Descripteurs
![]() traitement de l'informationSynonyme(s)traitement du messageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS / Jean-François RICHARD / Colin (1990)
Titre : LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François RICHARD Editeur : Colin, 1990 Description : 434 p. : ill. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
compréhension
conceptualisation
connaissance
mémoire
pensée
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
traitement de l'informationMots-clés : action : philosophie concept déduction induction méthode heuristique sémantique situation problème Nature du document : Livre LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Jean-François RICHARD . - Colin, 1990 . - 434 p. : ill.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020648 153.4 RIC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : LIRE, ECRIRE, PRODUIRE AVEC LES MEDIAS Type de document : texte imprimé Auteurs : COCLET-GREGOIRE Jacqueline ; HARGOUS Maryvonne Editeur : CRDP Nord, 1996 Description : 181 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-86623-324-1 Note générale : Lexique, bibliogr., adresses utiles. Descripteurs : enseignement élémentaire
incitation à la lecture
information
journal
journal scolaire
lecture
lecture rapide
média
presse
presse à l'école
presse pour la jeunesse
radio
télévision
traitement de l'informationMots-clés : étude critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : L'ouvrage se présente comme un outil d'incitation et d'amélioration à la lecture et à l'écriture par l'utilisation des médias (presse et écrite et audiovisuelle) en proposant des exemples de démarches et d'expériences effectuées en classe. Nature du document : Livre LIRE, ECRIRE, PRODUIRE AVEC LES MEDIAS [texte imprimé] / COCLET-GREGOIRE Jacqueline ; HARGOUS Maryvonne . - CRDP Nord, 1996 . - 181 p. : ill.
ISSN : 2-86623-324-1
Lexique, bibliogr., adresses utiles.
Descripteurs : enseignement élémentaire
incitation à la lecture
information
journal
journal scolaire
lecture
lecture rapide
média
presse
presse à l'école
presse pour la jeunesse
radio
télévision
traitement de l'informationMots-clés : étude critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : L'ouvrage se présente comme un outil d'incitation et d'amélioration à la lecture et à l'écriture par l'utilisation des médias (presse et écrite et audiovisuelle) en proposant des exemples de démarches et d'expériences effectuées en classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022573 070.1 CND livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : UN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : DROUARD Françoise Editeur : Delagrave, 2011 Collection : Un projet pour... Description : 141 p. Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : communication de l'information
documentation
pédagogie du projet
recherche documentaire
source d'information
traitement de l'informationMots-clés : autodocumentation sens critique lecture documentaire éducation à la citoyenneté Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : L'ouvrage propose de réfléchir à la pratique d'utilisation des documents et à l'attitude à avoir face aux sources documentaires. Comment l'école peut-elle aider les élèves à transformer des informations contenues dans les documents en connaissances ? L'ouvrage analyse les différents supports documentaires et les compétences à acquérir au cours de la scolarité. Il passe en revue la place du document dans l'enseignement et détaille les activités en jeu quand on travaille sur un document (comment prélever des informations, les traiter et les mettre en forme ?). Il évoque la nécessité d'évaluer les documents qu'on utilise, ce qui suppose le développement d'une pensée critique. Enfin, il présente des situations où le document est au coeur d'un projet d'action (recherche documentaire, production de documents et projets dans toutes les disciplines). Nature du document : Livre UN PROJET POUR... EXPLOITER UN DOCUMENT EN CLASSE [texte imprimé] / DROUARD Françoise . - Delagrave, 2011 . - 141 p.. - (Un projet pour...) .
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : communication de l'information
documentation
pédagogie du projet
recherche documentaire
source d'information
traitement de l'informationMots-clés : autodocumentation sens critique lecture documentaire éducation à la citoyenneté Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : L'ouvrage propose de réfléchir à la pratique d'utilisation des documents et à l'attitude à avoir face aux sources documentaires. Comment l'école peut-elle aider les élèves à transformer des informations contenues dans les documents en connaissances ? L'ouvrage analyse les différents supports documentaires et les compétences à acquérir au cours de la scolarité. Il passe en revue la place du document dans l'enseignement et détaille les activités en jeu quand on travaille sur un document (comment prélever des informations, les traiter et les mettre en forme ?). Il évoque la nécessité d'évaluer les documents qu'on utilise, ce qui suppose le développement d'une pensée critique. Enfin, il présente des situations où le document est au coeur d'un projet d'action (recherche documentaire, production de documents et projets dans toutes les disciplines). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018814 025.04 DRO livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : UN PROJET POUR... SE SERVIR DE L'ACTUALITE EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DALONGEVILLE Editeur : Delagrave, 2011 Collection : Un projet pour... Description : 106 p. ISBN/ISSN : 978-2-206-01684-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : citoyenneté
conceptualisation
information
média
pédagogie du projet
presse
recherche de l'information
traitement de l'informationMots-clés : sens critique opinion compétence : psychologie éducation à la citoyenneté Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Se servir de l'actualité en classe pour enseigner et transmettre répond à deux buts éducatifs :
- former les futurs citoyens, en apprenant aux élèves à décoder les médias et les former à la pluralité des points de vue,
- construire des connaissances disciplinaires. L'actualité permet de travailler les concepts en situation et de rendre ainsi plus intelligible le monde qui nous entoure.
L'ouvrage propose pistes et démarches pour tenter ce vrai projet éducatif.Nature du document : Livre En ligne : http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/ Format de la ressource : Lien internet UN PROJET POUR... SE SERVIR DE L'ACTUALITE EN CLASSE [texte imprimé] / Alain DALONGEVILLE . - Delagrave, 2011 . - 106 p.. - (Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01684-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : citoyenneté
conceptualisation
information
média
pédagogie du projet
presse
recherche de l'information
traitement de l'informationMots-clés : sens critique opinion compétence : psychologie éducation à la citoyenneté Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Se servir de l'actualité en classe pour enseigner et transmettre répond à deux buts éducatifs :
- former les futurs citoyens, en apprenant aux élèves à décoder les médias et les former à la pluralité des points de vue,
- construire des connaissances disciplinaires. L'actualité permet de travailler les concepts en situation et de rendre ainsi plus intelligible le monde qui nous entoure.
L'ouvrage propose pistes et démarches pour tenter ce vrai projet éducatif.Nature du document : Livre En ligne : http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/ Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018813 070.07 DAL livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Dunod, 2010 Collection : Manuels visuels de licence Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-055647-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - 2e éd. rev. et augm. . - Dunod, 2010 . - 413 p.. - (Manuels visuels de licence) .
ISBN : 978-2-10-055647-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018888 153 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PermalinkPermalink