Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



LES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS in La Nouvelle Revue de l'AIS, 22 (2e trimestre 2003)
[article]
Titre : LES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 5-126 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 22 (2e trimestre 2003)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
Allemagne
éducation spécialisée
élève surdoué
Espagne
Grande-Bretagne
handicapé
intégration scolaire
Italie
Portugal
SuèdeRésumé : Sommaire : Le concept de "special educational needs" dans le contexte de la culture scolaire et sociale britannique ; Besoins éducatifs particuliers : la définition d'un concept et ses incidences sur les dispositifs d'AIS ; Des usages du besoin ; Hétérogénéité des élèves et besoins éducatifs spécifiques : réalité et perspectives de l'école italienne ; L'éducation spécialisée dans le contexte suédois : bilan et perspectives ; L'intégration sociale et scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au Portugal : réalités et défis ; Comment répondre aux besoins éducatifs des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage (situation espagnole) ? ; Scolarisation des enfants et adolescents avec autisme : l'évolution actuelle en Allemagne ; L'éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers en Angleterre ; L'Education et l'élève surdoué ; Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ? ; Les enfants intellectuellement précoces à l'Ecole : affaire de dispositions plutôt que de dispositifs ; Adapter l'environnement scolaire aux besoins de l'él-ve intégré : l'apport des TICE, un bilan, des perspectives ; L'entrée dans l'écrit pour des enfants à besoins particuliers : les enfants atteints de dyspraxie visuospatiale ; Quelle préparation des enseignants du second degré pour permettre la prise en compte de la diversité des élèves ? Nature du document : documentaire [article] LES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS [texte imprimé] . - 2003 . - p. 5-126.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 22 (2e trimestre 2003)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
Allemagne
éducation spécialisée
élève surdoué
Espagne
Grande-Bretagne
handicapé
intégration scolaire
Italie
Portugal
SuèdeRésumé : Sommaire : Le concept de "special educational needs" dans le contexte de la culture scolaire et sociale britannique ; Besoins éducatifs particuliers : la définition d'un concept et ses incidences sur les dispositifs d'AIS ; Des usages du besoin ; Hétérogénéité des élèves et besoins éducatifs spécifiques : réalité et perspectives de l'école italienne ; L'éducation spécialisée dans le contexte suédois : bilan et perspectives ; L'intégration sociale et scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers au Portugal : réalités et défis ; Comment répondre aux besoins éducatifs des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage (situation espagnole) ? ; Scolarisation des enfants et adolescents avec autisme : l'évolution actuelle en Allemagne ; L'éducation des enfants à besoins éducatifs particuliers en Angleterre ; L'Education et l'élève surdoué ; Peut-on parler de besoins éducatifs particuliers en cas de difficulté scolaire ? ; Les enfants intellectuellement précoces à l'Ecole : affaire de dispositions plutôt que de dispositifs ; Adapter l'environnement scolaire aux besoins de l'él-ve intégré : l'apport des TICE, un bilan, des perspectives ; L'entrée dans l'écrit pour des enfants à besoins particuliers : les enfants atteints de dyspraxie visuospatiale ; Quelle préparation des enseignants du second degré pour permettre la prise en compte de la diversité des élèves ? Nature du document : documentaire BOTTICELLI in Dada, 96 (novembre 2003)
[article]
Titre : BOTTICELLI Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : 50 p. ; ill. en coul.
in Dada > 96 (novembre 2003)Descripteurs : Italie
peintre
peinture
RenaissanceMots-clés : Botticelli, Sandro Nature du document : documentaire [article] BOTTICELLI [texte imprimé] . - 2003 . - 50 p. ; ill. en coul.
in Dada > 96 (novembre 2003)
Descripteurs : Italie
peintre
peinture
RenaissanceMots-clés : Botticelli, Sandro Nature du document : documentaire
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 2006 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-90042-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 2006 . - 234 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-90042-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018767 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 1994 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-88741-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 1994 . - 204 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-88741-0
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020201 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde Type de document : texte imprimé Auteurs : POIZAT Denis Editeur : Erès, 2004 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0369-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Afrique
Brésil
Canada
éducation spécialisée
France
handicap
handicapé
intégration scolaire
Italie
Martinique
monde
RASEDMots-clés : éducation comparée Taiwan Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale.Nature du document : Livre EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde [texte imprimé] / POIZAT Denis . - Erès, 2004 . - 214 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0369-0
Bibliogr.
Descripteurs : Afrique
Brésil
Canada
éducation spécialisée
France
handicap
handicapé
intégration scolaire
Italie
Martinique
monde
RASEDMots-clés : éducation comparée Taiwan Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016374 371.9 POI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink