Détail de l'auteur
Auteur DEPREZ Christine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES / DEPREZ Christine / Didier (2011)
Titre : LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : DEPREZ Christine Editeur : Didier, 2011 Autre Editeur : Crédif Collection : Essais Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-278-04483-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
enfant d'immigré
famille
français langue étrangère
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue seconde
multilinguisme
parent d'élève
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique pratique langagière parent acquisition de la langue biculturalisme multiculturalisme Résumé : Un enfant sur quatre, à Paris ou en région parisienne, est bilingue ou susceptible de le devenir, simplement parce qu'il est en contact quotidien, dans sa famille, avec une autre langue que le français (qu'il s'agisse de l'arabe, de l'anglais, de l'arménien, etc.).
Les enfants bilingues posent aux éducateurs - parents et enseignants - des questions difficiles. Ce livre propose une démarche descriptive distanciée pour aborder ces questions à partir de l'étude des pratiques langagières des familles bilingues. Une méthodologie diversifiée (questionnaires, entretiens, suivi de très jeunes enfants bilingues en cours d'acquisition du langage, enregistrements de dialogues en famille), permet de cerner de façon décloisonnée les aspects sociaux, individuels et linguistiques du bilinguisme et leurs effets.
Lorsque l'accent est mis sur la créativité des mélanges de langues ou sur l'inévitable inégalité des répertoires linguistiques au sein d'une même famille, le billinguisme enfantin sert de loupe pour enrichir notre compréhension du langage et de la communication.Nature du document : Livre LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES [texte imprimé] / DEPREZ Christine . - Didier : Crédif, 2011 . - 207 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-278-04483-2
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
enfant d'immigré
famille
français langue étrangère
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue seconde
multilinguisme
parent d'élève
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique pratique langagière parent acquisition de la langue biculturalisme multiculturalisme Résumé : Un enfant sur quatre, à Paris ou en région parisienne, est bilingue ou susceptible de le devenir, simplement parce qu'il est en contact quotidien, dans sa famille, avec une autre langue que le français (qu'il s'agisse de l'arabe, de l'anglais, de l'arménien, etc.).
Les enfants bilingues posent aux éducateurs - parents et enseignants - des questions difficiles. Ce livre propose une démarche descriptive distanciée pour aborder ces questions à partir de l'étude des pratiques langagières des familles bilingues. Une méthodologie diversifiée (questionnaires, entretiens, suivi de très jeunes enfants bilingues en cours d'acquisition du langage, enregistrements de dialogues en famille), permet de cerner de façon décloisonnée les aspects sociaux, individuels et linguistiques du bilinguisme et leurs effets.
Lorsque l'accent est mis sur la créativité des mélanges de langues ou sur l'inévitable inégalité des répertoires linguistiques au sein d'une même famille, le billinguisme enfantin sert de loupe pour enrichir notre compréhension du langage et de la communication.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018766 404.2 DEP livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible