Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas Editeur : Sciences humaines, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-010-7 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives [texte imprimé] / DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas . - Sciences humaines, 2011 . - 479 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-010-7
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018696 153 DOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse AUGER ; BOUCHARLAT Christiane ; CORNU Bernard, préf. Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Pédagogie / Formation Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-227-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
comportement
échec scolaire
élève
enseignant
formation des enseignants
inconscient
règlement intérieur
représentation mentale
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : violence à l'école classe relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au cours de nombreux stages, les auteurs ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, voire leur désarroi face à des élèves ou à des classes entières qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant.
Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de :
- changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école,
- prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter.
- s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles " dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.Nature du document : Livre ELEVES "DIFFICILES", PROFS EN DIFFICULTE [texte imprimé] / Marie-Thérèse AUGER ; BOUCHARLAT Christiane ; CORNU Bernard, préf. . - 6e éd. . - Chronique sociale, 2006 . - 130 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-227-6
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
comportement
échec scolaire
élève
enseignant
formation des enseignants
inconscient
règlement intérieur
représentation mentale
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : violence à l'école classe relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au cours de nombreux stages, les auteurs ont dialogué avec des centaines d'enseignants qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes, voire leur désarroi face à des élèves ou à des classes entières qu'ils ressentent comme de plus en plus " difficiles ". Elles ont aussi rencontré de nombreux enseignants qui réussissent avec ces élèves, jouant auprès d'eux un rôle déterminant.
Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux enseignants confrontés à des difficultés de :
- changer de regard sur les élèves " difficiles ", par une meilleure connaissance des phénomènes psychologiques et sociaux éclairant leurs comportements individuels et collectifs et leurs réactions face à l'école,
- prendre conscience que de nombreux enseignants rencontrent les mêmes difficultés et parviennent à les surmonter.
- s'approprier des méthodes qui leur permettront de mieux communiquer avec les élèves " difficiles " dans une relation plus " égalitaire ", où ceux-ci sont pris en compte en tant que personne et où la négociation remplace les rapports de force et l'usage du pouvoir.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018709 371.3 AUG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'INCONSCIENT Type de document : texte imprimé Auteurs : FILLOUX Jean-Claude Mention d'édition : 11e éd. mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1970 Collection : Que sais-je ? Description : 128 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conflit
inconscient
littérature
psychanalyse
rêve
sexualité
théorie analytiqueMots-clés : acte manqué hypnose névrose refoulement Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 Jung, Carl Gustav : 1875-1961 Bachelard, Gaston : 1884-1962 Janet, Pierre Adler, Alfred Résumé : Sommaire : 1) L'inconscient avant Freud : Schopenhauer, Carus, Hartmann ; distraction et écriture automatique ; somnambulisme et hypnose - 2) L'inconscient selon Freud : conflits psychiques ; sexualité ; la vie mentale et l'inconscient - 3) L'inconscient après Freud : Adler, Jung, Lagache, Lacan ; inconscient et fonction littéraire : la psychanalyse littéraire ; la critique psychanalytique de Gaston Bachelard. Nature du document : Livre L'INCONSCIENT [texte imprimé] / FILLOUX Jean-Claude . - 11e éd. mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, 1970 . - 128 p.. - (Que sais-je ?) .
Bibliogr.
Descripteurs : conflit
inconscient
littérature
psychanalyse
rêve
sexualité
théorie analytiqueMots-clés : acte manqué hypnose névrose refoulement Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 Jung, Carl Gustav : 1875-1961 Bachelard, Gaston : 1884-1962 Janet, Pierre Adler, Alfred Résumé : Sommaire : 1) L'inconscient avant Freud : Schopenhauer, Carus, Hartmann ; distraction et écriture automatique ; somnambulisme et hypnose - 2) L'inconscient selon Freud : conflits psychiques ; sexualité ; la vie mentale et l'inconscient - 3) L'inconscient après Freud : Adler, Jung, Lagache, Lacan ; inconscient et fonction littéraire : la psychanalyse littéraire ; la critique psychanalytique de Gaston Bachelard. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022452 127 FIL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : L'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : Transferts et contre-transferts Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ESF, 2005 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 209 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1743-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : inconscient
psychanalyse
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
sentimentMots-clés : relation enseignant-apprenant violence à l école Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les pratiques pédagogiques se réclament souvent de la rationalité en ignorant qu'elles mobilisent aussi des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnelle et que l'enseignant doit reconnaître pour ne pas être emporté par elles à son insu. L'inconscient est dans la classe et parle, autant du côté des enfants que de celui de l'enseignant. En effet, la confrontation à l'enfant tend à faire " revenir " chez le maître sa propre enfance, avec ses différentes figures parentales, ses angoisses et ses révoltes, ses passions et ses haines.
