Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (6)



AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES / LESELBAUM Nelly / Economica (1982)
Titre : AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES Type de document : texte imprimé Auteurs : LESELBAUM Nelly ; PERETTI André de, préf. ; INRP Editeur : Economica, 1982 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-7178-0489-8 Descripteurs : anglais : langue
apprentissage cognitif
auto-évaluation
enseignement secondaire
français : discipline
histoire géographie
instructions pédagogiques
interdisciplinaritéIndex. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Cette étude, poursuivie à l'INRP, a tenté de connaître dans quelle mesure et par quels moyens un élève peut évaluer ses propres travaux. Dans ce cadre, plusieurs équipes de professeurs de lycée ont, chacune dans des matières différentes, recherché parmi les critères qui font apprécier le travail des élèves ceux que ces derniers peuvent s'approprier. Nature du document : Livre AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES [texte imprimé] / LESELBAUM Nelly ; PERETTI André de, préf. ; INRP . - Economica, 1982 . - 203 p.
ISBN : 978-2-7178-0489-8
Descripteurs : anglais : langue
apprentissage cognitif
auto-évaluation
enseignement secondaire
français : discipline
histoire géographie
instructions pédagogiques
interdisciplinaritéIndex. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Cette étude, poursuivie à l'INRP, a tenté de connaître dans quelle mesure et par quels moyens un élève peut évaluer ses propres travaux. Dans ce cadre, plusieurs équipes de professeurs de lycée ont, chacune dans des matières différentes, recherché parmi les critères qui font apprécier le travail des élèves ceux que ces derniers peuvent s'approprier. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002408 371.27 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES ENSEIGNANTS ONT AUSSI DES EMOTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : LATRY Françoise Editeur : Anthropos, 2004 Autre Editeur : Economica Collection : Education Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-7178-4921-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
IUFM
relation interpersonnelle
relation maître-élève
sentimentMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Parce que la relation pédagogique met en jeu non seulement des processus cognitifs, mais aussi des processus émotionnels et affectifs, l'ouvrage, réalisé à partir de témoignages d'instituteurs, montre l'importance de ce vécu affectif et interroge l'efficacité de la formation actuelle en IUFM. Essentiellement intellectuelle et technique, elle reste très insuffisante sur le plan de la connaissance de soi et dans le domaine relationnel (avec les élèves, les parents, les autres enseignants). Nature du document : Livre LES ENSEIGNANTS ONT AUSSI DES EMOTIONS [texte imprimé] / LATRY Françoise . - Anthropos : Economica, 2004 . - 178 p.. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-4921-9
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
formation des enseignants
IUFM
relation interpersonnelle
relation maître-élève
sentimentMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Parce que la relation pédagogique met en jeu non seulement des processus cognitifs, mais aussi des processus émotionnels et affectifs, l'ouvrage, réalisé à partir de témoignages d'instituteurs, montre l'importance de ce vécu affectif et interroge l'efficacité de la formation actuelle en IUFM. Essentiellement intellectuelle et technique, elle reste très insuffisante sur le plan de la connaissance de soi et dans le domaine relationnel (avec les élèves, les parents, les autres enseignants). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015706 371.1 LAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Histoire de la Géopolitique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lorot, Auteur Editeur : Economica, 1995 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7178-2814-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : géopolitique politique histoire géographie société Europe France Allemagne Etats-Unis économie Index. décimale : 320.12 Géopolitique Résumé : La géopolitique est née et a prospéré des conflits qui ont marqué le continent Européen durant la première moitié du XXe siècle. Après une éclipse de plusieurs décennies, elle revient à l'avant scène de l'actualité. Au point que tout serait désormais géopolitique... Qu'en est-il réellement ? Et surtout, qu'est-ce que la géopolitique ? Quels en sont les fondateurs ? Pourquoi fut-elle associée au projet expansionniste hitlérien ? Qu'est-ce qui explique son succès aujourd'hui en Europe Occidentale et en Russie ? Quelle est son utilité et ses applications ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions. Il donne au lecteur une grille de lecture et une compréhension complète de ce qu'a été tout au long du siècle et de ce que recouvre aujourd'hui la géopolitique. Histoire de la Géopolitique [texte imprimé] / Pascal Lorot, Auteur . - Economica, 1995 . - 111 p.
ISBN : 978-2-7178-2814-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géopolitique politique histoire géographie société Europe France Allemagne Etats-Unis économie Index. décimale : 320.12 Géopolitique Résumé : La géopolitique est née et a prospéré des conflits qui ont marqué le continent Européen durant la première moitié du XXe siècle. Après une éclipse de plusieurs décennies, elle revient à l'avant scène de l'actualité. Au point que tout serait désormais géopolitique... Qu'en est-il réellement ? Et surtout, qu'est-ce que la géopolitique ? Quels en sont les fondateurs ? Pourquoi fut-elle associée au projet expansionniste hitlérien ? Qu'est-ce qui explique son succès aujourd'hui en Europe Occidentale et en Russie ? Quelle est son utilité et ses applications ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions. Il donne au lecteur une grille de lecture et une compréhension complète de ce qu'a été tout au long du siècle et de ce que recouvre aujourd'hui la géopolitique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027265 320.12 LOR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La Petite enfance à l'école : XIX-XX. siècles, ; textes officiels relatifs aux salles d'asile, aux écoles maternelles, aux classes et sections enfantines, 1829-1981 Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, Auteur ; Jean-Noël Luc (1950-....), Éditeur scientifique ; Institut national de recherche pédagogique, Éditeur scientifique Editeur : Paris : I.N.R.P., 1982 Autre Editeur : Economica Description : 390 p. ISBN/ISSN : 2-7342-0002-3 Langues : Français (fre) Nature du document : documentaire La Petite enfance à l'école : XIX-XX. siècles, ; textes officiels relatifs aux salles d'asile, aux écoles maternelles, aux classes et sections enfantines, 1829-1981 [texte imprimé] / FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, Auteur ; Jean-Noël Luc (1950-....), Éditeur scientifique ; Institut national de recherche pédagogique, Éditeur scientifique . - Paris : I.N.R.P. : Economica, 1982 . - 390 p.
ISBN : 2-7342-0002-3
Langues : Français (fre)
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003381 372.21 LUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA PRATIQUE DE L'AUTO-ANALYSE DE L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : OCDE ; ISIP ; BOLLEN Robert ; HOPKINS David Editeur : Economica, 1988 Description : 275 p. ISBN/ISSN : 978-2-7178-1552-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Australie
auto-évaluation
Belgique
Canada
Danemark
établissement d'enseignement
étude de cas
France
innovation pédagogique
Japon
Pays-Bas
Royaume-Uni
SuèdeMots-clés : AAES auto-analyse de l'établissement scolaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Cet ouvrage part de l'idée que l'auto-analyse de l'établissement scolaire est une condition nécessaire mais non suffisante pour améliorer le fonctionnement de l'école. Il développe cette idée en trois parties. La première expose le cadre théorique de l'auto-analyse de l'établissement scolaire et de l'amélioration de l'école. La seconde partie expose une douzaine d'études de cas de différents pays. La troisième partie est une analyse critique des grandes questions soulevées dans et par ces études de cas. Nature du document : Livre LA PRATIQUE DE L'AUTO-ANALYSE DE L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE [texte imprimé] / OCDE ; ISIP ; BOLLEN Robert ; HOPKINS David . - Economica, 1988 . - 275 p.
ISBN : 978-2-7178-1552-8
Bibliogr.
Descripteurs : Australie
auto-évaluation
Belgique
Canada
Danemark
établissement d'enseignement
étude de cas
France
innovation pédagogique
Japon
Pays-Bas
Royaume-Uni
SuèdeMots-clés : AAES auto-analyse de l'établissement scolaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Cet ouvrage part de l'idée que l'auto-analyse de l'établissement scolaire est une condition nécessaire mais non suffisante pour améliorer le fonctionnement de l'école. Il développe cette idée en trois parties. La première expose le cadre théorique de l'auto-analyse de l'établissement scolaire et de l'amélioration de l'école. La seconde partie expose une douzaine d'études de cas de différents pays. La troisième partie est une analyse critique des grandes questions soulevées dans et par ces études de cas. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002551 371.2 BOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink