Détail de l'éditeur
Presses universitaires du Septentrion
localisé à :
Villeneuve d'Ascq
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie / Francis Danvers / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2003)
Titre : 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés, 1992-2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2003 Collection : Les Dictionnaires de Septentrion, ISSN 1761-3523 Description : 697 p. ISBN/ISSN : 2-85939-778-7 Prix : 41,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.3 Education : encyclopédies et dictionnaires Nature du document : documentaire 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés, 1992-2002 [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur . - 2e éd. . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2003 . - 697 p.. - (Les Dictionnaires de Septentrion, ISSN 1761-3523) .
ISBN : 2-85939-778-7 : 41,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.3 Education : encyclopédies et dictionnaires Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015085 370.3 DAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT / BIDEAUD Jacqueline / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2004)
Titre : LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : BIDEAUD Jacqueline ; LEHALLE Henri ; VILLETTE Bruno Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 Description : 371 p. ISBN/ISSN : 978-2-85939-855-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : abstraction
animal
Antiquité
apprentissage du calcul
arithmétique
calcul numérique
histoire
mathématique
nombre
numération
opération arithmétique
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
problème mathématique
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Comment les compétences numériques naissent-elles et par quels cheminements se construisent-elles ? L'ouvrage s'appuie sur l'analyse des recherches pour répondre à la question en abordant les thèmes suivants : le nombre dans l'histoire des hommes et dans l'histoire de la psychologie du développement, avec l'importance des travaux de Jean Piaget, les racines du nombre chez l'animal et le bébé humain, la conquête du nombre chez le jeune enfant, le développement ultérieur du calcul arithmétique et des représentations numériques plus élaborées. Nature du document : Livre LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / BIDEAUD Jacqueline ; LEHALLE Henri ; VILLETTE Bruno . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 . - 371 p.
ISBN : 978-2-85939-855-2
Bibliogr., index
Descripteurs : abstraction
animal
Antiquité
apprentissage du calcul
arithmétique
calcul numérique
histoire
mathématique
nombre
numération
opération arithmétique
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
problème mathématique
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Comment les compétences numériques naissent-elles et par quels cheminements se construisent-elles ? L'ouvrage s'appuie sur l'analyse des recherches pour répondre à la question en abordant les thèmes suivants : le nombre dans l'histoire des hommes et dans l'histoire de la psychologie du développement, avec l'importance des travaux de Jean Piaget, les racines du nombre chez l'animal et le bébé humain, la conquête du nombre chez le jeune enfant, le développement ultérieur du calcul arithmétique et des représentations numériques plus élaborées. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015534 513 BID livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 021610 513 BID livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Les méthodes de recherche en didactiques, 1. Les méthodes de recherche en didactiques / Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques (2005; Villeneuve-d\'Ascq, Nord) / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2006)
Titre de série : Les méthodes de recherche en didactiques, 1 Titre : Les méthodes de recherche en didactiques : actes du premier Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques (2005; Villeneuve-d\'Ascq, Nord), Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Éditeur scientifique ; Yves REUTER, Éditeur scientifique ; Institut universitaire de formation des maîtres, Éditeur scientifique ; Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Éditeur scientifique ; Équipe THEODILE-CIREL, Éditeur scientifique Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2006 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Description : 208 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-85939-949-6 Prix : 18 EUR Note générale : IUFM = Institut universitaire de formation des maîtres. DIDIREM = Equipe de recherche en didactique des mathématiques. THEODILE = Équipe de recherche Théories didactique de la lecture écriture
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Les méthodes de recherche en didactiques, 1. Les méthodes de recherche en didactiques : actes du premier Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques de juin 2005 [texte imprimé] / Séminaire international sur les méthodes de recherches en didactiques (2005; Villeneuve-d\'Ascq, Nord), Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Éditeur scientifique ; Yves REUTER, Éditeur scientifique ; Institut universitaire de formation des maîtres, Éditeur scientifique ; Équipe de recherche en didactique des mathématiques, Éditeur scientifique ; Équipe THEODILE-CIREL, Éditeur scientifique . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2006 . - 208 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 2-85939-949-6 : 18 EUR
IUFM = Institut universitaire de formation des maîtres. DIDIREM = Equipe de recherche en didactique des mathématiques. THEODILE = Équipe de recherche Théories didactique de la lecture écriture
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019123 370 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PANSER L'ERREUR A L'ECOLE / Yves REUTER / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2013)
Titre : PANSER L'ERREUR A L'ECOLE : De l'erreur au dysfonctionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves REUTER Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013 Collection : Les savoirs mieux Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7574-0593-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
didactique des disciplines
élève
élève en difficulté
rôle de l'enseignantMots-clés : erreur heuristique Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant cette notion s'avère floue et les modes de traitement classiques, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement, dans ses fonctions heuristique et épistémologique, a donc été construit afin de de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement et de la complexité de certains contenus. Ils permettent de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent et d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.Nature du document : Livre PANSER L'ERREUR A L'ECOLE : De l'erreur au dysfonctionnement [texte imprimé] / Yves REUTER . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013 . - 157 p.. - (Les savoirs mieux) .
ISBN : 978-2-7574-0593-2
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
didactique des disciplines
élève
élève en difficulté
rôle de l'enseignantMots-clés : erreur heuristique Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant cette notion s'avère floue et les modes de traitement classiques, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement, dans ses fonctions heuristique et épistémologique, a donc été construit afin de de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement et de la complexité de certains contenus. Ils permettent de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent et d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020468 371.28 REU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pédagogie du projet & didactique du français : Penser et débattre avec Francis Ruellan / Yves REUTER / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2005)
Titre : Pédagogie du projet & didactique du français : Penser et débattre avec Francis Ruellan Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves REUTER Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2005 ISBN/ISSN : 978-2-85939-880-4 Descripteurs : didactique
didactique des disciplines
pédagogie du projetIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Le premier est constitué de deux articles de Francis Ruellan - mort prématurément en 2003 - référant à sa thèse : il y précise le cadre théorique qui est le sien, autour du projet, de trois types de situations (fonctionnelles, différées et de structuration), de l'articulation entre production et réflexion... et analyse un matériau empirique important : situations, outils construits, réécritures des élèves, entretiens...Le second discours est celui de chercheurs : J.P. Bernié, D.G. Brassart, M. Brossard, Y. Reuter, B. Schneuwly, qui ont repris ses travaux pour en débattre autour de problèmes tels que les modes de validation proposés, les relations entre pédagogie et didactique(s), l'évaluation des modes de travail pédagogico-didactiques, le statut et les fonctions des situations différées, les relations entre logiques d'enseignement et d'apprentissage, l'importance des notions de situation et de contexte, les relations entre théories psychologiques et théories didactiques... Le troisième discours, qui constitue la dernière partie de cet ouvrage, est celui de praticiens en recherche, M.A. Ballenghien et B. Cauchy, qui ont expérimenté les projets d'écriture analysés et qui témoignent des conditions de possibilité, des limites et des intérêts d'une collaboration entre enseignants et chercheurs. Hommage sans doute à un chercheur trop tôt disparu, ce livre se veut surtout un ouvrage scientifique débattant d'une œuvre d'importance autour de questions cruciales pour la didactique de l'écriture, les didactiques, la pédagogie et la psychologie de l'éducation. Nature du document : Livre Pédagogie du projet & didactique du français : Penser et débattre avec Francis Ruellan [texte imprimé] / Yves REUTER . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2005.
ISBN : 978-2-85939-880-4
Descripteurs : didactique
didactique des disciplines
pédagogie du projetIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage confronte trois discours portant sur les relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Le premier est constitué de deux articles de Francis Ruellan - mort prématurément en 2003 - référant à sa thèse : il y précise le cadre théorique qui est le sien, autour du projet, de trois types de situations (fonctionnelles, différées et de structuration), de l'articulation entre production et réflexion... et analyse un matériau empirique important : situations, outils construits, réécritures des élèves, entretiens...Le second discours est celui de chercheurs : J.P. Bernié, D.G. Brassart, M. Brossard, Y. Reuter, B. Schneuwly, qui ont repris ses travaux pour en débattre autour de problèmes tels que les modes de validation proposés, les relations entre pédagogie et didactique(s), l'évaluation des modes de travail pédagogico-didactiques, le statut et les fonctions des situations différées, les relations entre logiques d'enseignement et d'apprentissage, l'importance des notions de situation et de contexte, les relations entre théories psychologiques et théories didactiques... Le troisième discours, qui constitue la dernière partie de cet ouvrage, est celui de praticiens en recherche, M.A. Ballenghien et B. Cauchy, qui ont expérimenté les projets d'écriture analysés et qui témoignent des conditions de possibilité, des limites et des intérêts d'une collaboration entre enseignants et chercheurs. Hommage sans doute à un chercheur trop tôt disparu, ce livre se veut surtout un ouvrage scientifique débattant d'une œuvre d'importance autour de questions cruciales pour la didactique de l'écriture, les didactiques, la pédagogie et la psychologie de l'éducation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020612 370.1 REU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE / CHALON-BLANC Annie / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2011)
PermalinkRecherches en Didactiques - Enfant, élève, apprenant / DAUNAY Bertrand / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2011)
Permalink