Détail de l'auteur
Auteur BAUBEROT Jean |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
QUESTIONS POUR L'EDUCATION CIVIQUE / Jean-Pierre OBIN / Hachette (2000)
Titre : QUESTIONS POUR L'EDUCATION CIVIQUE : Former des citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre OBIN ; REMOND René ; COQ Guy ; PROST Antoine ; Jean-Louis NEMBRINI ; Philippe MEIRIEU ; BAUBEROT Jean Editeur : Hachette, 2000 Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170630-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
éducation
éducation civique
enseignement
morale
politique
projet d'établissementRésumé : L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur s'interroge sur les circonstances de cette évolution et les fins poursuivies par cet enseignement, entre volontarisme moral et utilitarisme social. Dans une deuxième partie, douze personnalités éclairent, chacune par le biais d'une interrogation particulière, le contexte historique, social, politique et scolaire dans lequel se place ce nouvel enseignement et, plus largement, le rôle de l'école dans la formation des citoyens. La dernière partie fait le bilan des " initiatives citoyennes " menées par les établissements scolaires. Nature du document : Livre QUESTIONS POUR L'EDUCATION CIVIQUE : Former des citoyens [texte imprimé] / Jean-Pierre OBIN ; REMOND René ; COQ Guy ; PROST Antoine ; Jean-Louis NEMBRINI ; Philippe MEIRIEU ; BAUBEROT Jean . - Hachette, 2000 . - 287 p.
ISBN : 978-2-01-170630-0
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
éducation
éducation civique
enseignement
morale
politique
projet d'établissementRésumé : L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur s'interroge sur les circonstances de cette évolution et les fins poursuivies par cet enseignement, entre volontarisme moral et utilitarisme social. Dans une deuxième partie, douze personnalités éclairent, chacune par le biais d'une interrogation particulière, le contexte historique, social, politique et scolaire dans lequel se place ce nouvel enseignement et, plus largement, le rôle de l'école dans la formation des citoyens. La dernière partie fait le bilan des " initiatives citoyennes " menées par les établissements scolaires. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016222 320.7 OBI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible