Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Titre : 100 [CENT] LIEUX POUR RACONTER l'HISTOIRE DES RELIGIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise BAYLE ; François BOESPFLUG ; DULEROY-MAUS Renée, collab. Editeur : Aubanel, 2008 Description : 253 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7006-0565-5 Note générale : Glossaire Descripteurs : architecture religieuse
Asie
bouddhisme
Cambodge
cathédrale
christianisme
église : édifice
France
hindouisme
histoire
Inde
islam
Israël
judaïsme
monde
monument
mosquée
religion
synagogue
templeRésumé : Les lieux sacrés et grands sanctuaires nous enseignent non seulement l'histoire des religions elles-mêmes et de leur diffusion à travers le monde, mais, par extension, un aspect essentiel de l'histoire de l'humanité. Celle des croyances et des mythes qui sous-tendent des types architecturaux spécifiques, celle des rites qui y ont été et y sont encore pratiqués, celle des arts et des techniques qui ont fait surgir certains des édifices les plus impressionnants du patrimoine mondial, celle des luttes d'influence culturelle et politique entre les peuples.
Cet ouvrage propose de raconter, à travers certains de leurs monuments les plus marquants, l'histoire des cinq plus grandes religions actuelles : hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam.Nature du document : Livre 100 [CENT] LIEUX POUR RACONTER l'HISTOIRE DES RELIGIONS [texte imprimé] / Françoise BAYLE ; François BOESPFLUG ; DULEROY-MAUS Renée, collab. . - Aubanel, 2008 . - 253 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-7006-0565-5
Glossaire
Descripteurs : architecture religieuse
Asie
bouddhisme
Cambodge
cathédrale
christianisme
église : édifice
France
hindouisme
histoire
Inde
islam
Israël
judaïsme
monde
monument
mosquée
religion
synagogue
templeRésumé : Les lieux sacrés et grands sanctuaires nous enseignent non seulement l'histoire des religions elles-mêmes et de leur diffusion à travers le monde, mais, par extension, un aspect essentiel de l'histoire de l'humanité. Celle des croyances et des mythes qui sous-tendent des types architecturaux spécifiques, celle des rites qui y ont été et y sont encore pratiqués, celle des arts et des techniques qui ont fait surgir certains des édifices les plus impressionnants du patrimoine mondial, celle des luttes d'influence culturelle et politique entre les peuples.
Cet ouvrage propose de raconter, à travers certains de leurs monuments les plus marquants, l'histoire des cinq plus grandes religions actuelles : hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme et islam.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017599 200.9 BAY livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible
Titre : LES ENFANTS SURDOUES : OU LA PRECOCITE EMBARRASSANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : TERRASSIER Jean-Charles Editeur : Paris : ESF, 1981 Description : 106 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0323-3 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. Descripteurs : apprentissage précoce
cours préparatoire
créativité
développement affectif
développement intellectuel
développement psychomoteur
éducation
élève surdoué
Etats-Unis
intelligence
Israël
socialisation
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : URSS Index. décimale : 371.95 Elèves et étudiants surdoués Résumé : Se fondant sur l'examen de plus de 350 enfants surdoués l'auteur introduit la notion de "dyssynchronie", décrit leur développement hétérogène spécifique et apporte une réponse à un grand nombre de questions : comment identifier un enfant surdoué? Sauter une classe constitue-t-il un bon choix? Que peut faire l'enseignant pour ces enfants? Quelles sont les solutions adoptées à l'étranger? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel?... En conclusion, l'auteur préconise une réforme su sytème éducatif actuel. Nature du document : Livre LES ENFANTS SURDOUES : OU LA PRECOCITE EMBARRASSANTE [texte imprimé] / TERRASSIER Jean-Charles . - Paris : ESF, 1981 . - 106 p.
ISBN : 978-2-7101-0323-3
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : apprentissage précoce
cours préparatoire
créativité
développement affectif
développement intellectuel
développement psychomoteur
éducation
élève surdoué
Etats-Unis
intelligence
Israël
socialisation
système éducatif
test d'intelligenceMots-clés : URSS Index. décimale : 371.95 Elèves et étudiants surdoués Résumé : Se fondant sur l'examen de plus de 350 enfants surdoués l'auteur introduit la notion de "dyssynchronie", décrit leur développement hétérogène spécifique et apporte une réponse à un grand nombre de questions : comment identifier un enfant surdoué? Sauter une classe constitue-t-il un bon choix? Que peut faire l'enseignant pour ces enfants? Quelles sont les solutions adoptées à l'étranger? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel?... En conclusion, l'auteur préconise une réforme su sytème éducatif actuel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002446 371.95 TER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible