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Titre : APPRENDRE LA NUMERATION AVEC DES JEUX DE CARTES : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : KRZYWANSKI Nicolas Editeur : Retz, 2004 Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2345-0 Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
jeu de société
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numérationIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : En utilisant les vingt-trois règles de jeux de cartes proposées, les enfants mettent en oeuvre des procédures de numération empiriques et développent des stratégies dans le but de réaliser des collections ou de reconnaître des quantités organisées en différentes configurations. Support pédagogique simple et ludique, les jeux de cartes favorisent aussi la socialisation : "vivre ensemble", c'est apprendre à respecter la règle du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer... Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques APPRENDRE LA NUMERATION AVEC DES JEUX DE CARTES : Maternelle [texte imprimé] / KRZYWANSKI Nicolas . - Retz, 2004 . - 143 p.
ISBN : 978-2-7256-2345-0
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
jeu de société
jeu mathématique
mathématiques : discipline
numérationIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : En utilisant les vingt-trois règles de jeux de cartes proposées, les enfants mettent en oeuvre des procédures de numération empiriques et développent des stratégies dans le but de réaliser des collections ou de reconnaître des quantités organisées en différentes configurations. Support pédagogique simple et ludique, les jeux de cartes favorisent aussi la socialisation : "vivre ensemble", c'est apprendre à respecter la règle du jeu, écouter l'autre, attendre son tour, échanger, coopérer... Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015763 510.2 KRZ livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES : JEUX EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTIN Francette Editeur : CRDP Aquitaine, 2003 Description : 1 livre (135 p.) + 1 fichier (161 p. de pl.) ISBN/ISSN : 978-2-86617-432-3 Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu de société
jeu mathématique
logique mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numérationIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : En jouant, l'enfant peut apprendre. L'ensemble - livre et planches - fonde les propositions d'activités sur la synthèse de ces deux moteurs, le jeu et l’apprentissage. Les situations présentées abordent les problèmes numériques, géométriques et logiques. Le livre accompagne et guide le maître en définissant l'activité et ses variantes, le niveau, le matériel, les objets d'apprentissage et donne les éléments d'analyse didactique. Le matériel des jeux, constitué de planches, permet de fabriquer les cartes, vignettes, grilles, modèles..., pour une mise en œuvre immédiate des situations de jeux en atelier. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES : JEUX EN MATERNELLE [texte imprimé] / MARTIN Francette . - CRDP Aquitaine, 2003 . - 1 livre (135 p.) + 1 fichier (161 p. de pl.).
ISBN : 978-2-86617-432-3
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu de société
jeu mathématique
logique mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numérationIndex. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : En jouant, l'enfant peut apprendre. L'ensemble - livre et planches - fonde les propositions d'activités sur la synthèse de ces deux moteurs, le jeu et l’apprentissage. Les situations présentées abordent les problèmes numériques, géométriques et logiques. Le livre accompagne et guide le maître en définissant l'activité et ses variantes, le niveau, le matériel, les objets d'apprentissage et donne les éléments d'analyse didactique. Le matériel des jeux, constitué de planches, permet de fabriquer les cartes, vignettes, grilles, modèles..., pour une mise en œuvre immédiate des situations de jeux en atelier. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016394 510.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 016395 510.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? / CELLIER Hervé / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
Titre : DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CELLIER Hervé ; LAVALLEE Claudette Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2004 Collection : Education et formation Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054487-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu de société
lecture
méthode de lecture
pédagogie du projet
radio
SEGPAMots-clés : médiation scolaire Réseau d'éducation prioritaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Pour remédier aux difficultés d'apprentissage de la lecture, la pédagogie projective utilise des outils grâce auxquels les élèves apprennent en réalisant des travaux concrets et valorisants. Cet apprentissage peut alors se faire par le jeu de société, la radio scolaire ou encore la lecture et l'écriture d'un roman policier. Car amener les enfants à écrire est un bon moyen pour leur apprendre à lire. Observés dans le cadre d'une recherche-action, les cas de cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent les processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base nécessaires à l'entrée dans lecture. Nature du document : Livre DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? [texte imprimé] / CELLIER Hervé ; LAVALLEE Claudette . - PUF - Presses Universitaires de France, 2004 . - 111 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054487-6
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu de société
lecture
méthode de lecture
pédagogie du projet
radio
SEGPAMots-clés : médiation scolaire Réseau d'éducation prioritaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Pour remédier aux difficultés d'apprentissage de la lecture, la pédagogie projective utilise des outils grâce auxquels les élèves apprennent en réalisant des travaux concrets et valorisants. Cet apprentissage peut alors se faire par le jeu de société, la radio scolaire ou encore la lecture et l'écriture d'un roman policier. Car amener les enfants à écrire est un bon moyen pour leur apprendre à lire. Observés dans le cadre d'une recherche-action, les cas de cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent les processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base nécessaires à l'entrée dans lecture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015614 372.4 CEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible JOUER, C'EST TRES SERIEUX : DES JEUX MATHEMATIQUES DES L'AGE DE 3 ANS / JULLEMIER G. / Hachette (1989)
Titre : JOUER, C'EST TRES SERIEUX : DES JEUX MATHEMATIQUES DES L'AGE DE 3 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : JULLEMIER G. Editeur : Hachette, 1989 Collection : Activités pratiques à l'école maternelle Description : 127 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-01-014842-2 Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
jeu de société
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : puzzle Index. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : Ce livre, qui veut montrer l'intérêt pédagogique des jeux, propose à l'enseignant de réaliser certains jeux mathématiques. Il permet d'adapter une tâche à un niveau d'âge donné et met en relation les jeux décrits avec un tableau général des notions mathématiques à aborder dès l'école maternelle. Nature du document : Livre JOUER, C'EST TRES SERIEUX : DES JEUX MATHEMATIQUES DES L'AGE DE 3 ANS [texte imprimé] / JULLEMIER G. . - Hachette, 1989 . - 127 p. : ill.. - (Activités pratiques à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-01-014842-2
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
jeu de société
jeu mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : puzzle Index. décimale : 510.2 Épistémologie des mathématiques Résumé : Ce livre, qui veut montrer l'intérêt pédagogique des jeux, propose à l'enseignant de réaliser certains jeux mathématiques. Il permet d'adapter une tâche à un niveau d'âge donné et met en relation les jeux décrits avec un tableau général des notions mathématiques à aborder dès l'école maternelle. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022671 510.2 JUL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022670 510.2 JUL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Playa Playa Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Bioviva, 2018 Descripteurs : coopération scolaire
jeu de sociétéRésumé : Playa playa
Mémoriser et coopérer pour préserver la plage. Jeu type Mémory coopératif à partir de 4 ans. De 2 à 6 joueurs.Durée : 20 minutes.
But du jeu :
Vite, le littoral est en danger ! De nombreux déchets ont été abandonnés sur la plage, et ils risquent dêtre emportés par les vagues. Une seule solution : retrouvez les animaux marins cachés sous les ordures et déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la mer ne monte !
Le jeu Playa Playa fait lobjet dun partenariat avec la Surfrider Foundation Europe et le Pavillon Bleu.Note de contenu : Contenu :
1 plaque « Dune »
1 plaque « Mer »
1 plaquette « Bord de mer »
4 plaquettes « Plage »
4 plaquettes « Animaux »
16 jetons « Déchets »
1 dé en bois
Nature du document : jeu éducatif En ligne : http://www.occe.coop/~ad07/IMG/pdf/Dossier_Jeux_de_parachute_cooperatif.pdf Playa Playa [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Bioviva, 2018.
Descripteurs : coopération scolaire
jeu de sociétéRésumé : Playa playa
Mémoriser et coopérer pour préserver la plage. Jeu type Mémory coopératif à partir de 4 ans. De 2 à 6 joueurs.Durée : 20 minutes.
But du jeu :
Vite, le littoral est en danger ! De nombreux déchets ont été abandonnés sur la plage, et ils risquent dêtre emportés par les vagues. Une seule solution : retrouvez les animaux marins cachés sous les ordures et déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la mer ne monte !
Le jeu Playa Playa fait lobjet dun partenariat avec la Surfrider Foundation Europe et le Pavillon Bleu.Note de contenu : Contenu :
1 plaque « Dune »
1 plaque « Mer »
1 plaquette « Bord de mer »
4 plaquettes « Plage »
4 plaquettes « Animaux »
16 jetons « Déchets »
1 dé en bois
Nature du document : jeu éducatif En ligne : http://www.occe.coop/~ad07/IMG/pdf/Dossier_Jeux_de_parachute_cooperatif.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021811 JEU PLA objet à 3 dimensions, artéfacts, ... Centre de ressources-EC29 Jeux Disponible