Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement > instructions pédagogiques
instructions pédagogiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE / TRONCHERE Jean, dir. / Colin (1979)
Titre : UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TRONCHERE Jean, dir. Mention d'édition : nouv. éd. mise à jour. Editeur : Colin, 1979 Collection : Pratique pédagogique Description : 240 p. : ill. Descripteurs : activité manuelle
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
éducation civique
éducation corporelle
éducation musicale
emploi du temps
instructions pédagogiques
logique mathématique
méthode de lecture
numération
poésie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducationMots-clés : décloisonnement : pédagogie Résumé : L'année du cours préparatoire est l'année capitale des initiations. Sa réussite dépend de l'organisation harmonieuse de la vie de la classe, autour des découvertes essentielles dans l'expression, la langue écrite, la mathématique, mais aussi de l'impulsion donnée à l'enfant dès l'école maternelle et qui se développera au CP en éducation physique et dans les diverses activités d'éveil. Nature du document : Livre UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE [texte imprimé] / TRONCHERE Jean, dir. . - nouv. éd. mise à jour. . - Colin, 1979 . - 240 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
Descripteurs : activité manuelle
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
éducation civique
éducation corporelle
éducation musicale
emploi du temps
instructions pédagogiques
logique mathématique
méthode de lecture
numération
poésie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducationMots-clés : décloisonnement : pédagogie Résumé : L'année du cours préparatoire est l'année capitale des initiations. Sa réussite dépend de l'organisation harmonieuse de la vie de la classe, autour des découvertes essentielles dans l'expression, la langue écrite, la mathématique, mais aussi de l'impulsion donnée à l'enfant dès l'école maternelle et qui se développera au CP en éducation physique et dans les diverses activités d'éveil. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002686 372.241 TRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE / Elisabeth BAUTIER / Chronique sociale (2006)
Titre : APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth BAUTIER ; Equipe ESCOL Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Pédagogie / Formation Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-599-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
instructions pédagogiques
langage
représentation mentale
socialisationMots-clés : inégalité scolaire analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : L'ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT APPRENDRE A L'ECOLE, APPRENDRE L'ECOLE : Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [texte imprimé] / Elisabeth BAUTIER ; Equipe ESCOL . - Chronique sociale, 2006 . - 256 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-599-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
égalité de chances
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
instructions pédagogiques
langage
représentation mentale
socialisationMots-clés : inégalité scolaire analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : L'ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l'école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d'une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d'apprentissage mises en œuvre par les enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016522 372.21 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPRENTISSAGE ACTIF DE L'ANGLAIS A L'ECOLE / Martine KERVRAN / Colin (1996)
Titre : L'APPRENTISSAGE ACTIF DE L'ANGLAIS A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine KERVRAN Editeur : Colin, 1996 Collection : Formation des enseignants. Professeurs des écoles Description : 163 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01399-8 Note générale : Référentiel CE1 et CE2, index, bibliogr. Descripteurs : anglais : langue
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
initiation
instructions pédagogiques
langue étrangère
langue vivante : discipline
pédagogieMots-clés : EILE Enseignement et initiation aux langues étrangères EPLV enseignement précoce des langues vivantes prononciation Résumé : Mêlant didactique et pratique pédagogique, l'auteur propose des supports et des activités définis en fonction d'objectifs spécifiques répondant aux quatre compétences de l'apprentissage linguistique : écouter, parler, lire, écrire. Chaque domaine est relié au contexte de la culture britannique et chaque séquence est introduite par une révision des acquis antérieurs. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE ACTIF DE L'ANGLAIS A L'ECOLE [texte imprimé] / Martine KERVRAN . - Colin, 1996 . - 163 p.. - (Formation des enseignants. Professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-200-01399-8
Référentiel CE1 et CE2, index, bibliogr.
Descripteurs : anglais : langue
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
initiation
instructions pédagogiques
langue étrangère
langue vivante : discipline
pédagogieMots-clés : EILE Enseignement et initiation aux langues étrangères EPLV enseignement précoce des langues vivantes prononciation Résumé : Mêlant didactique et pratique pédagogique, l'auteur propose des supports et des activités définis en fonction d'objectifs spécifiques répondant aux quatre compétences de l'apprentissage linguistique : écouter, parler, lire, écrire. Chaque domaine est relié au contexte de la culture britannique et chaque séquence est introduite par une révision des acquis antérieurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022594 420.7 KER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES / LESELBAUM Nelly / Economica (1982)
Titre : AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES Type de document : texte imprimé Auteurs : LESELBAUM Nelly ; PERETTI André de, préf. ; INRP Editeur : Economica, 1982 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-7178-0489-8 Descripteurs : anglais : langue
apprentissage cognitif
auto-évaluation
enseignement secondaire
français : discipline
histoire géographie
instructions pédagogiques
interdisciplinaritéIndex. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Cette étude, poursuivie à l'INRP, a tenté de connaître dans quelle mesure et par quels moyens un élève peut évaluer ses propres travaux. Dans ce cadre, plusieurs équipes de professeurs de lycée ont, chacune dans des matières différentes, recherché parmi les critères qui font apprécier le travail des élèves ceux que ces derniers peuvent s'approprier. Nature du document : Livre AUTONOMIE ET AUTO-EVALUATION : ETUDE SUR L'EXPERIMENTATION DE PROCEDURES D'APPRENTISSAGE A LA COEVALUATION DES TRAVAUX D'ELEVES DE LYCEES [texte imprimé] / LESELBAUM Nelly ; PERETTI André de, préf. ; INRP . - Economica, 1982 . - 203 p.
ISBN : 978-2-7178-0489-8
Descripteurs : anglais : langue
apprentissage cognitif
auto-évaluation
enseignement secondaire
français : discipline
histoire géographie
instructions pédagogiques
interdisciplinaritéIndex. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Cette étude, poursuivie à l'INRP, a tenté de connaître dans quelle mesure et par quels moyens un élève peut évaluer ses propres travaux. Dans ce cadre, plusieurs équipes de professeurs de lycée ont, chacune dans des matières différentes, recherché parmi les critères qui font apprécier le travail des élèves ceux que ces derniers peuvent s'approprier. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002408 371.27 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE CALCUL MENTAL AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP-CE1 / LETHIELLEUX Claire / Colin (1992)
Titre : LE CALCUL MENTAL AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : LETHIELLEUX Claire Editeur : Colin, 1992 Collection : Pratique pédagogique Description : 102 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01150-5 Note générale : La couv. porte : "Tome 2" Descripteurs : addition : mathématique
CE1
cours préparatoire
démarche didactique
instructions pédagogiques
jeu mathématique
mémorisation
nombre
numération
soustraction : mathématiqueMots-clés : division : mathématique multiplication : mathématique calcul mental Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Cet ouvrage propose dans une première partie une réflexion sur la spécificité du calcul mental parmi les activités numériques et son caractère irremplaçable dans l'accès aux nombres. La deuxième partie offre des conseils méthodologiques pour animer les séquences de calcul mental dans les classes. Les deux dernières parties, qui présentent respectivement une progression pour le CP et le CE1, sont constituées d'exercices thématiques et accompagnées de commentaires pédagogiques qui précisent les objectifs visés, les étapes à franchir et le lien entre les diverses notions. Nature du document : Livre LE CALCUL MENTAL AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP-CE1 [texte imprimé] / LETHIELLEUX Claire . - Colin, 1992 . - 102 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01150-5
La couv. porte : "Tome 2"
Descripteurs : addition : mathématique
CE1
cours préparatoire
démarche didactique
instructions pédagogiques
jeu mathématique
mémorisation
nombre
numération
soustraction : mathématiqueMots-clés : division : mathématique multiplication : mathématique calcul mental Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Cet ouvrage propose dans une première partie une réflexion sur la spécificité du calcul mental parmi les activités numériques et son caractère irremplaçable dans l'accès aux nombres. La deuxième partie offre des conseils méthodologiques pour animer les séquences de calcul mental dans les classes. Les deux dernières parties, qui présentent respectivement une progression pour le CP et le CE1, sont constituées d'exercices thématiques et accompagnées de commentaires pédagogiques qui précisent les objectifs visés, les étapes à franchir et le lien entre les diverses notions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022680 513 LET livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Les cycles à l'école primaire / Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction des écoles / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1991)
PermalinkDECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / LOUIS François / Hachette (1994)
PermalinkL'EDUCATION CIVIQUE AU CYCLE 3 / LECOMTE Janine / Retz (1999)
PermalinkFAIRE COMPRENDRE LA SOUSTRACTION / Marcelle PAUVERT / Nathan (1990)
PermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / BASSAGET Jean-Marc / Retz (2005)
PermalinkINFORMATIQUE ET INTERNET : PREPARER LE B2i / CARRIER Alain / CRDP Grenoble (2002)
PermalinkLA MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE A L'ECOLE / DURAND Marie-Claire / CRDP Languedoc-Roussillon (2004)
PermalinkMAITRISER L'ORAL / Patrick BLOCHET / Magnard (1998)
PermalinkPEDAGOGIE DIFFERENCIEE / KAHN Sabine / De Boeck (2010)
PermalinkPETIT VOCABULAIRE DE LA DEROUTE SCOLAIRE / MOREL Guy / Ramsay (2000)
Permalink