De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu des transferts et contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine d'études de cas tente d'éclairer ces répétitions inconscientes, sources de tensions et de souffrance de part et d'autre. Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance qu'il faut apprendre à reconnaître et à saisir.Nature du document : Livre L'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : Transferts et contre-transferts [texte imprimé] / Francis IMBERT ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle . - 3e éd. . - Paris : ESF, 2005 . - 209 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1743-8
Bibliogr., index
Descripteurs : inconscient
psychanalyse
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
sentimentMots-clés : relation enseignant-apprenant violence à l école Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les pratiques pédagogiques se réclament souvent de la rationalité en ignorant qu'elles mobilisent aussi des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnelle et que l'enseignant doit reconnaître pour ne pas être emporté par elles à son insu. L'inconscient est dans la classe et parle, autant du côté des enfants que de celui de l'enseignant. En effet, la confrontation à l'enfant tend à faire " revenir " chez le maître sa propre enfance, avec ses différentes figures parentales, ses angoisses et ses révoltes, ses passions et ses haines.
De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu des transferts et contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine d'études de cas tente d'éclairer ces répétitions inconscientes, sources de tensions et de souffrance de part et d'autre. Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance qu'il faut apprendre à reconnaître et à saisir.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019917 370.15 IMB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'INCONSCIENT AUX MILLE VISAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : BUSER Pierre Editeur : Colin, 2005 Description : 283 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1620-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cerveau
inconscient
maladie du système nerveux
neurosciences
processus cognitif
psychanalyse
rêve
sentimentMots-clés : conscience intuition hypnose hallucination Freud, Sigmund : 1856-1939 Jung, Carl Gustav Lacan, Jacques : 1901-1981 Résumé : L'inconscient est-il vraiment créé par le refoulement ? Est-il réservé à la psychanalyse ? Sans rejeter son apport, l'auteur montre que l'inconscient déborde largement ce qu'en a révélé la psychanalyse, freudienne ou jungienne. De multiples aspects de la perception et de la mémoire, le vécu psychique des comas et des syncopes, la création scientifique, l'intentionalité, l'empathie : nombreux sont les mécanismes psychologiques qui sont inconscients. Au point qu'on peut se demander s'il n'est pas le régime normal de notre activité psychique, dont la conscience ne serait qu'une infime partie ? Nature du document : Livre L'INCONSCIENT AUX MILLE VISAGES [texte imprimé] / BUSER Pierre . - Colin, 2005 . - 283 p.
ISBN : 978-2-7381-1620-8
Bibliogr.
Descripteurs : cerveau
inconscient
maladie du système nerveux
neurosciences
processus cognitif
psychanalyse
rêve
sentimentMots-clés : conscience intuition hypnose hallucination Freud, Sigmund : 1856-1939 Jung, Carl Gustav Lacan, Jacques : 1901-1981 Résumé : L'inconscient est-il vraiment créé par le refoulement ? Est-il réservé à la psychanalyse ? Sans rejeter son apport, l'auteur montre que l'inconscient déborde largement ce qu'en a révélé la psychanalyse, freudienne ou jungienne. De multiples aspects de la perception et de la mémoire, le vécu psychique des comas et des syncopes, la création scientifique, l'intentionalité, l'empathie : nombreux sont les mécanismes psychologiques qui sont inconscients. Au point qu'on peut se demander s'il n'est pas le régime normal de notre activité psychique, dont la conscience ne serait qu'une infime partie ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016234 154.2 BUS livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPSYCHANALYSE ET CONCEPTION SPIRITUALISTE DE L'HOMME / NUTTIN Joseph / Publications universitaires de Louvin (1968)
PermalinkPermalinkSOCIETE EN MUTATION, ECOLE EN TRANSFORMATION : LE RECIT DES ORDINATEURS / FASSA Farinaz / Payot (2005)
PermalinkPermalink