ART ET JEU
- Dans le périodique : Dada, n°79 (décembre 2001) 50 p. ; ill. en coul.
12 Documents disponibles dans cette catégorie
ART ET JEU
- Dans le périodique : Dada, n°79 (décembre 2001) 50 p. ; ill. en coul.
CACHE-CACHE ET CHAT PERCHÉ : LES MOTS DU JEU
- Editeur : Robert Collection : Bouquets de mots 2007 77 p.
Ce petit livre retrace l'histoire et le vocabulaire des jeux traditionnels, avec leurs variantes selon les pays et les régions françaises. Il regroupe les jeux de société et de plein air, pratiqués par les adultes ou les enfants, et se compose d[...]LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire
- Auteur : CARECCHIO Françoise
- Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Logiques sociales ; Série Études culturelles 2010 274 p;
A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements[...]LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE
- Auteur : PECHEUX Marie-Germaine
- Editeur : Nathan Collection : Université. Psychologie 1990 330 p. : ill.
L'ouvrage fait le bilan des études sur la détection des caractéristiques spatiales au cours du développement de l'enfant, par l'intermédiaire des modalités visuelle, auditive et tactilo-kinesthésique. Il traite aussi des apports de l'environneme[...]A L'ECOLE DU JEU
Les auteurs analysent les diverses sortes de jeux et de jouets, la psychologie enfantine du jeu, l'insertion du jeu dans la pédagogie - en tant qu'outil pédagogique et instrument de socialisation -, les jeux éducatifs proprement dits, les jeux s[...]POUR UNE EDUCATION NON-VIOLENTE : ENJEUX PEDAGOGIQUES ET SOCIAUX
L'enjeu d'une éducation non-violente est d'apprendre à l'enfant à résoudre les conflits auxquels il est confronté. Il convient donc de rechercher avec lui d'autres manières, positives, de faire face à ces situations, afin de le rendre autonome, [...]L'ENFANT BRETON : ET SES IMAGES PARENTALES : ETUDES ETHNO-PSYCHOLOGIQUES
- Editeur : Institut Culturel de Bretagne Collection : Anthropologie médicale 1986 170 p. : ill.
Sommaire : 1) Synthèse du travail de recherche mené de 1983 à 1986 sur les images du père et de la mère d'après le test du dessin de la famille en Bretagne et dans d'autre régions - 2) Aspects psychopathologiques du matriarcat en Bretagne - 3) A[...]L'ENFANT ET LE JEU
- Auteur : CHATEAU Jean
- Editeur : Scarabée Collection : Faits et doctrines pédagogiques 1980 202 p.
Cette étude s'intéresse surtout aux rapports entre le jeu et la nature enfantine et montre à quel point l'éveil du comportement ludique est lié à celui de la personnalité. La recherche de l'affirmation de soi se manifeste dans les jeux sous deux[...]LES JOUETS
- Dans le périodique : Dada, n°168 (octobre 2011) 50 p.: ill. en coul.
Playmobil, Barbie, Mario ou Sophie la girafe : il y a des jouets qui sont des stars mondiales et ceux typiques de certains pays. Petits soldats, poupées, animaux en bois ou robots intelligents et jeux vidéo : certains jouets nous amusent depuis [...]MANUEL PRATIQUE DU JOUET
- Auteur : GORDON-POMARES Claudie
- Editeur : Hachette 1998 219 p. : ill.
Ce manuel est organisé de la façon suivante : chaque chapitre (corresponadant à un mois ou à une année, depuis la naissance jusqu'à 8 ans), explique d'abord à quel degré de maturité physique et psychologique se trouve l'enfant, puis présente les[...]SA VIE, C'EST LE JEU
- Auteur : COHEN Suzy
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF 2003 224 p.
A partir d'exemples observés dans les crèches, les familles, les cours de récréation et des réponses recueillies au cours d'une vaste enquête auprès de 740 enfants d'écoles maternelles et primaires, l'ouvrage fait jaillir les préférences, les so[...]