Descripteurs
> 2205 psychologie > méthode psychologique > psychométrie > test d'intelligence
test d'intelligenceSynonyme(s)mesure de l'intelligence quotient intellectuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU / Alain LIEURY / Dunod (2007)
Titre : 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2007 Collection : Psychologie cognitive Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050011-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2007 . - 307 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-050011-6
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016793 150 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE / Bernard GIBELLO / Bayard (1994)
Titre : L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : Nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GIBELLO, Auteur ; Serge LEBOVICI, Préfacier, etc. Editeur : Bayard, 1994 Collection : Païdos Description : 238 p. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN : 2-227-00579-3 Prix : 150 F Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : autisme
handicap mental
intelligence
psychopathologie
test d'intelligenceMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La psychiatrie de l'enfant s'est longtemps intéressée aux seuls troubles affectifs, négligeant trop souvent les troubles cognitifs. Fort de son expérience clinique, Bernard Gibello renverse cette perspective : il propose de considérer les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique.
Il en distingue trois types : les inhibitions qui s'installent lorsque l'appareil psychique - normal - est peu ou mal utilisé; les anomalies de la capacité - débilités et surdons intellectuels; les perturbations de la structuration des contenants de pensée pour lesquelles l'approche post-piagétienne est particulièrement pertinente. Avec son concept clé d'objet épistémique, l'auteur ouvre des possibilités très riches pour la psychopathologie, la pédagogie et la thérapie. "Je souhaite que le lecteur - pédiatre, psychologue, psychiatre, psychanalyste, pédagogue, parent, éducateur spécialisé - trouve comme moi enrichissement, amélioration de ses connaissances et plaisir intellectuel à approcher l'expérience et les thèses de Bernard Gibello" (Serge Lebovici).Nature du document : documentaire L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : Nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive [texte imprimé] / Bernard GIBELLO, Auteur ; Serge LEBOVICI, Préfacier, etc. . - Bayard, 1994 . - 238 p. ; 15 x 22 cm. - (Païdos) .
ISBN : 2-227-00579-3 : 150 F
bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autisme
handicap mental
intelligence
psychopathologie
test d'intelligenceMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La psychiatrie de l'enfant s'est longtemps intéressée aux seuls troubles affectifs, négligeant trop souvent les troubles cognitifs. Fort de son expérience clinique, Bernard Gibello renverse cette perspective : il propose de considérer les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique.
Il en distingue trois types : les inhibitions qui s'installent lorsque l'appareil psychique - normal - est peu ou mal utilisé; les anomalies de la capacité - débilités et surdons intellectuels; les perturbations de la structuration des contenants de pensée pour lesquelles l'approche post-piagétienne est particulièrement pertinente. Avec son concept clé d'objet épistémique, l'auteur ouvre des possibilités très riches pour la psychopathologie, la pédagogie et la thérapie. "Je souhaite que le lecteur - pédiatre, psychologue, psychiatre, psychanalyste, pédagogue, parent, éducateur spécialisé - trouve comme moi enrichissement, amélioration de ses connaissances et plaisir intellectuel à approcher l'expérience et les thèses de Bernard Gibello" (Serge Lebovici).Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008691 155.4 GIB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES ENFANTS SURDOUES : OU LA PRECOCITE EMBARRASSANTE / TERRASSIER Jean-Charles / Paris : ESF (1981)
Titre : LES ENFANTS SURDOUES : OU LA PRECOCITE EMBARRASSANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : TERRASSIER Jean-Charles Editeur : Paris : ESF, 1981 Description : 106 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0323-3 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. Descripteurs : apprentissage précoce
cours préparatoire
créativité
développement affectif
développement intellectuel
développement psychomoteur
éducation
élève surdoué
Etats-Unis
intelligence
Israël
socialisation
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : URSS Index. décimale : 371.95 Elèves et étudiants surdoués Résumé : Se fondant sur l'examen de plus de 350 enfants surdoués l'auteur introduit la notion de "dyssynchronie", décrit leur développement hétérogène spécifique et apporte une réponse à un grand nombre de questions : comment identifier un enfant surdoué? Sauter une classe constitue-t-il un bon choix? Que peut faire l'enseignant pour ces enfants? Quelles sont les solutions adoptées à l'étranger? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel?... En conclusion, l'auteur préconise une réforme su sytème éducatif actuel. Nature du document : Livre LES ENFANTS SURDOUES : OU LA PRECOCITE EMBARRASSANTE [texte imprimé] / TERRASSIER Jean-Charles . - Paris : ESF, 1981 . - 106 p.
ISBN : 978-2-7101-0323-3
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : apprentissage précoce
cours préparatoire
créativité
développement affectif
développement intellectuel
développement psychomoteur
éducation
élève surdoué
Etats-Unis
intelligence
Israël
socialisation
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : URSS Index. décimale : 371.95 Elèves et étudiants surdoués Résumé : Se fondant sur l'examen de plus de 350 enfants surdoués l'auteur introduit la notion de "dyssynchronie", décrit leur développement hétérogène spécifique et apporte une réponse à un grand nombre de questions : comment identifier un enfant surdoué? Sauter une classe constitue-t-il un bon choix? Que peut faire l'enseignant pour ces enfants? Quelles sont les solutions adoptées à l'étranger? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel?... En conclusion, l'auteur préconise une réforme su sytème éducatif actuel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002446 371.95 TER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INTELLIGENCE EN DEBAT / Centre national de Suresnes (1999) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 6 (2e trimestre 1999)
[article]
Titre : L'INTELLIGENCE EN DEBAT Type de document : texte imprimé Editeur : Centre national de Suresnes, 1999 Article : p. 5-92 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 6 (2e trimestre 1999)Descripteurs : intelligence
test d'intelligenceRésumé : Sommaire : Problèmes et actualité du concept d'intelligence ; Scientificité, cognition et étude de l'intelligence ; L'école, la psychiatrie et les conflits de désignation de l'intelligence infantile ; L'intelligence, un concept de trop ? ; De l'intelligence comme explication à l'étude structurale des fonctionnements cognitifs de l'individu en contextes ; L'intelligence : éléments de sociologie d'une catégorie de pensée du sens commun ; Intelligence et inégalités ; Une bonne mesure pour l'intelligence : compte rendu de l'ouvrage de MIchel Huteau et Jacques Lautrey "Les tests d'intelligence". Nature du document : documentaire [article] L'INTELLIGENCE EN DEBAT [texte imprimé] . - Centre national de Suresnes, 1999 . - p. 5-92.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 6 (2e trimestre 1999)
Descripteurs : intelligence
test d'intelligenceRésumé : Sommaire : Problèmes et actualité du concept d'intelligence ; Scientificité, cognition et étude de l'intelligence ; L'école, la psychiatrie et les conflits de désignation de l'intelligence infantile ; L'intelligence, un concept de trop ? ; De l'intelligence comme explication à l'étude structurale des fonctionnements cognitifs de l'individu en contextes ; L'intelligence : éléments de sociologie d'une catégorie de pensée du sens commun ; Intelligence et inégalités ; Une bonne mesure pour l'intelligence : compte rendu de l'ouvrage de MIchel Huteau et Jacques Lautrey "Les tests d'intelligence". Nature du document : documentaire L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2007)
Titre : L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, coord. ; Marie DURU-BELLAT Editeur : Sciences humaines, 2007 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 291 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-51-3 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social [texte imprimé] / FOURNIER Martine, coord. ; Marie DURU-BELLAT . - Sciences humaines, 2007 . - 291 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-51-3
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019924 155.4 INT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2006)
PermalinkL'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE / SCHIFF Michel / Paris : Éditions du Seuil (1984)
PermalinkINTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : DU BEBE A L'ADOLESCENT / TOURRETTE Catherine / Colin (1994)
PermalinkPSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY / Dunod (2010)
PermalinkLA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / LAVAL Virginie / Colin (2010)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 3 : CAS D'ENFANTS / BOUTEYRE Evelyne, dir. / Bréal (2009)
PermalinkPSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT / Alain LIEURY / Dunod (2010)
PermalinkUNE TETE BIEN FAITE :EXPLOITEZ VOS RESSOURCES INTELLECTUELLES / BUZAN Tony / Organisation (1979)
Permalink