Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE LA NUMERATION AVEC DES JEUX DE CARTES / KRZYWANSKI Nicolas / Retz (2004)
Titre : APPRENDRE LA NUMERATION AVEC DES JEUX DE CARTES : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : KRZYWANSKI Nicolas Editeur : Retz, 2004 Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2345-0 Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
jeu de société
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numérationRésumé : En utilisant les vingt-trois règles de jeux de cartes proposées, les enfants mettent en oeuvre des procédures de numération empiriques et développent des stratégies dans le but de réaliser des collections ou de reconnaître des quantités organisées en différentes configurations. Support pédagogique simple et ludique, les jeux de cartes favorisent aussi la socialisation : "vivre ensemble", c'est apprendre à respecter la règle du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer... Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques APPRENDRE LA NUMERATION AVEC DES JEUX DE CARTES : Maternelle [texte imprimé] / KRZYWANSKI Nicolas . - Retz, 2004 . - 143 p.
ISBN : 978-2-7256-2345-0
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
jeu de société
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numérationRésumé : En utilisant les vingt-trois règles de jeux de cartes proposées, les enfants mettent en oeuvre des procédures de numération empiriques et développent des stratégies dans le but de réaliser des collections ou de reconnaître des quantités organisées en différentes configurations. Support pédagogique simple et ludique, les jeux de cartes favorisent aussi la socialisation : "vivre ensemble", c'est apprendre à respecter la règle du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer... Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015763 510.2 KRZ livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES : JEUX EN MATERNELLE / MARTIN Francette / CRDP Aquitaine (2003)
Titre : APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES : JEUX EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTIN Francette Editeur : CRDP Aquitaine, 2003 Description : 1 livre (135 p.) + 1 fichier (161 p. de pl.) ISBN/ISSN : 978-2-86617-432-3 Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu de société
jeu mathématique
logique mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numérationRésumé : En jouant, l'enfant peut apprendre. L'ensemble - livre et planches - fonde les propositions d'activités sur la synthèse de ces deux moteurs, le jeu et l’apprentissage. Les situations présentées abordent les problèmes numériques, géométriques et logiques. Le livre accompagne et guide le maître en définissant l'activité et ses variantes, le niveau, le matériel, les objets d'apprentissage et donne les éléments d'analyse didactique. Le matériel des jeux, constitué de planches, permet de fabriquer les cartes, vignettes, grilles, modèles..., pour une mise en œuvre immédiate des situations de jeux en atelier. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES : JEUX EN MATERNELLE [texte imprimé] / MARTIN Francette . - CRDP Aquitaine, 2003 . - 1 livre (135 p.) + 1 fichier (161 p. de pl.).
ISBN : 978-2-86617-432-3
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu de société
jeu mathématique
logique mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numérationRésumé : En jouant, l'enfant peut apprendre. L'ensemble - livre et planches - fonde les propositions d'activités sur la synthèse de ces deux moteurs, le jeu et l’apprentissage. Les situations présentées abordent les problèmes numériques, géométriques et logiques. Le livre accompagne et guide le maître en définissant l'activité et ses variantes, le niveau, le matériel, les objets d'apprentissage et donne les éléments d'analyse didactique. Le matériel des jeux, constitué de planches, permet de fabriquer les cartes, vignettes, grilles, modèles..., pour une mise en œuvre immédiate des situations de jeux en atelier. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016394 510.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 016395 510.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? / CELLIER Hervé / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
Titre : DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CELLIER Hervé ; LAVALLEE Claudette Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2004 Collection : Education et formation Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054487-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu de société
lecture
méthode de lecture
pédagogie du projet
radio
SEGPAMots-clés : médiation scolaire Réseau d'éducation prioritaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Pour remédier aux difficultés d'apprentissage de la lecture, la pédagogie projective utilise des outils grâce auxquels les élèves apprennent en réalisant des travaux concrets et valorisants. Cet apprentissage peut alors se faire par le jeu de société, la radio scolaire ou encore la lecture et l'écriture d'un roman policier. Car amener les enfants à écrire est un bon moyen pour leur apprendre à lire. Observés dans le cadre d'une recherche-action, les cas de cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent les processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base nécessaires à l'entrée dans lecture. Nature du document : Livre DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? [texte imprimé] / CELLIER Hervé ; LAVALLEE Claudette . - PUF - Presses Universitaires de France, 2004 . - 111 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054487-6
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu de société
lecture
méthode de lecture
pédagogie du projet
radio
SEGPAMots-clés : médiation scolaire Réseau d'éducation prioritaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Pour remédier aux difficultés d'apprentissage de la lecture, la pédagogie projective utilise des outils grâce auxquels les élèves apprennent en réalisant des travaux concrets et valorisants. Cet apprentissage peut alors se faire par le jeu de société, la radio scolaire ou encore la lecture et l'écriture d'un roman policier. Car amener les enfants à écrire est un bon moyen pour leur apprendre à lire. Observés dans le cadre d'une recherche-action, les cas de cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent les processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base nécessaires à l'entrée dans lecture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015614 372.4 CEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible JOUER, C'EST TRES SERIEUX : DES JEUX MATHEMATIQUES DES L'AGE DE 3 ANS / JULLEMIER G. / Hachette (1989)
Titre : JOUER, C'EST TRES SERIEUX : DES JEUX MATHEMATIQUES DES L'AGE DE 3 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : JULLEMIER G. Editeur : Hachette, 1989 Collection : Activités pratiques à l'école maternelle Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-014842-2 Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
jeu de société
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : puzzle Résumé : Ce livre, qui veut montrer l'intérêt pédagogique des jeux, propose à l'enseignant de réaliser certains jeux mathématiques. Il permet d'adapter une tâche à un niveau d'âge donné et met en relation les jeux décrits avec un tableau général des notions mathématiques à aborder dès l'école maternelle. Nature du document : Livre JOUER, C'EST TRES SERIEUX : DES JEUX MATHEMATIQUES DES L'AGE DE 3 ANS [texte imprimé] / JULLEMIER G. . - Hachette, 1989 . - 127 p. : ill.. - (Activités pratiques à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-01-014842-2
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
jeu de société
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : puzzle Résumé : Ce livre, qui veut montrer l'intérêt pédagogique des jeux, propose à l'enseignant de réaliser certains jeux mathématiques. Il permet d'adapter une tâche à un niveau d'âge donné et met en relation les jeux décrits avec un tableau général des notions mathématiques à aborder dès l'école maternelle. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022671 510.2 JUL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022670 510.2 JUL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible A LA MATERNELLE : DES JEUX AVEC DES REGLES : A FAIRE OU A INVENTER POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE / Denise CHAUVEL / Retz (1984)
Titre : A LA MATERNELLE : DES JEUX AVEC DES REGLES : A FAIRE OU A INVENTER POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL ; Viviane MICHEL Editeur : Retz, 1984 Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1080-1 Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
jeu
jeu de société
jeu mathématiqueMots-clés : jeu de langage règle du jeu jeu de stratégie Résumé : Ce livre propose un choix de jeux avec des règles expérimentés dans de nombreuses classes de maternelle. Il s'agit de jeux traditionnels (chevaux, dominos, bataille, échecs, etc.) ; de création de jeux à partir de thèmes et d'expériences vécus en groupe et en classe : à la piscine, au football, à la course, avec des contes et des histoires ; de jeux apportés par l'éducateur répondant plus spécifiquement à certains objectifs de l'école maternelle : jeux sensoriels, jeux de langage, jeux de stratégie et de repérage. Nature du document : Livre A LA MATERNELLE : DES JEUX AVEC DES REGLES : A FAIRE OU A INVENTER POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; Viviane MICHEL . - Retz, 1984 . - 159 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-1080-1
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
jeu
jeu de société
jeu mathématiqueMots-clés : jeu de langage règle du jeu jeu de stratégie Résumé : Ce livre propose un choix de jeux avec des règles expérimentés dans de nombreuses classes de maternelle. Il s'agit de jeux traditionnels (chevaux, dominos, bataille, échecs, etc.) ; de création de jeux à partir de thèmes et d'expériences vécus en groupe et en classe : à la piscine, au football, à la course, avec des contes et des histoires ; de jeux apportés par l'éducateur répondant plus spécifiquement à certains objectifs de l'école maternelle : jeux sensoriels, jeux de langage, jeux de stratégie et de repérage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003511 793.07 CHA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Permalink