pédagogie dictée erreur faute règle linguistique Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe a suscité récemment de vives polémiques et des débats passionnés. Chacun s'est senti concerné, illustrant par cet intérêt la place de choix que conserve l'orthographe dans notre société. Quel enjeu représente encore l'orthographe ? Face aux normes calquées sur les compétences supposées des adultes, quels sont les modes d'apprentissage des enfants ? Cet ouvrage rend compte de l'état actuel de la réflexion et présente un panorama des différentes didactiques. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48150951 Didactiques de l'orthographe [texte imprimé] / JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1992 . - 1 vol. (175 p.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 2-01-019156-0
Bibliogr. p. 161-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe apprentissage didactique pédagogie dictée erreur faute règle linguistique Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe a suscité récemment de vives polémiques et des débats passionnés. Chacun s'est senti concerné, illustrant par cet intérêt la place de choix que conserve l'orthographe dans notre société. Quel enjeu représente encore l'orthographe ? Face aux normes calquées sur les compétences supposées des adultes, quels sont les modes d'apprentissage des enfants ? Cet ouvrage rend compte de l'état actuel de la réflexion et présente un panorama des différentes didactiques. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48150951 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027133 441 JAF livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 027173 441 JAF livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Enseigner le français à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole TISSET, Auteur ; Renée LEON, Auteur ; Michel MIGEON, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 303 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019157-2 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : disciplineIndex. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Comment enseigner aux enfants pour que, dès les premières années d'école, ils apprennent à aimer la lecture et l'écriture ? Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire : il traite de l'ensemble des classes, de la GS de maternelle au CM2. Mettant l'accent sur les étapes difficiles, il propose à l'enseignant qui débute de nombreuses pratiques. Nature du document : documentaire Enseigner le français à l'école [texte imprimé] / Carole TISSET, Auteur ; Renée LEON, Auteur ; Michel MIGEON, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1992 . - 303 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-019157-2
bibliogr., index
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression écrite
français : disciplineIndex. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Comment enseigner aux enfants pour que, dès les premières années d'école, ils apprennent à aimer la lecture et l'écriture ? Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire : il traite de l'ensemble des classes, de la GS de maternelle au CM2. Mettant l'accent sur les étapes difficiles, il propose à l'enseignant qui débute de nombreuses pratiques. Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015511 440.07 TIS livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 006549 440.07 TIS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 006589 440.07 TIS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 013297 440.07 TIS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Enseigner l'oral à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Catherine LE CUNFF, Directeur de publication ; Patrick JOURDAIN, Directeur de publication ; Gérard DE VECCHI, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1999 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170585-3 Note générale : bibliogr., glossaire Descripteurs : école élémentaire
expression orale
rôle de l'enseignant
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche Oral-Créteil s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. Nature du document : documentaire Enseigner l'oral à l'école primaire [texte imprimé] / Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Catherine LE CUNFF, Directeur de publication ; Patrick JOURDAIN, Directeur de publication ; Gérard DE VECCHI, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1999 . - 223 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170585-3
bibliogr., glossaire
Descripteurs : école élémentaire
expression orale
rôle de l'enseignant
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche Oral-Créteil s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012406 372.67 ORA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027129 372.67 ORA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027128 372.67 ORA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 000337 372.67 ORA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Savoir orthographier à l'école primaire / Hachette éducation (1994)
Permalink