Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
INSTITUTIONS ET FAMILLES in La Nouvelle Revue de l'AIS, 7 (3e trimestre 1999)
[article]
Titre : INSTITUTIONS ET FAMILLES Type de document : texte imprimé Année : 1999 Article : p. 6-124 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 7 (3e trimestre 1999)Descripteurs : famille
handicapé
intégration scolaire
internat
partenariat éducatif
scolarisationMots-clés : ASE Aide sociale à l'enfance Résumé : Sommaire : Les relations entre professionnels de l'intervention socio-éducative et familles d'enfants placés : une évolution significative du cadre institutionnel ; Problématiques actuelles de l'internat ; La scolarité des enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance ; Un partenariat éducatif est-il possible aves tous les parents ? ; Les partenaires de l'éducation : famille-école-société. Un contrat social et pédagogique qui se bâtit ; Famille-institution : réflexions à partir du témoignage de professionnels de l'adaptation et de l'intégration scolaires ; Le partenariat avec les familles en institution médico-sociale. Cadre réglementaire, pratiques et perspectives ; Réussir l'intégration scolaire : à quel prix pour les parents ? ; Comprendre les parents d'enfant handicapé et leur demande d'une collaboration respectueuse ; HandiScol' : questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant. Nature du document : documentaire [article] INSTITUTIONS ET FAMILLES [texte imprimé] . - 1999 . - p. 6-124.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 7 (3e trimestre 1999)
Descripteurs : famille
handicapé
intégration scolaire
internat
partenariat éducatif
scolarisationMots-clés : ASE Aide sociale à l'enfance Résumé : Sommaire : Les relations entre professionnels de l'intervention socio-éducative et familles d'enfants placés : une évolution significative du cadre institutionnel ; Problématiques actuelles de l'internat ; La scolarité des enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance ; Un partenariat éducatif est-il possible aves tous les parents ? ; Les partenaires de l'éducation : famille-école-société. Un contrat social et pédagogique qui se bâtit ; Famille-institution : réflexions à partir du témoignage de professionnels de l'adaptation et de l'intégration scolaires ; Le partenariat avec les familles en institution médico-sociale. Cadre réglementaire, pratiques et perspectives ; Réussir l'intégration scolaire : à quel prix pour les parents ? ; Comprendre les parents d'enfant handicapé et leur demande d'une collaboration respectueuse ; HandiScol' : questions et réactions des parents face aux difficultés de scolarisation de leur enfant. Nature du document : documentaire INSTITUTS DE REEDUCATION in La Nouvelle Revue de l'AIS, 26 (2e trimestre 2004)
[article]
Titre : INSTITUTS DE REEDUCATION : Scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 5-134 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 26 (2e trimestre 2004)Descripteurs : adolescence
internat
pédagogie
violenceMots-clés : institut de rééducation SESSAD Résumé : Sommaire : Les usagers des instituts de rééducation : une étude à partir des données des enquêtes HID 1998-2000 ; L'IR : un cadre de construction de soi et de restauration des liens sociaux par une prise en charge soignante étayée par le triptyque, thérapeutique, éducatif et scolaire ; L'institut de rééducation : paradoxes et mutations ; L'IR de La Mayotte : de l'histoire institutionnelle au fonctionnement actuel ; La dépendance à l'environnement : une approche psychopathologique des troubles du comportement des adolescents ; Les IR : assumer l'avenir, assumer la violence ? ; La catégorie 140 en région wallonne ; De l'internat au SESSAD. Accompagner une équipe de professionnels d'un institut de rééducation confrontée à un changement de pratiques ; Un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes ; Rééducation et pédagogie institutionnelle ; Postures professionnelles face aux passages à l'acte des adolescents ; Une pédagogie sourde à la différence des enfants accueillis en iinstitut de rééducation. Nature du document : documentaire [article] INSTITUTS DE REEDUCATION : Scolariser des élèves au comportement perturbé ou violent [texte imprimé] . - 2004 . - p. 5-134.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 26 (2e trimestre 2004)
Descripteurs : adolescence
internat
pédagogie
violenceMots-clés : institut de rééducation SESSAD Résumé : Sommaire : Les usagers des instituts de rééducation : une étude à partir des données des enquêtes HID 1998-2000 ; L'IR : un cadre de construction de soi et de restauration des liens sociaux par une prise en charge soignante étayée par le triptyque, thérapeutique, éducatif et scolaire ; L'institut de rééducation : paradoxes et mutations ; L'IR de La Mayotte : de l'histoire institutionnelle au fonctionnement actuel ; La dépendance à l'environnement : une approche psychopathologique des troubles du comportement des adolescents ; Les IR : assumer l'avenir, assumer la violence ? ; La catégorie 140 en région wallonne ; De l'internat au SESSAD. Accompagner une équipe de professionnels d'un institut de rééducation confrontée à un changement de pratiques ; Un institut de rééducation mobilisé contre les violences : intervention institutionnelle et déconstruction de situations violentes ; Rééducation et pédagogie institutionnelle ; Postures professionnelles face aux passages à l'acte des adolescents ; Une pédagogie sourde à la différence des enfants accueillis en iinstitut de rééducation. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : L'INTERNAT S'INTERROGE Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 24-35 : ill. en coul. Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 318 (novembre 2007)Descripteurs : internat Résumé : L'internat n'est pas une réalité monolithique mais une terre de contrastes. Les internats sont gros, petits, des villes ou des champs, pour lycéens, collégiens, voire jeunes enfants, mais aussi "à filières", éducatifs, pédagogiques... Ceux qui accueillent un public en grande difficulté et les autres, plus classiques, n'ont pas les mêmes finalités. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org [article] L'INTERNAT S'INTERROGE [texte imprimé] . - 2007 . - p. 24-35 : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
in ECA. Enseignement catholique actualités > 318 (novembre 2007)
Descripteurs : internat Résumé : L'internat n'est pas une réalité monolithique mais une terre de contrastes. Les internats sont gros, petits, des villes ou des champs, pour lycéens, collégiens, voire jeunes enfants, mais aussi "à filières", éducatifs, pédagogiques... Ceux qui accueillent un public en grande difficulté et les autres, plus classiques, n'ont pas les mêmes finalités. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.scolanet.org LA VIE SCOLAIRE / VITALI Christian / Hachette (1997)
Titre : LA VIE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : VITALI Christian ; OBIN Jean-Pierre, préf. Editeur : Hachette, 1997 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170472-6 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : absentéisme scolaire
animation pédagogique
communauté scolaire
CPE
documentaliste
élève
emploi du temps
enseignement secondaire
équipe éducative
évaluation : enseignement
internat
journal scolaire
projet d'établissement
règlement intérieur
relation maître-élève
respect de la discipline
rythmes scolaires
sanction pénale
sécurité des personnes
toxicomanie
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement délégué élève droits des élèves violence à l'école projet éducatif Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Contrôle des absences, sanctions, accueil à la cantine, organisation d'une sortie sont autant de tâches quotidiennes de la vie scolaire.
Mais, au-delà de cette réalité de terrain, qu'est-ce que la vie scolaire, quelle est sa cohérence et quelle est sa raison d'être, quels sont ses objectifs ? Quels en sont les acteurs, et parmi ceux-ci, quel rôle y joue le chef d'établissement ? A travers un panorama d'ensemble de cette unité fonctionnelle, l'ouvrage situe la vie scolaire dans le projet éducatif de l'établissement et montre comment elle s'inscrit dans une approche globale du fonctionnement et du rôle de l'école dans la société.Nature du document : Livre LA VIE SCOLAIRE [texte imprimé] / VITALI Christian ; OBIN Jean-Pierre, préf. . - Hachette, 1997 . - 254 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170472-6
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : absentéisme scolaire
animation pédagogique
communauté scolaire
CPE
documentaliste
élève
emploi du temps
enseignement secondaire
équipe éducative
évaluation : enseignement
internat
journal scolaire
projet d'établissement
règlement intérieur
relation maître-élève
respect de la discipline
rythmes scolaires
sanction pénale
sécurité des personnes
toxicomanie
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement délégué élève droits des élèves violence à l'école projet éducatif Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Contrôle des absences, sanctions, accueil à la cantine, organisation d'une sortie sont autant de tâches quotidiennes de la vie scolaire.
Mais, au-delà de cette réalité de terrain, qu'est-ce que la vie scolaire, quelle est sa cohérence et quelle est sa raison d'être, quels sont ses objectifs ? Quels en sont les acteurs, et parmi ceux-ci, quel rôle y joue le chef d'établissement ? A travers un panorama d'ensemble de cette unité fonctionnelle, l'ouvrage situe la vie scolaire dans le projet éducatif de l'établissement et montre comment elle s'inscrit dans une approche globale du fonctionnement et du rôle de l'école dans la société.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016854 371.2 VIT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible