Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? / LANGOUET Gabriel / Fabert (2008)
Titre : 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGOUET Gabriel Editeur : Fabert, 2008 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-037-5 Note générale : Bibliogr., statistiques, sigles Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? [texte imprimé] / LANGOUET Gabriel . - Fabert, 2008 . - 203 p.
ISBN : 978-2-84922-037-5
Bibliogr., statistiques, sigles
Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017328 379 LAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATION MATERNELLE DANS L'ECOLE / KERGOMARD Pauline / Fabert (2009)
Titre : L'EDUCATION MATERNELLE DANS L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : KERGOMARD Pauline ; VINCENT-NKOULOU Micheline, préf. Editeur : Fabert, 2009 Collection : Pédagogues du monde entier Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
pédagogie
pédagogueRésumé : Publié pour la première fois en 1886, ce livre est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour "L'ami de l'enfance", la revue pédagogique qu'elle dirigea pendant quinze ans, de 1881 à 1896. C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle, " le jeu c'est le travail des enfants ; c'est son métier, c'est sa vie ".
Une éducation - physique, morale et intellectuelle - qui aurait comme seule ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler. Ce livre n'est pas une méthode mais un traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle.Nature du document : Livre L'EDUCATION MATERNELLE DANS L'ECOLE [texte imprimé] / KERGOMARD Pauline ; VINCENT-NKOULOU Micheline, préf. . - Fabert, 2009. - (Pédagogues du monde entier) .
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
pédagogie
pédagogueRésumé : Publié pour la première fois en 1886, ce livre est l'ouvrage majeur de Pauline Kergomard. L'auteur y a réuni, classé et complété un grand nombre d'articles écrits pour "L'ami de l'enfance", la revue pédagogique qu'elle dirigea pendant quinze ans, de 1881 à 1896. C'est l'œuvre d'une pédagogue qui souhaitait faire partager sa foi profonde dans la puissance de l'éducation par le jeu libre des enfants de deux à six ans, puisque pour elle, " le jeu c'est le travail des enfants ; c'est son métier, c'est sa vie ".
Une éducation - physique, morale et intellectuelle - qui aurait comme seule ambition d'apprendre à l'enfant à observer, à écouter, à parler. Ce livre n'est pas une méthode mais un traité pour l'organisation pédagogique, didactique, et aussi matérielle de l'école maternelle.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018648 372.21 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT / POUCET Bruno / Fabert (2009)
Titre : LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT : Une histoire de l'enseignement privé Type de document : texte imprimé Auteurs : POUCET Bruno ; TOULEMONDE Bernard, préf. Editeur : Fabert, 2009 Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-091-7 Note générale : Bibliogr. p. 225-233, sigles, loi Debré, index Descripteurs : catholicisme
clergé
éducation religieuse
enseignement privé
histoire
institution religieuse
islam
laïcité
législation
ministère de l'Education nationale
opinion publique
politique de l'éducationMots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 droit de manifestation enseignement catholique liberté d'enseignement loi Debré : 31 décembre 1959 loi Guermeur : 28 juin 1977 caractère propre : enseignement catholique contrat d'association : enseignement Résumé : Cinquante ans après la loi Debré, il est possible de dessiner la genèse et les métamorphoses d'une loi qui a réorganisé les rapports de l'État et des établissements privés. L'histoire de l'enseignement privé sous contrat, c'est aussi l'histoire des structures qui ont été modifiées, des personnels dont les statuts ont été transformés, des parents dont les exigences ont évolué, des élèves dont les besoins ont changé.
C'est l'histoire d'une " institution ", essentiellement catholique, bousculée par le Concile Vatican II, et qui s'interroge sur sa signification et son rapport à la foi et à la laïcité. C'est également l'histoire des rapports tumultueux entre une institution et le service public d'enseignement : selon les périodes, elle s'en rapproche ou s'en éloigne, contribue à son essor ou le concurrence. Enfin, c'est l'histoire d'une institution qui apporte sa contribution au renouvellement des pratiques éducatives en puisant, parfois, dans des traditions centenaires.
Nature du document : Livre LA LIBERTÉ SOUS CONTRAT : Une histoire de l'enseignement privé [texte imprimé] / POUCET Bruno ; TOULEMONDE Bernard, préf. . - Fabert, 2009 . - 254 p.
ISBN : 978-2-84922-091-7
Bibliogr. p. 225-233, sigles, loi Debré, index
Descripteurs : catholicisme
clergé
éducation religieuse
enseignement privé
histoire
institution religieuse
islam
laïcité
législation
ministère de l'Education nationale
opinion publique
politique de l'éducationMots-clés : Mitterrand, François : 1916-1996 droit de manifestation enseignement catholique liberté d'enseignement loi Debré : 31 décembre 1959 loi Guermeur : 28 juin 1977 caractère propre : enseignement catholique contrat d'association : enseignement Résumé : Cinquante ans après la loi Debré, il est possible de dessiner la genèse et les métamorphoses d'une loi qui a réorganisé les rapports de l'État et des établissements privés. L'histoire de l'enseignement privé sous contrat, c'est aussi l'histoire des structures qui ont été modifiées, des personnels dont les statuts ont été transformés, des parents dont les exigences ont évolué, des élèves dont les besoins ont changé.
C'est l'histoire d'une " institution ", essentiellement catholique, bousculée par le Concile Vatican II, et qui s'interroge sur sa signification et son rapport à la foi et à la laïcité. C'est également l'histoire des rapports tumultueux entre une institution et le service public d'enseignement : selon les périodes, elle s'en rapproche ou s'en éloigne, contribue à son essor ou le concurrence. Enfin, c'est l'histoire d'une institution qui apporte sa contribution au renouvellement des pratiques éducatives en puisant, parfois, dans des traditions centenaires.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018416 379.3 POU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible RAPPORT AU SAVOIR ET DIDACTIQUES / MAURY Sylvette / Fabert (2003)
Titre : RAPPORT AU SAVOIR ET DIDACTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : MAURY Sylvette ; CAILLOT Michel ; CHARLOT Bernard ; LAROCHELLE Marie ; CHEVALLARD Yves ; JONNAERT Philippe ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; CLANCHE Pierre Editeur : Fabert, 2003 Collection : Education et sciences Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-907164-65-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : anthropologie : science
apprentissage cognitif
compétence
didactique des disciplines
mathématiques : discipline
pédagogie : science
sciences de l'éducationMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Résumé : Après une définition de la notion de "rapport au savoir" du point de vue psychanalytique et sociologique, l'ouvrage analyse l'usage de ce concept en didactique, avec un chapitre consacré à la didactique des mathématiques. On trouve ensuite les contributions d'auteurs français et québécois à l'origine des théorisations de la notion, complétées par le point de vue de Pierre Clanché, qui apporte le regard de l'anthropologue de l'éducation. Nature du document : Livre RAPPORT AU SAVOIR ET DIDACTIQUES [texte imprimé] / MAURY Sylvette ; CAILLOT Michel ; CHARLOT Bernard ; LAROCHELLE Marie ; CHEVALLARD Yves ; JONNAERT Philippe ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; CLANCHE Pierre . - Fabert, 2003 . - 167 p.. - (Education et sciences) .
ISBN : 978-2-907164-65-8
Bibliogr.
Descripteurs : anthropologie : science
apprentissage cognitif
compétence
didactique des disciplines
mathématiques : discipline
pédagogie : science
sciences de l'éducationMots-clés : rapport au savoir philosophie de l'éducation Résumé : Après une définition de la notion de "rapport au savoir" du point de vue psychanalytique et sociologique, l'ouvrage analyse l'usage de ce concept en didactique, avec un chapitre consacré à la didactique des mathématiques. On trouve ensuite les contributions d'auteurs français et québécois à l'origine des théorisations de la notion, complétées par le point de vue de Pierre Clanché, qui apporte le regard de l'anthropologue de l'éducation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014980 370 MAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible