Détail de l'auteur
Auteur Bernard ANDRIEU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
EXPERIMENTER POUR APPRENDRE / Bernard ANDRIEU / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANDRIEU Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Collection : Mouvement des savoirs Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-8212-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) [texte imprimé] / Bernard ANDRIEU . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 347 p.. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-8212-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017292 507 AND livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Regards croisés sur l'éducation - Hommage au professeur Guy Avanzini / Constantin Xypas ; Bernard ANDRIEU / Paris : l'Harmattan (2002)
Titre : Regards croisés sur l'éducation - Hommage au professeur Guy Avanzini : Tome 36 - Année 2002 - N° 2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication ; Bernard ANDRIEU, Directeur de publication Congrès : Institut des sciences de la communication et de l'éducation (Département des sciences de l'éducation), Éditeur scientifique Editeur : Paris : l'Harmattan, 2002 Autre Editeur : Angers [France] : Les Editions de l'UCO Collection : Revue de l'Université Catholique de l'Ouest Description : 251 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7475-3131-3 Prix : 23 EUR Note générale : Colloque, 11 et 12 Mai 2001, Angers, Université catholique de l'Ouest
ISCEA = Institut des sciences de la communication et de l'éducation d'Angers
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation système scolaire formation adulte pédagogie scientifique accompagnement posture éducative éducation chrétienne pédagogie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : La carrière universitaire de Guy Avanzini se confond avec l'histoire des sciences de l'éducation en France dont il est l'un des plus éminents représentant. Pour lui rendre hommage, ses amis et ses disciples présentent sa contribution dans les champs suivants : formation des adultes, histoire des idées pédagogiques, psychopédagogie et psychologie des apprentissages, l'oeuvre d'Alfred Binet, l'éducation morale et l'éducation chrétienne. Regards croisés sur l'éducation - Hommage au professeur Guy Avanzini : Tome 36 - Année 2002 - N° 2/3 [texte imprimé] / Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication ; Bernard ANDRIEU, Directeur de publication / Institut des sciences de la communication et de l'éducation (Département des sciences de l'éducation), Éditeur scientifique . - Paris : l'Harmattan : Angers [France] : Les Editions de l'UCO, 2002 . - 251 p. ; 22 cm. - (Revue de l'Université Catholique de l'Ouest) .
ISBN : 978-2-7475-3131-3 : 23 EUR
Colloque, 11 et 12 Mai 2001, Angers, Université catholique de l'Ouest
ISCEA = Institut des sciences de la communication et de l'éducation d'Angers
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation système scolaire formation adulte pédagogie scientifique accompagnement posture éducative éducation chrétienne pédagogie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : La carrière universitaire de Guy Avanzini se confond avec l'histoire des sciences de l'éducation en France dont il est l'un des plus éminents représentant. Pour lui rendre hommage, ses amis et ses disciples présentent sa contribution dans les champs suivants : formation des adultes, histoire des idées pédagogiques, psychopédagogie et psychologie des apprentissages, l'oeuvre d'Alfred Binet, l'éducation morale et l'éducation chrétienne. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027549 370.1 XYP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027366 370.1 XYP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible