Détail de l'éditeur
Cahiers pédagogiques |
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMPRENDRE LES ENONCES ET LES CONSIGNES / Jean-Michel Zakhartchouk / CRDP Amiens (1999)
Titre : COMPRENDRE LES ENONCES ET LES CONSIGNES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : CRDP Amiens, 1999 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-225-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : compréhension
lecture
méthodologieMots-clés : lecture de consigne énoncé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : Livre COMPRENDRE LES ENONCES ET LES CONSIGNES [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk ; MEIRIEU Philippe, préf. . - CRDP Amiens : Cahiers pédagogiques, 1999 . - 188 p.
ISBN : 978-2-86615-225-3
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
lecture
méthodologieMots-clés : lecture de consigne énoncé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017966 371.3 ZAK livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 012705 371.3 ZAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 05/08/2023 L'école inclusive, un défi pour l'école / Pascal Bataille / Paris : ESF sciences humaines (2018)
Titre : L'école inclusive, un défi pour l'école : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés - Nouvelle édition revue et augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée, revue et augmentée Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2018 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies : outils Sous-collection : Outils Description : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3443-5 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-190.
Webliogr. p. 191.
Références législatives et réglementaires p. 193
Liste des sigles p. 195Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien.
Nature du document : Livre Genre : guide L'école inclusive, un défi pour l'école : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés - Nouvelle édition revue et augmentée [texte imprimé] / Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2e éd. actualisée, revue et augmentée . - Paris : ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques, 2018 . - 1 vol. (197 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies : outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3443-5 : 24 EUR
Bibliogr. p. 185-190.
Webliogr. p. 191.
Références législatives et réglementaires p. 193
Liste des sigles p. 195
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien.
Nature du document : Livre Genre : guide Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023471 371.9 BAT livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Mettre en oeuvre la coéducation en classe / Clothilde Jouzeau / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Mettre en oeuvre la coéducation en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Description : 261 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4633-9 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération parents confiance inclusion enseignement éducation culture commune Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : On loublie trop souvent, la coéducation est une réalité !
Cest le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à lécole sous lautorité dun enseignant, est pris en charge par des animateurs avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive.« Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots dun enseignant solide et serein qui na rien à craindre des parents. Cest linverse : il sait quil ne pourra
jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Quil sagisse de lusage des écrans, du goût de lire ou décrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants.
Clothilde Jouzeau fait donc le pari dinviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui sy fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes
activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui sappuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine,
calligraphie
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre lécole et les familles et détablir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Mettre en oeuvre la coéducation en classe [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines : Cahiers pédagogiques, 2023 . - 261 p.
ISBN : 978-2-7101-4633-9 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération parents confiance inclusion enseignement éducation culture commune Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : On loublie trop souvent, la coéducation est une réalité !
Cest le même enfant, qui prend son petit-déjeuner, travaille la journée à lécole sous lautorité dun enseignant, est pris en charge par des animateurs avant de rentrer à la maison. Loin de la suspicion réciproque entre enseignants et parents, ce livre invite à construire une coéducation délibérée, interactive.« Accueillir », « inviter », « écouter », « intégrer » sont les maîtres-mots dun enseignant solide et serein qui na rien à craindre des parents. Cest linverse : il sait quil ne pourra
jouer pleinement son rôle que si les parents jouent pleinement le leur. Quil sagisse de lusage des écrans, du goût de lire ou décrire, les enseignants ont besoin des parents et les parents des enseignants.
Clothilde Jouzeau fait donc le pari dinviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui sy fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes
activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui sappuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine,
calligraphie
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre lécole et les familles et détablir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025931 371.19 JOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/11/2024 Les petits cahiers / Cahiers pédagogiques
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : Les petits cahiers Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers pédagogiques Langues : Français (fre) [périodique] Voir les bulletins disponibles Les petits cahiers [texte imprimé] . - Cahiers pédagogiques.
Langues : Français (fre)SOCLE COMMUN ET COMPETENCES / Annie DI MARTINO / Paris : ESF (2011)
Titre : SOCLE COMMUN ET COMPETENCES : Pratiques pour le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie DI MARTINO ; Anne-Marie SANCHEZ Editeur : Paris : ESF, 2011 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies outils Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2293-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites InternetDescripteurs : apprentissage cognitif
élève
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : compétence : psychologie relation enseignant-apprenant socle commun de connaissances et de compétences portfolio composition d'échelles descriptives CED Résumé : Si les auteurs admettent que le socle commun de connaissances et de compétences peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent aussi qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le "socle" pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi pour mieux organiser les situations d'apprentissage, en leur donnant du sens, composer les échelles descriptives(CED), mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : Livre SOCLE COMMUN ET COMPETENCES : Pratiques pour le collège [texte imprimé] / Annie DI MARTINO ; Anne-Marie SANCHEZ . - Paris : ESF : Cahiers pédagogiques, 2011 . - 207 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2293-7
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie différenciée
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : compétence : psychologie relation enseignant-apprenant socle commun de connaissances et de compétences portfolio composition d'échelles descriptives CED Résumé : Si les auteurs admettent que le socle commun de connaissances et de compétences peut apparaître comme une "auberge espagnole", elles montrent aussi qu'il peut être utilisé comme un "couteau suisse". En effet, chaque enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le "socle" pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mais aussi pour mieux organiser les situations d'apprentissage, en leur donnant du sens, composer les échelles descriptives(CED), mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018986 373.1 DIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible