Détail de l'auteur
Auteur MOORE Danièle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES REPRESENTATIONS DES LANGUES ET DE LEUR APPRENTISSAGE / MOORE Danièle / Didier (2010)
Titre : LES REPRESENTATIONS DES LANGUES ET DE LEUR APPRENTISSAGE : Références, modèles, données et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : MOORE Danièle Editeur : Didier, 2010 Autre Editeur : Crédif Collection : Essais Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-278-05032-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : bilinguisme
langue étrangère
langue vivante
langue vivante : discipline
méthodologie
psycholinguistique
représentation mentale
représentation sociale
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : Les représentations des langues, de leurs normes, leurs caractéristiques, leur statut au regard d'autres langues influencent largement les procédures et stratégies que mettent en oeuvre ceux qui les apprennent et/ou en usent.
Ce qui a été longtemps considéré, en termes surtout psychologiques, comme relevant des attitudes ou des motivations individuelles se trouve ici (re)mis en relation avec les représentations sociales, telles que peut les avoir intégrées et construites un individu ou un groupe, telles aussi qu'elles peuvent se renégocier et se redéfinir dans l'interaction, y compris lorsqu'il s'agit de stéréotypes.
Plusieurs équipes et chercheurs travaillant dans ce domaine confrontent ici leurs approches et leurs méthodes autour d'un intérêt commun pour l'étude des représentations des langues, du bilinguisme et de l'apprentissage.Nature du document : Livre LES REPRESENTATIONS DES LANGUES ET DE LEUR APPRENTISSAGE : Références, modèles, données et méthodes [texte imprimé] / MOORE Danièle . - Didier : Crédif, 2010 . - 204 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-278-05032-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : bilinguisme
langue étrangère
langue vivante
langue vivante : discipline
méthodologie
psycholinguistique
représentation mentale
représentation sociale
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage d'une langue seconde Résumé : Les représentations des langues, de leurs normes, leurs caractéristiques, leur statut au regard d'autres langues influencent largement les procédures et stratégies que mettent en oeuvre ceux qui les apprennent et/ou en usent.
Ce qui a été longtemps considéré, en termes surtout psychologiques, comme relevant des attitudes ou des motivations individuelles se trouve ici (re)mis en relation avec les représentations sociales, telles que peut les avoir intégrées et construites un individu ou un groupe, telles aussi qu'elles peuvent se renégocier et se redéfinir dans l'interaction, y compris lorsqu'il s'agit de stéréotypes.
Plusieurs équipes et chercheurs travaillant dans ce domaine confrontent ici leurs approches et leurs méthodes autour d'un intérêt commun pour l'étude des représentations des langues, du bilinguisme et de l'apprentissage.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018719 401 MOO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020403 401 MOO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible