Détail d'une collection
Points
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (24)



Titre : L'acteur et le système Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Crozier (1922-2013), Auteur ; Erhard Friedberg (1942-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1977 Collection : Points Description : 500 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-005839-1 Langues : Français (fre) Résumé : la liberté des acteurs est un fait; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Ehrard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement "opportuniste" des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.L'acteur et le système [texte imprimé] / Michel Crozier (1922-2013), Auteur ; Erhard Friedberg (1942-....), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1977 . - 500 p.. - (Points) .
ISBN : 978-2-02-005839-1
Langues : Français (fre)
Résumé : la liberté des acteurs est un fait; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre. Comment ces deux réalités s'articulent-elles ? Michel Crozier, l'auteur du Phénomène bureaucratique, associé à Ehrard Friedberg, montre, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement "opportuniste" des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Ce livre n'est pas un manuel de sociologie des organisations - discipline dont Michel Crozier est l'un des fondateurs en France - mais bien une sociologie de l'action organisée. Il constitue une véritable critique de la raison collective.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026132 302.35 CRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Après la fin du monde : Critique de la raison apocalyptique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Fssel (1974-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. avec une] postface inédite Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2019 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 869 Description : 1 vol. (307 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7578-7657-2 Prix : 9,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société apocalypse crise sanitaire écologie généalogie colère Hitler catastrophe cosmopolitisme Index. décimale : 124 Téléologie Résumé : Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Face aux crises sanitaires, écologiques ou à la menace nucléaire, la croyance dans le progrès a cédé la place à langoisse. Cette résurgence des thèmes apocalyptiques est plus quun symptôme. La dissolution moderne des hiérarchies traditionnelles a provoqué une nouvelle inquiétude : devoir vivre « après la fin du monde ». Ce livre propose une généalogie de lidée de fin du monde qui distingue deux voies de la modernité : celle qui privilégie la vie et sa conservation, aujourdhui à luvre dans la plupart des conceptions précautionneuses du réel ; celle qui fait du monde le thème principal de la philosophie en même temps quun enjeu politique primordial. Michaël Fssel interprète les peurs apocalyptiques actuelles à partir dexpériences contemporaines où les sujets sont dépossédés du monde. Le triomphe de la technique sur laction, du capital sur le travail, du besoin sur le désir sont autant de phénomènes qui expliquent pourquoi lon est pressé de voir finir un monde que lon a déjà perdu. Les théories de la catastrophe ne se soucient plus de savoir quel monde mérite dêtre défendu. Le plus urgent nest pas déviter lapocalypse à venir, mais de réinvestir le monde après sa disparition comme ordre hiérarchique. En ce sens, le fait que la fin du monde a déjà eu lieu est une bonne nouvelle qui nous place face à une alternative : perpétuer la vie ou édifier un espace pour le possible. Après la fin du monde : Critique de la raison apocalyptique [texte imprimé] / Michaël Fssel (1974-....), Auteur . - [Nouvelle éd. avec une] postface inédite . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 1 vol. (307 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Essais; 869) .
ISBN : 978-2-7578-7657-2 : 9,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société apocalypse crise sanitaire écologie généalogie colère Hitler catastrophe cosmopolitisme Index. décimale : 124 Téléologie Résumé : Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Face aux crises sanitaires, écologiques ou à la menace nucléaire, la croyance dans le progrès a cédé la place à langoisse. Cette résurgence des thèmes apocalyptiques est plus quun symptôme. La dissolution moderne des hiérarchies traditionnelles a provoqué une nouvelle inquiétude : devoir vivre « après la fin du monde ». Ce livre propose une généalogie de lidée de fin du monde qui distingue deux voies de la modernité : celle qui privilégie la vie et sa conservation, aujourdhui à luvre dans la plupart des conceptions précautionneuses du réel ; celle qui fait du monde le thème principal de la philosophie en même temps quun enjeu politique primordial. Michaël Fssel interprète les peurs apocalyptiques actuelles à partir dexpériences contemporaines où les sujets sont dépossédés du monde. Le triomphe de la technique sur laction, du capital sur le travail, du besoin sur le désir sont autant de phénomènes qui expliquent pourquoi lon est pressé de voir finir un monde que lon a déjà perdu. Les théories de la catastrophe ne se soucient plus de savoir quel monde mérite dêtre défendu. Le plus urgent nest pas déviter lapocalypse à venir, mais de réinvestir le monde après sa disparition comme ordre hiérarchique. En ce sens, le fait que la fin du monde a déjà eu lieu est une bonne nouvelle qui nous place face à une alternative : perpétuer la vie ou édifier un espace pour le possible. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027505 124 FOE livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : L'aventure sémiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Barthes (1915-1980), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1985 Collection : Points Sous-collection : Essais Description : 384 p. ISBN/ISSN : 978-2-7578-5430-3 Prix : 10,60 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sémiologie sémiotique langage sociologie société communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Il y eut, dans laventure sémiologique, un bonheur de la science ; il y eut aussi lanxiété de la dépasser, de ne pas laisser se refermer le sens. Cest ce double mouvement quon verra à luvre dans les travaux réunis ici, où Roland Barthes pose les assises de cette discipline nouvelle, notammentÉléments de sémiologie, LAncienne Rhétorique, Introduction à lanalyse structurale des récits. On trouvera, à côté deux, une série de projets sur ce que pourrait être lenquête sémiologique méthodique dans des domaines aussi divers que lobjet, la publicité, lethnologie, lurbanisme, la médecine. Enfin, la mise en uvre de lanalyse structurale sur deux fragments de la Bible et sur un conte de Poe. L'aventure sémiologique [texte imprimé] / Roland Barthes (1915-1980), Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 384 p.. - (Points. Essais) .
ISBN : 978-2-7578-5430-3 : 10,60 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sémiologie sémiotique langage sociologie société communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Il y eut, dans laventure sémiologique, un bonheur de la science ; il y eut aussi lanxiété de la dépasser, de ne pas laisser se refermer le sens. Cest ce double mouvement quon verra à luvre dans les travaux réunis ici, où Roland Barthes pose les assises de cette discipline nouvelle, notammentÉléments de sémiologie, LAncienne Rhétorique, Introduction à lanalyse structurale des récits. On trouvera, à côté deux, une série de projets sur ce que pourrait être lenquête sémiologique méthodique dans des domaines aussi divers que lobjet, la publicité, lethnologie, lurbanisme, la médecine. Enfin, la mise en uvre de lanalyse structurale sur deux fragments de la Bible et sur un conte de Poe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026988 302.2 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 26/04/2025
Titre : Bleu : histoire d'une couleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pastoureau (1947-....), Auteur Mention d'édition : Éd. collector Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2020 Collection : Points Description : 1 vol. (234 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7578-8704-2 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : couleur colorimétrie art peinture symbole langage communication Résumé : L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).
L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'à l'époque moderne. Il analyse également le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir.Bleu : histoire d'une couleur [texte imprimé] / Michel Pastoureau (1947-....), Auteur . - Éd. collector . - Paris : Éditions du Seuil, 2020 . - 1 vol. (234 p.) ; 18 cm. - (Points) .
ISBN : 978-2-7578-8704-2 : 9,90 EUR
Bibliogr. p. 173-187
Langues : Français (fre)
Mots-clés : couleur colorimétrie art peinture symbole langage communication Résumé : L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).
L'ouvrage de Michel Pastoureau raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'à l'époque moderne. Il analyse également le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026935 752 PAS livre BU Keraudren 700 Arts Sorti jusqu'au 26/04/2025
Titre : LES CANCRES N'EXISTENT PAS : Psychanalyse d'enfants en échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny CORDIE, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1993 Collection : Points num. 283 Description : 293 p. Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-030031-5 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : échec scolaire
psychoseMots-clés : échec scolaire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Combien d'enfants passent, comme Arthur, de rééducation orthophonique en rééducation orthoptique ou sortent de l'école pour s'engouffrer dans un cours de rattrapage ? Si le système éducatif se refuse aujourd'hui à leur imposer le bonnet d'âne d'antan, il ne les regroupe pas moins, plus pudiquement, sous l'étiquette d' "élèves en situation d'échec scolaire ".
En recensant les causes socio-culturelles, familiales et pédagogiques de ce mal, Anny CORDIE constate qu'aucune généralité ne peut nous permettre d'en rendre compte. A l'écoute de Floriane, à l'écoute de Thierry, elle nous fait part d'une expérience ; de ce que les enfants lui apprennent, de ce qu'à travers elle nous apprennent ces "cancres qui n'existent pas".Nature du document : documentaire LES CANCRES N'EXISTENT PAS : Psychanalyse d'enfants en échec scolaire [texte imprimé] / Anny CORDIE, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 1993 . - 293 p. ; 11 x 18 cm. - (Points; 283) .
ISBN : 978-2-02-030031-5
bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : échec scolaire
psychoseMots-clés : échec scolaire Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Combien d'enfants passent, comme Arthur, de rééducation orthophonique en rééducation orthoptique ou sortent de l'école pour s'engouffrer dans un cours de rattrapage ? Si le système éducatif se refuse aujourd'hui à leur imposer le bonnet d'âne d'antan, il ne les regroupe pas moins, plus pudiquement, sous l'étiquette d' "élèves en situation d'échec scolaire ".
En recensant les causes socio-culturelles, familiales et pédagogiques de ce mal, Anny CORDIE constate qu'aucune généralité ne peut nous permettre d'en rendre compte. A l'écoute de Floriane, à l'écoute de Thierry, elle nous fait part d'une expérience ; de ce que les enfants lui apprennent, de ce qu'à travers elle nous apprennent ces "cancres qui n'existent pas".Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008676 371.28 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink