Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Titre : ARTS VISUELS & TEMPS : Cycles 1, 2, 3 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle MAZALTO, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Autre Editeur : CRDP Franche-Comté Collection : Arts visuels & Description : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-84093-202-4 Descripteurs : cadran solaire
calendrier
collège
école élémentaire
mesure du tempsMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage permet de découvrir, comprendre et s'approprier les codes culturels et artistiques qui disent cette notion abstraite qu'est le temps. 30 ateliers transposables sont déclinés pour l'école primaire et le collège. Ils croisent les pratiques plastiques mises en oeuvre dans la classe et les démarches artistiques qui interrogent plus particulièrement la représentation des temps symboliques, vécus ou retrouvés et les objets qui les matérialisent. Ils permettent de construire des projets pluridisciplinaires en conformité avec les recommandations officielles. Nature du document : documentaire ARTS VISUELS & TEMPS : Cycles 1, 2, 3 et collège [texte imprimé] / Michèle MAZALTO, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Franche-Comté, 2010 . - 63 p. : ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Arts visuels &) .
ISBN : 978-2-84093-202-4
Descripteurs : cadran solaire
calendrier
collège
école élémentaire
mesure du tempsMots-clés : arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Cet ouvrage permet de découvrir, comprendre et s'approprier les codes culturels et artistiques qui disent cette notion abstraite qu'est le temps. 30 ateliers transposables sont déclinés pour l'école primaire et le collège. Ils croisent les pratiques plastiques mises en oeuvre dans la classe et les démarches artistiques qui interrogent plus particulièrement la représentation des temps symboliques, vécus ou retrouvés et les objets qui les matérialisent. Ils permettent de construire des projets pluridisciplinaires en conformité avec les recommandations officielles. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020643 707 MAZ livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible COMPRENDRE ET ENSEIGNER LES NOMBRES : FORMATION DES MAITRES : VOLUME 2 : LES OUTILS NUMERIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ET AU COLLEGE : AVEC EXERCICES ET CORRECTIONS / MAURIN Claude / Marketing (1993)
Titre : COMPRENDRE ET ENSEIGNER LES NOMBRES : FORMATION DES MAITRES : VOLUME 2 : LES OUTILS NUMERIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ET AU COLLEGE : AVEC EXERCICES ET CORRECTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : MAURIN Claude ; JOHSUA Marie-Alberte Editeur : Marketing, 1993 Collection : Ellipses Description : 192 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7298-9324-8 Note générale : Index Descripteurs : addition : mathématique
collège
enseignement élémentaire
équation
équation linéaire
géométrie
mesure du temps
problème mathématique
racine carrée
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique équation algébrique exercice écrit fonction linéaire système international de mesure racine : mathématique Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Ce second volume aborde le deuxième aspect des nombres en les faisant fonctionner comme outils en situation. L'ouvrage traite des questions de proportionnalité, de mesures et plus généralement des notions enseignées au cours des quatre années du collège car, pour enseigner les mathématiques à l'école primaire, il ne suffit pas de connaître les savoirs à enseigner, il faut aussi les dominer. Nature du document : Livre COMPRENDRE ET ENSEIGNER LES NOMBRES : FORMATION DES MAITRES : VOLUME 2 : LES OUTILS NUMERIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ET AU COLLEGE : AVEC EXERCICES ET CORRECTIONS [texte imprimé] / MAURIN Claude ; JOHSUA Marie-Alberte . - Marketing, 1993 . - 192 p. : graph.. - (Ellipses) .
ISBN : 978-2-7298-9324-8
Index
Descripteurs : addition : mathématique
collège
enseignement élémentaire
équation
équation linéaire
géométrie
mesure du temps
problème mathématique
racine carrée
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique équation algébrique exercice écrit fonction linéaire système international de mesure racine : mathématique Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Ce second volume aborde le deuxième aspect des nombres en les faisant fonctionner comme outils en situation. L'ouvrage traite des questions de proportionnalité, de mesures et plus généralement des notions enseignées au cours des quatre années du collège car, pour enseigner les mathématiques à l'école primaire, il ne suffit pas de connaître les savoirs à enseigner, il faut aussi les dominer. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006144 510.7 MAU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Greff (19..-....) Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2425-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS [texte imprimé] / Éric Greff (19..-....) . - Retz, 2005 . - 175 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2425-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école) Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017894 372.21 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'enfant et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERITTE-HESS Bernadette Editeur : Le Pommier, 2011 ISBN/ISSN : 978-2-7465-0557-5 Descripteurs : enfant : famille
mesure du tempsIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même.
Cet ouvrage est l'ouvrage d'une vie : rééducatrice de la pensée logicomathématique, Bernadette Guéritte-Hess a consacré 50 ans à guider les pas des enfants dans l'existence, tant dans son cabinet d'orthophoniste et de psychomotricienne, que dans les classes d'enfants de tous âges. Ce livre s'adresse à tous ceux soucieux de comprendre comment la pensée de l'enfant se structure dans et avec le temps. Loin de n'être que théorique, il propose mille et une idées pour aider votre enfant, votre élève, votre patient à apprivoiser ou à ré-apprivoiser cette dimension magique qu'est le temps.Nature du document : Livre L'enfant et le temps [texte imprimé] / GUERITTE-HESS Bernadette . - Le Pommier, 2011.
ISBN : 978-2-7465-0557-5
Descripteurs : enfant : famille
mesure du tempsIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances...
Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée... Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même.
Cet ouvrage est l'ouvrage d'une vie : rééducatrice de la pensée logicomathématique, Bernadette Guéritte-Hess a consacré 50 ans à guider les pas des enfants dans l'existence, tant dans son cabinet d'orthophoniste et de psychomotricienne, que dans les classes d'enfants de tous âges. Ce livre s'adresse à tous ceux soucieux de comprendre comment la pensée de l'enfant se structure dans et avec le temps. Loin de n'être que théorique, il propose mille et une idées pour aider votre enfant, votre élève, votre patient à apprivoiser ou à ré-apprivoiser cette dimension magique qu'est le temps.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020495 155.4 GUE livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 020572 155.4 GUE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogies pour demain. Didactiques Description : 255 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-01-170664-5 Note générale : Index Descripteurs : addition : mathématique
configuration géométrique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
fonction numérique
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure du temps
nombre
numération
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique pourcentage Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Au sommaire : Activités non-mumériques au cycle 2 - Activités numériques - Géométrie - Résolution de problèmes. Nature du document : Livre ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane . - Hachette, 2000 . - 255 p. : graph.. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170664-5
Index
Descripteurs : addition : mathématique
configuration géométrique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
fonction numérique
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure du temps
nombre
numération
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique pourcentage Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Au sommaire : Activités non-mumériques au cycle 2 - Activités numériques - Géométrie - Résolution de problèmes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022644 510.7 CER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PermalinkPermalinkPermalinkSCIENCES PHYSIQUES ET TECHNOLOGIE : CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / Jean-Claude FOURNEAU / CRDP Nantes (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkLE TEMPS, VITE ! in Dada, 62 (janvier 2000)
Permalink