Détail d'une collection
Sous-collection Outils
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents dans cette sous-collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (impr. 2017)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF sciences humaines, impr. 2017 Collection : Pédagogies : outils Sous-collection : Outils Description : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3366-7 Prix : 26 euros Note générale : Bibliogr. p. 327-332. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 7e éd. . - Paris : ESF sciences humaines, impr. 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies : outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7 : 26 euros
Bibliogr. p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026852 371.36 CON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'autorité éducative dans la classe / Bruno Robbes / Paris : ESF sciences humaines (2016)
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2016 Collection : Pédagogies : outils Sous-collection : Outils Description : 271 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3114-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-265. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre ? en particulier en début de carrière ? et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 3e éd. . - Paris : ESF sciences humaines, 2016 . - 271 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies : outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3114-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 253-265. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre ? en particulier en début de carrière ? et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021621 371.5 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 021583 371.5 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019080 371.5 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible