Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET / CLANCHE Pierre / Presses universitaires de Bordeaux (1989)
Titre : ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques Editeur : Presses universitaires de Bordeaux, 1989 Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-86781-084-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte ACTUALITE DE LA PEDAGOGIE FREINET : Actes du symposium tenu à l'Université de Bordeaux II (département des Sciences de l'éducation) les 26-27-28 mars 1987 [texte imprimé] / CLANCHE Pierre ; TESTANIERE Jacques . - Presses universitaires de Bordeaux, 1989 . - 279 p.
ISBN : 978-2-86781-084-8
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
innovation pédagogique
méthode active
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 histoire de l'éducation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Les 21 articles réunis dans ce livre constituent les actes de la première manifestation scientifique consacrée, par une université française, à Célestin Freinet et au mouvement de l'Ecole moderne. A cette occasion, des militants de l'ICEM (Institut coopératif de l'Ecole moderne) et des universitaires ont effectué en commun un travail scientifique sur les données d'archives, les appareils conceptuels et l'analyse des pratiques.
Les différentes contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire et sociologie du mouvement ; évaluation ; analyse, actualisation et mise en place des concepts ; rayonnement ; technologies nouvelles.Nature du document : Livre Genre : conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020371 371.39 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre à l'école / Presses universitaires de Bordeaux (1998)
Titre : Apprendre à l'école : Perspectives piagetiennes et vygotskiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard (1935-....), Directeur de publication ; Jacques FIJALKOW, Directeur de publication Congrès : Congrès international pour la recherche socio-culturelle (02; 1996; Genève), Auteur Editeur : Presses universitaires de Bordeaux, 1998 Collection : Etudes sur l'éducation Description : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-86781-219-4 Note générale : Textes issus du 2e Congrès international pour la recherche socio-culturelle, Genève, septembre 1996
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage Piaget Vygotski Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Étudier la manière dont les enfants apprennent à l'école constitue aujourd'hui un nouveau domaine de recherche auquel participent sociologues, psychologues, linguistes, didacticiens... L'élaboration d'une telle connaissance est indispensable si l'on veut réaliser les attentes que tout le monde place de nos jours dans le système scolaire. Mais les auteurs du présent ouvrage ont en commun une autre préoccupation : outre le fait de chausser leurs lunettes de chercheurs pour comprendre tel ou tel aspect des apprentissages scolaires, ils partagent la conviction que sans lunettes on ne voit rien ; sans théorie, les faits ne parlent pas. C'est pourquoi les deux grandes théories du développement humain, celles de J. Piaget et de L. S. Vygotski, sont ici sollicitées. Leur mise en uvre dans le processus même de la recherche permet de mieux circonscrire les problèmes que notre époque se doit, sinon de résoudre, du moins de faire avancer. Apprendre à l'école : Perspectives piagetiennes et vygotskiennes [texte imprimé] / Michel Brossard (1935-....), Directeur de publication ; Jacques FIJALKOW, Directeur de publication / Congrès international pour la recherche socio-culturelle (02; 1996; Genève), Auteur . - Presses universitaires de Bordeaux, 1998 . - 214 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Etudes sur l'éducation) .
ISBN : 2-86781-219-4
Textes issus du 2e Congrès international pour la recherche socio-culturelle, Genève, septembre 1996
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie apprentissage Piaget Vygotski Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Étudier la manière dont les enfants apprennent à l'école constitue aujourd'hui un nouveau domaine de recherche auquel participent sociologues, psychologues, linguistes, didacticiens... L'élaboration d'une telle connaissance est indispensable si l'on veut réaliser les attentes que tout le monde place de nos jours dans le système scolaire. Mais les auteurs du présent ouvrage ont en commun une autre préoccupation : outre le fait de chausser leurs lunettes de chercheurs pour comprendre tel ou tel aspect des apprentissages scolaires, ils partagent la conviction que sans lunettes on ne voit rien ; sans théorie, les faits ne parlent pas. C'est pourquoi les deux grandes théories du développement humain, celles de J. Piaget et de L. S. Vygotski, sont ici sollicitées. Leur mise en uvre dans le processus même de la recherche permet de mieux circonscrire les problèmes que notre époque se doit, sinon de résoudre, du moins de faire avancer. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027383 370.15 BRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DU PROJET D'ECOLE AUX PROJETS D'ECOLE : CONTRIBUTION A L'HISTOIRE DES TRANSFORMATIONS DE L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / RICH Joël / Presses universitaires de Bordeaux (2001)
Titre : DU PROJET D'ECOLE AUX PROJETS D'ECOLE : CONTRIBUTION A L'HISTOIRE DES TRANSFORMATIONS DE L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : RICH Joël Editeur : Presses universitaires de Bordeaux, 2001 Collection : Etudes sur l'éducation Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-86781-279-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignement élémentaire
histoire
projet d'établissementMots-clés : histoire de l'éducation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Force est de constater un décalage entre les énoncés officiels sur les projets et la faible adhésion des enseignants des écoles. Partant de ce constat, l'ouvrage consacre une première partie à l'approche socio-historique du projet d'école pour la période 1947-1998. La seconde partie présente l'ensemble d'un travail de terrain effectué en Gironde avec l'analyse détaillée de projets menés entre 1990 et 1993, et ce dans une optique de sociologie critique. L'accent est mis sur l'évaluation des projets et la maîtrise des financements. Nature du document : Livre DU PROJET D'ECOLE AUX PROJETS D'ECOLE : CONTRIBUTION A L'HISTOIRE DES TRANSFORMATIONS DE L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE [texte imprimé] / RICH Joël . - Presses universitaires de Bordeaux, 2001 . - 220 p.. - (Etudes sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-86781-279-8
Bibliogr.
Descripteurs : enseignement élémentaire
histoire
projet d'établissementMots-clés : histoire de l'éducation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Force est de constater un décalage entre les énoncés officiels sur les projets et la faible adhésion des enseignants des écoles. Partant de ce constat, l'ouvrage consacre une première partie à l'approche socio-historique du projet d'école pour la période 1947-1998. La seconde partie présente l'ensemble d'un travail de terrain effectué en Gironde avec l'analyse détaillée de projets menés entre 1990 et 1993, et ce dans une optique de sociologie critique. L'accent est mis sur l'évaluation des projets et la maîtrise des financements. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015355 371.2 RIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible