Titre : |
Comprendre le vivant : la biologie à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Hachette éducation, 2001 |
Collection : |
Didactiques |
Description : |
250 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-170681-2 |
Descripteurs : |
biologie démarche didactique enseignement élémentaire enseignement scientifique
|
Index. décimale : |
570.7 Enseignement de la biologie |
Résumé : |
La question de la vie est fondamentale pour les enfants, dont les représentations sont le plus souvent incomplètes, voire erronées. Les enseignants du primaire sont souvent en difficulté face aux questions des élèves, surtout lorsqu'elles touchent à des sujets sensibles (la procréation, la mort...), sous-tendent des problèmes éthiques et de religion ou qu'elles sont suscitées par l'actualité économique (OGM...). Afin d'aider les enseignants à aborder ces questions fondamentales dans la découverte du monde et d'accompagner la démarche scientifique au primaire, cet ouvrage propose une réflexion didactique fondée sur une étude des représentations des élèves, une approche scientifique de la définition du vivant sous toutes ses composantes et de nombreux exemples pratiques mis en oeuvre dans les classes. |
Nature du document : |
documentaire |
Comprendre le vivant : la biologie à l'école [texte imprimé] . - Hachette éducation, 2001 . - 250 p. : ill. en noir ; 23 cm. - ( Didactiques) . ISBN : 978-2-01-170681-2
Descripteurs : |
biologie démarche didactique enseignement élémentaire enseignement scientifique
|
Index. décimale : |
570.7 Enseignement de la biologie |
Résumé : |
La question de la vie est fondamentale pour les enfants, dont les représentations sont le plus souvent incomplètes, voire erronées. Les enseignants du primaire sont souvent en difficulté face aux questions des élèves, surtout lorsqu'elles touchent à des sujets sensibles (la procréation, la mort...), sous-tendent des problèmes éthiques et de religion ou qu'elles sont suscitées par l'actualité économique (OGM...). Afin d'aider les enseignants à aborder ces questions fondamentales dans la découverte du monde et d'accompagner la démarche scientifique au primaire, cet ouvrage propose une réflexion didactique fondée sur une étude des représentations des élèves, une approche scientifique de la définition du vivant sous toutes ses composantes et de nombreux exemples pratiques mis en oeuvre dans les classes. |
Nature du document : |
documentaire |
| |