Détail de l'éditeur
Lang
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (4)



ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE / GROSSMANN Francis / Lang (2000)
Titre : ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GROSSMANN Francis ; DABENE Michel, préf. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lang, 2000 Description : 260 p. ISBN/ISSN : 978-3-906764-21-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : BCD
compréhension
conte
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
outil pédagogique
sémiologieMots-clés : médiation scolaire album lecture à haute voix Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les rituels langagiers qui s'installent entre l'adulte et l'enfant, à partir de l'écrit, avant l'entrée au CP, sont déterminants pour l'apprentissage futur de la lecture. L'ouvrage propose une étude des principales caractéristiques des textes lus aux élèves de maternelle et explicite les différentes manières de faire utilisées par les adultes médiateurs pour raconter et adapter ces textes aux capacités langagières des enfants. Les réponses de plus de 200 enseignants ont été analysées. Les résultats fournissent des éléments pour la réflexion didactique et pour une politique de la lecture au niveau de l'école maternelle. Nature du document : Livre ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / GROSSMANN Francis ; DABENE Michel, préf. . - 2e éd. . - Lang, 2000 . - 260 p.
ISBN : 978-3-906764-21-4
Bibliogr., index
Descripteurs : BCD
compréhension
conte
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
outil pédagogique
sémiologieMots-clés : médiation scolaire album lecture à haute voix Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les rituels langagiers qui s'installent entre l'adulte et l'enfant, à partir de l'écrit, avant l'entrée au CP, sont déterminants pour l'apprentissage futur de la lecture. L'ouvrage propose une étude des principales caractéristiques des textes lus aux élèves de maternelle et explicite les différentes manières de faire utilisées par les adultes médiateurs pour raconter et adapter ces textes aux capacités langagières des enfants. Les réponses de plus de 200 enseignants ont été analysées. Les résultats fournissent des éléments pour la réflexion didactique et pour une politique de la lecture au niveau de l'école maternelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022513 372.4 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : OBSERVER POUR EDUQUER Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KETELE Jean-Marie ; POSTIC Marcel, préf. Mention d'édition : 4è éd. Editeur : Lang, 1987 Collection : Exploration. Recherches en sciences de l'éducation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-3-261-03677-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : élève
enseignant
évaluation : enseignement
formation des enseignants
notation
relation maître-élèveMots-clés : conseil de classe introspection observation Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : Ce livre essaie d'aider le lecteur à se forger une conception cohérente du processus éducatif. Il rappelle le rôle de l'observation et de l'évaluation et énonce quelques propositions concrètes pour observer le champ représentatif des acteurs du processus cognitif, pour évaluer la maîtrise des objectifs recherchés, pour animer le conseil de classe et pour la formation des éducateurs. Nature du document : Livre OBSERVER POUR EDUQUER [texte imprimé] / DE KETELE Jean-Marie ; POSTIC Marcel, préf. . - 4è éd. . - Lang, 1987 . - 214 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-261-03677-3
Bibliogr.
Descripteurs : élève
enseignant
évaluation : enseignement
formation des enseignants
notation
relation maître-élèveMots-clés : conseil de classe introspection observation Index. décimale : 371.26 Examens, contrôles Résumé : Ce livre essaie d'aider le lecteur à se forger une conception cohérente du processus éducatif. Il rappelle le rôle de l'observation et de l'évaluation et énonce quelques propositions concrètes pour observer le champ représentatif des acteurs du processus cognitif, pour évaluer la maîtrise des objectifs recherchés, pour animer le conseil de classe et pour la formation des éducateurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002128 371.26 DEK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 1 : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE / Jean HOUSSAYE / Lang (1988)
Titre : THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 1 : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE Editeur : Lang, 1988 Collection : Exploration. Pédagogie : histoire et pensée Description : 267 p. ISBN/ISSN : 0721-3700 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
formation
pédagogie institutionnelle
pédagogie par objectifs
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : De même que la situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments : le savoir, le professeur et les élèves, de même pour l'auteur toute pédagogie peut être définie comme un choix entre trois options initiales : soit enseigner, soit former, soit apprendre. Nature du document : Livre THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 1 : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - Lang, 1988 . - 267 p.. - (Exploration. Pédagogie : histoire et pensée) .
ISSN : 0721-3700
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
formation
pédagogie institutionnelle
pédagogie par objectifs
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : De même que la situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments : le savoir, le professeur et les élèves, de même pour l'auteur toute pédagogie peut être définie comme un choix entre trois options initiales : soit enseigner, soit former, soit apprendre. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027398 370.1 HOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002338 370.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 2 : PRATIQUES PEDAGOGIQUES / Jean HOUSSAYE / Lang (1988)
Titre : THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 2 : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE Editeur : Lang, 1988 Collection : Exploration. Pédagogie : histoire et pensée Description : 295 p. ISBN/ISSN : 0721-3700 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
méthode pédagogique
philosophie : discipline
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Faisant suite à : "Le triangle pédagogique", cette deuxième partie de "Théorie et pratiques de l'éducation scolaire " retrace les différentes étapes du parcours de l'auteur qui témoigne de l'évolution récente des tendances pédagogiques. C'est en quelque sorte l'histoire contemporaine des idées pédagogiques qui se trouvent vécues pratiquement et qui débouchent sur une modèle de représentation de toute situation pédagogique. Nature du document : Livre THEORIE ET PRATIQUES DE L'EDUCATION SCOLAIRE : 2 : PRATIQUES PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - Lang, 1988 . - 295 p.. - (Exploration. Pédagogie : histoire et pensée) .
ISSN : 0721-3700
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
élève
enseignant
méthode pédagogique
philosophie : discipline
relation maître-élèveIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Faisant suite à : "Le triangle pédagogique", cette deuxième partie de "Théorie et pratiques de l'éducation scolaire " retrace les différentes étapes du parcours de l'auteur qui témoigne de l'évolution récente des tendances pédagogiques. C'est en quelque sorte l'histoire contemporaine des idées pédagogiques qui se trouvent vécues pratiquement et qui débouchent sur une modèle de représentation de toute situation pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002336 370.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible