Descripteurs
> 2315 structures sociales > structure sociale > groupe social > intellectuel > scientifique
scientifique |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ELEMENTS D'HISTOIRE DES SCIENCES / SERRES Michel, dir. / Bordas (2003)
Titre : ELEMENTS D'HISTOIRE DES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : SERRES Michel, dir. Editeur : Bordas, 2003 Collection : Référents Description : 890 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729833-6 Note générale : Chronologie, index, bibliogr. Descripteurs : algèbre
Antiquité
astronomie : science
Babylone
biologie : science
chimie : science
démarche scientifique
Egypte ancienne
épistémologie
géologie : science
géométrie
Grèce ancienne
histoire
mathématique : science
Mésopotamie
nombre
ordinateur
physique : science
réfraction
science
scientifique
théologie
vaccinMots-clés : science exacte concept cercle Résumé : Des tablettes babyloniennes à l'invention de l'ordinateur, ces éléments d'histoire des sciences proposent une introduction :
- aux grandes interrogations : où et quand la science apparaît-elle ? Comment estimer la connaissance ?...
- à la pensée des savants, comme Archimède, Galilée, Descartes, Darwin, Lavoisier, Mendel, Pasteur, Einstein, etc.
- aux notions fondamentales telles que la réfractation, l'hérédité, l'évolution de la Terre, les vaccinations, la relativité, les concepts mathématiques...Nature du document : Livre ELEMENTS D'HISTOIRE DES SCIENCES [texte imprimé] / SERRES Michel, dir. . - Bordas, 2003 . - 890 p.. - (Référents) .
ISBN : 978-2-04-729833-6
Chronologie, index, bibliogr.
Descripteurs : algèbre
Antiquité
astronomie : science
Babylone
biologie : science
chimie : science
démarche scientifique
Egypte ancienne
épistémologie
géologie : science
géométrie
Grèce ancienne
histoire
mathématique : science
Mésopotamie
nombre
ordinateur
physique : science
réfraction
science
scientifique
théologie
vaccinMots-clés : science exacte concept cercle Résumé : Des tablettes babyloniennes à l'invention de l'ordinateur, ces éléments d'histoire des sciences proposent une introduction :
- aux grandes interrogations : où et quand la science apparaît-elle ? Comment estimer la connaissance ?...
- à la pensée des savants, comme Archimède, Galilée, Descartes, Darwin, Lavoisier, Mendel, Pasteur, Einstein, etc.
- aux notions fondamentales telles que la réfractation, l'hérédité, l'évolution de la Terre, les vaccinations, la relativité, les concepts mathématiques...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015565 500 SER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible EXPERIMENTER POUR APPRENDRE / Bernard ANDRIEU / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANDRIEU Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Collection : Mouvement des savoirs Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-8212-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) [texte imprimé] / Bernard ANDRIEU . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 347 p.. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-8212-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017292 507 AND livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Les grandes découvertes / Jean-François Dortier in Les grands dossiers des sciences humaines, 48 (SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE 2017)
[article]
Titre : Les grandes découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Année : 2017 Article : p. 24-86 Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 48 (SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE 2017)Descripteurs : astronomie : science
culture scientifique et technique
découverte scientifique
démarche scientifique
écriture cunéiforme
intellectuel
mathématicien
Mésopotamie
ordinateur
révolution industrielle
science
scientifiqueRésumé : Une découverte est le point d'aboutissement d'un processus où interviennent le poids du passé, le contexte social, les stratégies mentales des chercheurs. Les trois parties de ce dossier recoupent ces trois dimensions des découvertes : l'ancrage historique, les dynamiques sociales et le versant psychologique. Nature du document : périodique [article] Les grandes découvertes [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2017 . - p. 24-86.
Langues : Français (fre)
in Les grands dossiers des sciences humaines > 48 (SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE 2017)
Descripteurs : astronomie : science
culture scientifique et technique
découverte scientifique
démarche scientifique
écriture cunéiforme
intellectuel
mathématicien
Mésopotamie
ordinateur
révolution industrielle
science
scientifiqueRésumé : Une découverte est le point d'aboutissement d'un processus où interviennent le poids du passé, le contexte social, les stratégies mentales des chercheurs. Les trois parties de ce dossier recoupent ces trois dimensions des découvertes : l'ancrage historique, les dynamiques sociales et le versant psychologique. Nature du document : périodique L'HISTOIRE DE FRANCE POUR LES NULS / JULAUD Jean-Joseph / Paris : First éditions (2004)
Titre : L'HISTOIRE DE FRANCE POUR LES NULS Type de document : texte imprimé Auteurs : JULAUD Jean-Joseph Editeur : Paris : First éditions, 2004 Collection : Pour les nuls Description : 704 p. ISBN/ISSN : 978-2-87691-941-9 Note générale : Index Descripteurs : château
France
histoire
monument
personnage politique
scientifiqueMots-clés : chronologie Résumé : Huit parties dans ce livre : les sept premières sont consacrées à l'histoire de France de la Gaule à nos jours, avec pour chaque période un ou des portraits de personnages, des précisions sur les événements et les dates à retenir, des anecdotes et une chronologie récapitulative. La dernière partie de l'ouvrage, plus récréative et pratique, recense les affaires qui ont marqué l'histoire, les châteaux du territoire, les plus grands inventeurs français et les dix monuments parisiens les plus importants. Nature du document : Livre Genre : chronologie L'HISTOIRE DE FRANCE POUR LES NULS [texte imprimé] / JULAUD Jean-Joseph . - Paris : First éditions, 2004 . - 704 p.. - (Pour les nuls) .
ISBN : 978-2-87691-941-9
Index
Descripteurs : château
France
histoire
monument
personnage politique
scientifiqueMots-clés : chronologie Résumé : Huit parties dans ce livre : les sept premières sont consacrées à l'histoire de France de la Gaule à nos jours, avec pour chaque période un ou des portraits de personnages, des précisions sur les événements et les dates à retenir, des anecdotes et une chronologie récapitulative. La dernière partie de l'ouvrage, plus récréative et pratique, recense les affaires qui ont marqué l'histoire, les châteaux du territoire, les plus grands inventeurs français et les dix monuments parisiens les plus importants. Nature du document : Livre Genre : chronologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016056 944 JUL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible INFINI DES MATHEMATICIENS, INFINI DES PHILOSOPHES / MONNOYEUR Françoise, dir. / Belin (1992)
Titre : INFINI DES MATHEMATICIENS, INFINI DES PHILOSOPHES Type de document : texte imprimé Auteurs : MONNOYEUR Françoise, dir. Editeur : Belin, 1992 Collection : Regards sur la science Description : 215 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-1018-9 Note générale : Bibliogr. - Index des noms propres. - Index des notions. Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
art sacré
épistémologie
fresque
histoire
infini
mathématicien
mathématique : science
Newton, Isaac : 1642-1727
origine de l'univers
philosophie
philosophie : science
scientifiqueMots-clés : concept philosophe Descartes, René : 1596-1650 Kant, Emmanuel : 1724-1804 Leibniz : 1646-1716 Bruno, Giordano : 1548-1600 Résumé : L'infini inaccessible et inconnaissable n'a cessé de stimuler l'activité des mathématiciens, des théologiens, des philosophes et des artistes, qui, chacun à sa manière a mis son art au service de ce concept. Ce livre éclaire, du XIVe au XIXe siècle, les étapes de la réflexion sur la notion philosophique et mathématique d'infini. Nature du document : Livre INFINI DES MATHEMATICIENS, INFINI DES PHILOSOPHES [texte imprimé] / MONNOYEUR Françoise, dir. . - Belin, 1992 . - 215 p.. - (Regards sur la science) .
ISBN : 978-2-7011-1018-9
Bibliogr. - Index des noms propres. - Index des notions.
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
art sacré
épistémologie
fresque
histoire
infini
mathématicien
mathématique : science
Newton, Isaac : 1642-1727
origine de l'univers
philosophie
philosophie : science
scientifiqueMots-clés : concept philosophe Descartes, René : 1596-1650 Kant, Emmanuel : 1724-1804 Leibniz : 1646-1716 Bruno, Giordano : 1548-1600 Résumé : L'infini inaccessible et inconnaissable n'a cessé de stimuler l'activité des mathématiciens, des théologiens, des philosophes et des artistes, qui, chacun à sa manière a mis son art au service de ce concept. Ce livre éclaire, du XIVe au XIXe siècle, les étapes de la réflexion sur la notion philosophique et mathématique d'infini. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022673 510.9 MON livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible JE PENSE DONC JE ME TROMPE : LES ERREURS DE LA SCIENCE DE PYTHAGORE AU BIG BANG / LENTIN Jean-Pierre / Albin Michel (1994)
PermalinkSCIENCES ET IMAGINAIRE / MARECHAL Ilke Angela / Albin Michel (1994)
PermalinkThomas Edison et l'électricité / Steve PARKER / Le Sorbier (1994)
Permalink