Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles ALLAIN, Auteur ; André GIORDAN, Préfacier, etc. Editeur : Scérén-CNDP, 2011 Autre Editeur : CRDP Bourgogne Collection : Au quotidien Description : 221 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86621-637-5 Note générale : bibliogr., webliogr., sigles Descripteurs : développement durable
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaireMots-clés : éducation à l'environnement Index. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire. L'auteur ne passe par sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves. Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. Nature du document : documentaire Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Charles ALLAIN, Auteur ; André GIORDAN, Préfacier, etc. . - Scérén-CNDP : CRDP Bourgogne, 2011 . - 221 p. ; 30 cm. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-637-5
bibliogr., webliogr., sigles
Descripteurs : développement durable
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaireMots-clés : éducation à l'environnement Index. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire. L'auteur ne passe par sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves. Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011985 570.7 ALL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 25/10/2024 Evaluer au CP au quotidien : français - mathématiques / Scérén-CNDP (2012)
Titre : Evaluer au CP au quotidien : français - mathématiques Type de document : texte imprimé Editeur : Scérén-CNDP, 2012 Collection : Au quotidien Description : 141 p. Présentation : ill. en noir Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-86628-447-3 Descripteurs : cours préparatoire
évaluation : enseignement
français : discipline
mathématiques : discipline
pédagogie différenciéeIndex. décimale : 372.241 Cours préparatoire, cours élémentaire 1 Résumé : Cet outil d'évaluation et de remédiation doit permettre à l'enseignant d'analyser les réussites et les difficultés de l'élève en cours d'apprentissage. Il se veut un outil d'évaluation formative, qui prend appui sur les compétences attendues à la fin de chaque cycle, en référence aux programmes de l'école primaire et au socle commun de connaissances et de compétences. Cet outil propose également des activités d'entraînement, de renforcement et de remédiation, conçues en terme d'aide aux élèves dans le cadre de la différenciation au sein de la classe et de l'aide personnalisée. Nature du document : documentaire Evaluer au CP au quotidien : français - mathématiques [texte imprimé] . - Scérén-CNDP, 2012 . - 141 p. : ill. en noir ; 29 cm. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86628-447-3
Descripteurs : cours préparatoire
évaluation : enseignement
français : discipline
mathématiques : discipline
pédagogie différenciéeIndex. décimale : 372.241 Cours préparatoire, cours élémentaire 1 Résumé : Cet outil d'évaluation et de remédiation doit permettre à l'enseignant d'analyser les réussites et les difficultés de l'élève en cours d'apprentissage. Il se veut un outil d'évaluation formative, qui prend appui sur les compétences attendues à la fin de chaque cycle, en référence aux programmes de l'école primaire et au socle commun de connaissances et de compétences. Cet outil propose également des activités d'entraînement, de renforcement et de remédiation, conçues en terme d'aide aux élèves dans le cadre de la différenciation au sein de la classe et de l'aide personnalisée. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011715 372.241 DAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES LANGUES DU MONDE AU QUOTIDIEN. CYCLE 3 / Scérén-CNDP (2006)
Titre : LES LANGUES DU MONDE AU QUOTIDIEN. CYCLE 3 : Observation réfléchie des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine KERVRAN, Directeur de publication Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : CRDP Bretagne Collection : Au quotidien Description : 95 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 x 29,30 cm Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86634-403-0 Note générale : bibliographie, sitographie Descripteurs : cycle des approfondissements
didactique des disciplines
langue étrangère
langue vivante : disciplineMots-clés : observation réfléchie de la langue ORL Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : L'observation réfléchie des langues permet d'accompagner et de faciliter à la fois les apprentissages en français (ORL) et l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale, tout en contribuant à l'ouverture des élèves sur l'Europe et le monde. Les 7 modules proposés ici offrent un éventail d'activités expérimentées et validées au cours des programmes européens "Evlang" et "La porte des langues". Pour chacun, on trouvera : dans le livre, les objectifs pédagogiques, le déroulement détaillé des séances et les prolongements interdisciplinaires ; sur le CD, les enregistrements pour les activités d'écoute en classe, l'ensemble des fiches et documents au format PDF, une sitographie et des cartes linguistiques. Nature du document : documentaire LES LANGUES DU MONDE AU QUOTIDIEN. CYCLE 3 : Observation réfléchie des langues [texte imprimé] / Martine KERVRAN, Directeur de publication . - Scérén-CNDP : CRDP Bretagne, 2006 . - 95 p. : ill. en noir ; 21 x 29,30 cm + 1 CD audio. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86634-403-0
bibliographie, sitographie
Descripteurs : cycle des approfondissements
didactique des disciplines
langue étrangère
langue vivante : disciplineMots-clés : observation réfléchie de la langue ORL Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : L'observation réfléchie des langues permet d'accompagner et de faciliter à la fois les apprentissages en français (ORL) et l'apprentissage d'une langue étrangère ou régionale, tout en contribuant à l'ouverture des élèves sur l'Europe et le monde. Les 7 modules proposés ici offrent un éventail d'activités expérimentées et validées au cours des programmes européens "Evlang" et "La porte des langues". Pour chacun, on trouvera : dans le livre, les objectifs pédagogiques, le déroulement détaillé des séances et les prolongements interdisciplinaires ; sur le CD, les enregistrements pour les activités d'écoute en classe, l'ensemble des fiches et documents au format PDF, une sitographie et des cartes linguistiques. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008826 404.2 KER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 010751 404.2 KER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES LANGUES DU MONDE AU QUOTIDIEN. CYCLE 2 / Scérén-CNDP (2006)
Titre : LES LANGUES DU MONDE AU QUOTIDIEN. CYCLE 2 : Observation réfléchie des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine KERVRAN, Directeur de publication Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : CRDP Bretagne Collection : Au quotidien Description : 95 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 x 29,5 cm Matériel : 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86634-404-7 Note générale : bibliographie, sitographie Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
didactique des disciplines
langue étrangère
langue vivante : disciplineMots-clés : observation réfléchie de la langue ORL Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : L'observation réfléchie des langues du monde prépare à l'apprentissage des langues et aide à la maîtrise du langage oral et écrit.
C'est aussi un éveil à la diversité linguistique, qui stimule la curiosité des élèves pour les cultures du monde et l'altérité. L'éducation de l'oreille, essentielle pour l'entrée dans l'écrit, est favorisée par la multiplicité des sonorités, là où l'écoute d'une seule langue ne peut suffire. Les sept modules proposés ici offrent un éventail d'activités expérimentées et validées au cours des programmes européens Evlang et La porte des langues.
Pour chacun, on trouvera : dans le livre : des séquences pédagogiques (objectifs, déroulement détaillé des séances, prolongements interdisciplinaires), des fiches-élèves, des documents pour la classe, des compléments pour l'enseignant. sur le CD : les enregistrements pour les activités d'écoute en classe, l'ensemble des fiches et documents au format pdf, une sitographie et des cartes linguistiques.
Grâce au matériel fourni, la mise en uvre de ces activités en classe ne requiert aucune compétence linguistique ni connaissance préalable sur les langues.Nature du document : documentaire LES LANGUES DU MONDE AU QUOTIDIEN. CYCLE 2 : Observation réfléchie des langues [texte imprimé] / Martine KERVRAN, Directeur de publication . - Scérén-CNDP : CRDP Bretagne, 2006 . - 95 p. : ill. en noir ; 21 x 29,5 cm + 1 CD audio. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86634-404-7
bibliographie, sitographie
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
didactique des disciplines
langue étrangère
langue vivante : disciplineMots-clés : observation réfléchie de la langue ORL Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : L'observation réfléchie des langues du monde prépare à l'apprentissage des langues et aide à la maîtrise du langage oral et écrit.
C'est aussi un éveil à la diversité linguistique, qui stimule la curiosité des élèves pour les cultures du monde et l'altérité. L'éducation de l'oreille, essentielle pour l'entrée dans l'écrit, est favorisée par la multiplicité des sonorités, là où l'écoute d'une seule langue ne peut suffire. Les sept modules proposés ici offrent un éventail d'activités expérimentées et validées au cours des programmes européens Evlang et La porte des langues.
Pour chacun, on trouvera : dans le livre : des séquences pédagogiques (objectifs, déroulement détaillé des séances, prolongements interdisciplinaires), des fiches-élèves, des documents pour la classe, des compléments pour l'enseignant. sur le CD : les enregistrements pour les activités d'écoute en classe, l'ensemble des fiches et documents au format pdf, une sitographie et des cartes linguistiques.
Grâce au matériel fourni, la mise en uvre de ces activités en classe ne requiert aucune compétence linguistique ni connaissance préalable sur les langues.Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008825 404.2 KER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 010477 404.2 KER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 017524 404.2 KER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : POLYPHONIE AU QUOTIDIEN CYCLES 2 ET 3 : Un parcours pédagogique du chant à l'unisson au chant à deux voix dans la classe, à la chorale, à l'école de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie BACHELARD, Auteur ; Daniel COULON, Auteur ; Joseph ROY, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Autre Editeur : CRDP Bourgogne Collection : Au quotidien Description : 220 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 x 30 cm Matériel : 2 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86621-348-0 Descripteurs : chant
éducation musicaleIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Ce volume est consacré à l'acquisition de la dimension polyphonique du chant. Les qualités de ce travail et ses caractéristiques (organisation, choix des chants, différents modes de travail, enregistrement, etc.) illustrent de manière à la fois claire et efficace la complexité de la transposition de l'action en musique. Le souhait de " une chorale par école " peut désormais sortir du vu pieux ou de l'injonction ! Nature du document : documentaire POLYPHONIE AU QUOTIDIEN CYCLES 2 ET 3 : Un parcours pédagogique du chant à l'unisson au chant à deux voix dans la classe, à la chorale, à l'école de musique [texte imprimé] / Annie BACHELARD, Auteur ; Daniel COULON, Auteur ; Joseph ROY, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Bourgogne, 2004 . - 220 p. : ill. en noir ; 21 x 30 cm + 2 CD audio. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-348-0
Descripteurs : chant
éducation musicaleIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Ce volume est consacré à l'acquisition de la dimension polyphonique du chant. Les qualités de ce travail et ses caractéristiques (organisation, choix des chants, différents modes de travail, enregistrement, etc.) illustrent de manière à la fois claire et efficace la complexité de la transposition de l'action en musique. Le souhait de " une chorale par école " peut désormais sortir du vu pieux ou de l'injonction ! Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008852 780.7 BAC livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible Préparer la classe au quotidien, cycle 3 : outils méthodologiques / Evelyne VILLARD / Scérén-CNDP (2005)
PermalinkPermalinkPermalink