Descripteurs
![]() procédé d'impressionSynonyme(s)lithographie ;offset sérigraphie |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : DIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GROMER ; Marlise WEISS Editeur : Armand Colin, 1990 Collection : Formation des enseignants Description : 254 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-10221-0 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre DIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Bernadette GROMER ; Marlise WEISS . - Armand Colin, 1990 . - 254 p. : ill.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-10221-0
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de la lecture
CE1
cours préparatoire
création artistique
démarche didactique
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
exercice oral
expression écrite
expression orale
graphisme
linguistique : science
pédagogie du projet
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
procédé d'impression
psycholinguistique
récit
stylistique
texte
théâtre
voixMots-clés : behaviorisme collage exercice écrit ponctuation prosodie psychologue rhétorique typologie écoute grille d'évaluation style style : création artistique Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Comment éviter que l'apprentissage de la langue orale ne se réduise à une verbalisation de langue écrite? Comment ne pas écrire "n'importe quoi"? Les auteurs proposent un ouvrage de réflexion qui se veut aussi un outil de travail. Chaque partie comprend : la synthèse des travaux de psychologie et de linguistique qui sont au fondement des pratiques pédagogiques actuelles ; l'élaboration thématique des différents aspects de l'enseignement de la langue, avec pour chacun d'eux, une progression d'activités, la méthodologie qui en découle et des exemples de prolongements possibles. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023681 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022186 372.6 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : PLOT Bernadette Editeur : Champion, 1986 Collection : Unichamp Description : 305 p. ISBN/ISSN : 978-2-85203-010-7 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES [texte imprimé] / PLOT Bernadette . - Champion, 1986 . - 305 p.. - (Unichamp) .
ISBN : 978-2-85203-010-7
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020516 001.2 PLO livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : L'EVENEMENT : LES IMAGES COMME ACTEURS DE L'HISTOIRE : Publié à l'occasion de l'exposition du même titre présentée au Jeu de Paume. Paris, 16 janvier-1er avril 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : DURAND Régis ; POIVERT Michel ; BONNEFOY Françoise, éd. ; CZERNICHOW Judith, coord. Editeur : Hazan, 2007 Autre Editeur : Jeu de Paume Description : 159 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7541-0148-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., indexDescripteurs : 1870-1914
20e siècle
Allemagne
art graphique
avion
communication de l'information
congé payé
dirigeable
Etats-Unis
France
Front populaire : 1936-1938
histoire
image
image publicitaire
information
média
photographie
photojournalisme
presse
procédé d'impression
support d'information
symbole
télévision
terrorismeMots-clés : mur de Berlin guerre de Crimée : 1853-1856 médiatisation Résumé : L'événement est une construction où les faits et leurs représentations sont indissociablement mêlés. Cet ouvrage propose d'observer le rôle des images dans le passage du fait brut à l'élaboration de l'événement historique. Car, aux côtés des discours, les images - peinture, gravure, photographie, dessin ou film - débordent la seule illustration des faits. En intensifiant leur valeur symbolique, leur diffusion, toujours plus massive, gouverne notre culture historique.
On trouvera ici l'étude d'un certain nombre d'événements où s'articulent la puissance des faits et les modalités de leur diffusion : l'iconographie "classique" de la guerre de Crimée (1853-1856) ; la guerre "moderne" et la diffusion de l'attentat du 11 septembre 2001 ; l'imagerie utopiste des congés payés de 1936 ; le rôle de la retransmission en direct de la mise à mort d'un symbole totalitariste : la chute du mur de Berlin, en 1989 ; la conception de l'information comme spectacle visuel : la traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909.Nature du document : Livre L'EVENEMENT : LES IMAGES COMME ACTEURS DE L'HISTOIRE : Publié à l'occasion de l'exposition du même titre présentée au Jeu de Paume. Paris, 16 janvier-1er avril 2007 [texte imprimé] / DURAND Régis ; POIVERT Michel ; BONNEFOY Françoise, éd. ; CZERNICHOW Judith, coord. . - Hazan : Jeu de Paume, 2007 . - 159 p. + ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-7541-0148-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., index
Descripteurs : 1870-1914
20e siècle
Allemagne
art graphique
avion
communication de l'information
congé payé
dirigeable
Etats-Unis
France
Front populaire : 1936-1938
histoire
image
image publicitaire
information
média
photographie
photojournalisme
presse
procédé d'impression
support d'information
symbole
télévision
terrorismeMots-clés : mur de Berlin guerre de Crimée : 1853-1856 médiatisation Résumé : L'événement est une construction où les faits et leurs représentations sont indissociablement mêlés. Cet ouvrage propose d'observer le rôle des images dans le passage du fait brut à l'élaboration de l'événement historique. Car, aux côtés des discours, les images - peinture, gravure, photographie, dessin ou film - débordent la seule illustration des faits. En intensifiant leur valeur symbolique, leur diffusion, toujours plus massive, gouverne notre culture historique.
On trouvera ici l'étude d'un certain nombre d'événements où s'articulent la puissance des faits et les modalités de leur diffusion : l'iconographie "classique" de la guerre de Crimée (1853-1856) ; la guerre "moderne" et la diffusion de l'attentat du 11 septembre 2001 ; l'imagerie utopiste des congés payés de 1936 ; le rôle de la retransmission en direct de la mise à mort d'un symbole totalitariste : la chute du mur de Berlin, en 1989 ; la conception de l'information comme spectacle visuel : la traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016759 909.8 POI livre Centre de ressources-EC29 Ouvrages disciplinaires Disponible
Titre : LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline COUE ; MOULIS Henri ; Jean-Pierre VIALA Editeur : Colin, 1992 Collection : Pratique pédagogique Description : 151 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-01146-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité d'éveil
aménagement d'un centre documentaire
animation pédagogique
BCD
comptine
conte
dépense publique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
exposition
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre
papier
poésie
presse pour la jeunesse
procédé d'impression
sérigraphie
stockage de documents
subvention
support d'informationMots-clés : acquisition de documents financement documentaire livre animé grille d'analyse classement pochoir Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : 1) Organisation matérielle de la bibliothèque (financement, constitution du fonds, aménagement de l'espace...) - 2) Lire (contes, albums, documentaires, presse enfantine), écrire et produire des textes à partir de la BCD - 3) Créer des supports de communication (comment réaliser un livre, fabriquer ses papiers de couleur, mettre en place une exposition) - 4) Evaluation de la BCD et des lecteurs (comportements et compétences) - 5) Outils pour choisir les livres pour enfants. Nature du document : Livre LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / Aline COUE ; MOULIS Henri ; Jean-Pierre VIALA . - Colin, 1992 . - 151 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01146-8
Bibliogr.
Descripteurs : activité d'éveil
aménagement d'un centre documentaire
animation pédagogique
BCD
comptine
conte
dépense publique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
exposition
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre
papier
poésie
presse pour la jeunesse
procédé d'impression
sérigraphie
stockage de documents
subvention
support d'informationMots-clés : acquisition de documents financement documentaire livre animé grille d'analyse classement pochoir Index. décimale : 027.8 Bibliothèques scolaires. Centres de documentation et d'information (CDI) Résumé : 1) Organisation matérielle de la bibliothèque (financement, constitution du fonds, aménagement de l'espace...) - 2) Lire (contes, albums, documentaires, presse enfantine), écrire et produire des textes à partir de la BCD - 3) Créer des supports de communication (comment réaliser un livre, fabriquer ses papiers de couleur, mettre en place une exposition) - 4) Evaluation de la BCD et des lecteurs (comportements et compétences) - 5) Outils pour choisir les livres pour enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005369 027.8 COU livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible