Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER INTERNET : A L'ECOLE ET AU COLLEGE / MARTIN Ludovic / CDDP de Rodez (1999)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER INTERNET : A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTIN Ludovic Editeur : CDDP de Rodez, 1999 Collection : 50 activités Description : 308 p. ; 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-211-2 Note générale : Bibliogr., annexe, glossaire Descripteurs : innovation pédagogique
Internet
multimédia
outil pédagogiqueIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Outil basé sur des expériences et présenté sous forme de fiches, l'ouvrage a pour objectif d'intégrer Internet et le multimédia dans les programmes pédagogiques. Il est composé de deux grandes parties : d'une part une présentation quasi-théorique d'Internet et de ses services qui place le lecteur comme utilisateur ; d'autre part une approche plus technique qui place l'enseignant et les élèves comme des acteurs pouvant créer un site web. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER INTERNET : A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / MARTIN Ludovic . - CDDP de Rodez, 1999 . - 308 p. ; 30 cm. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-211-2
Bibliogr., annexe, glossaire
Descripteurs : innovation pédagogique
Internet
multimédia
outil pédagogiqueIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Outil basé sur des expériences et présenté sous forme de fiches, l'ouvrage a pour objectif d'intégrer Internet et le multimédia dans les programmes pédagogiques. Il est composé de deux grandes parties : d'une part une présentation quasi-théorique d'Internet et de ses services qui place le lecteur comme utilisateur ; d'autre part une approche plus technique qui place l'enseignant et les élèves comme des acteurs pouvant créer un site web. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022719 371.334 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022720 371.334 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET / CLANCHE Pierre / Presses universitaires de Bordeaux (1989)
Titre : ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques Editeur : Presses universitaires de Bordeaux, 1989 Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-86781-084-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 [texte imprimé] / CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques . - Presses universitaires de Bordeaux, 1989 . - 279 p.
ISBN : 978-2-86781-084-8
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020371 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ALPHABET DES CINQ SENS / ZEKRI-HURSTEL Régine / Laffont (2006)
Titre : L'ALPHABET DES CINQ SENS Type de document : texte imprimé Auteurs : ZEKRI-HURSTEL Régine Editeur : Laffont, 2006 Collection : Réponses Description : 142 p. Matériel : Ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-221-10426-2 Descripteurs : alphabet
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
dyslexie
innovation pédagogique
méthode de lecture
trouble de l'apprentissageMots-clés : éducation sensorielle Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Apprendre à lire et à écrire en sollicitant le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe et même le goût ! C'est la méthode que propose l'auteur, neurologue, avec cet alphabet sensoriel, outil d'éveil pour les enfants de grande section de maternelle, mais aussi instrument de lutte contre la dyslexie, l'illettrisme et les maladies de type Alzheimer. Nature du document : Livre L'ALPHABET DES CINQ SENS [texte imprimé] / ZEKRI-HURSTEL Régine . - Laffont, 2006 . - 142 p. + Ill. en coul.. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-10426-2
Descripteurs : alphabet
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
cerveau
dyslexie
innovation pédagogique
méthode de lecture
trouble de l'apprentissageMots-clés : éducation sensorielle Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Apprendre à lire et à écrire en sollicitant le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe et même le goût ! C'est la méthode que propose l'auteur, neurologue, avec cet alphabet sensoriel, outil d'éveil pour les enfants de grande section de maternelle, mais aussi instrument de lutte contre la dyslexie, l'illettrisme et les maladies de type Alzheimer. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016371 372.4 ZEK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE / DIDAT Roger / CRDP Amiens (1997)
Titre : POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDAT Roger Editeur : CRDP Amiens, 1997 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-172-0 Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes [texte imprimé] / DIDAT Roger . - CRDP Amiens, 1997 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86615-172-0
Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018823 371.3 DID livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? / André GIORDAN / Delagrave (2002)
Titre : UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : Delagrave, 2002 Collection : Questions d'éducation Description : 249 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? [texte imprimé] / André GIORDAN . - Delagrave, 2002 . - 249 p.. - (Questions d'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022272 370.1 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE / SUE Roger / Retz (2005)
PermalinkLe bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école / FOURNIER Martine ; Béatrice Kammerer ; Bénédicte Gendron ; Marc Virat ; Fabien Trécourt ; Pierre-Yves Bernard ; Marc Olano ; Laurent Jeannin ; François DUBET ; André Tricot ; Guillemette Faure ; Justine Cannone ; Axelle Charpentier ; Mathias Béjean ; Jean-Charles Diry ; Stéphane Gauthier in Les grands dossiers des sciences humaines, 58 (mars2020)
PermalinkClasses inversées / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 537 (MAI 2017)
PermalinkLA DESTRUCTION DE L'ECOLE ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS / Liliane LURCAT / Guibert (1998)
PermalinkL'ECOLE INCLUSIVE BOUSCULE LES PRATIQUES in ECA. Enseignement catholique actualités, 364 (décembre 2014-janvier 2015)
PermalinkL'ECOLE PRIMAIRE FRANCAISE / Marc LOISON / Vuibert (2007)
PermalinkL'EDUCATEUR ET L'APPROCHE SYSTEMIQUE : MANUEL POUR AMELIORER LA PRATIQUE DE L'EDUCATION / UNESCO / UNESCO (1981)
PermalinkENSEMBLE FAISONS RECULER L'ECHEC SCOLAIRE : APPROCHES EDUCATIVES EN BANLIEUE / BOURGAIN Michel / Chronique sociale (1991)
PermalinkL'ETABLISSEMENT SCOLAIRE APPRENANT / Alain BOUVIER / Hachette (2001)
PermalinkETRE ENSEIGNANT : MAGISTER ? METTEUR EN SCENE ? / RAUCENT Benoît / De Boeck (2006)
Permalink