Titre : |
EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LELEUX Claudine |
Editeur : |
De Boeck, 2000 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Description : |
239 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-5068-6 |
Note générale : |
Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet |
Descripteurs : |
bonheur citoyenneté civisme comportement social conceptualisation coopération scolaire devoir du citoyen droit à l'éducation droits de l'enfant éducation civique liberté de pensée racisme solidarité
|
Mots-clés : |
valeur : philosophie devoir débat |
Résumé : |
L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS |
EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 239 p.. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-5068-6 Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet
Descripteurs : |
bonheur citoyenneté civisme comportement social conceptualisation coopération scolaire devoir du citoyen droit à l'éducation droits de l'enfant éducation civique liberté de pensée racisme solidarité
|
Mots-clés : |
valeur : philosophie devoir débat |
Résumé : |
L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS |
| ![EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |