Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE / Hervé BENOIT in La Nouvelle Revue de l'AIS, 29 (1er trimestre 2005)
![]()
[article]
Titre : APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé BENOIT, Auteur ; Jean-Pierre KLEIN, Auteur Année : 2005 Article : p. 3-136 ; ill. en noir Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 29 (1er trimestre 2005)Descripteurs : aberration chromosomique
adolescence
autisme
handicap visuel
jeu vidéoMots-clés : arts visuels atelier d'écriture Résumé : Sommaire : A propos de "Sept énergumènes" (regards sur la dissociation adolescente) ; Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative ; L'adolescent, entre le "je" et le "moi" ; Le refus du désir d'apprendre est-il une conduite suicidaire ? L'écoute d'un rejet ; Rencontre avec les arts visuels : l'adolescent acteur ; Une dramaturgie du questionnement ; Un atelier d'écriture avec des adolescents ; Tant de maux que l'on dit, tant de maux que l'on tait ; Petit guide pour la jungle des jeux vidéos ; Etre adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen ; Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps ; Etre et accueillir un adolescent sourd au collège ; Apprendre avec les autres lorsque l'on est un adolescent porteur de trisomie 21 ; Vivre avec l'autisme à l'adolescence. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] APPRENDRE A L'ADOLESCENCE, APPRENDRE DE L'ADOLESCENCE [texte imprimé] / Hervé BENOIT, Auteur ; Jean-Pierre KLEIN, Auteur . - 2005 . - p. 3-136 ; ill. en noir.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 29 (1er trimestre 2005)
Descripteurs : aberration chromosomique
adolescence
autisme
handicap visuel
jeu vidéoMots-clés : arts visuels atelier d'écriture Résumé : Sommaire : A propos de "Sept énergumènes" (regards sur la dissociation adolescente) ; Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative ; L'adolescent, entre le "je" et le "moi" ; Le refus du désir d'apprendre est-il une conduite suicidaire ? L'écoute d'un rejet ; Rencontre avec les arts visuels : l'adolescent acteur ; Une dramaturgie du questionnement ; Un atelier d'écriture avec des adolescents ; Tant de maux que l'on dit, tant de maux que l'on tait ; Petit guide pour la jungle des jeux vidéos ; Etre adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen ; Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps ; Etre et accueillir un adolescent sourd au collège ; Apprendre avec les autres lorsque l'on est un adolescent porteur de trisomie 21 ; Vivre avec l'autisme à l'adolescence. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr
[article]
Titre : Dopés pour gagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Belsoeur, Auteur ; Sébastien Vassant, Auteur Année : 2022 Article : p. 74-97
in TOPO > 35 (mai 2022)Descripteurs : dopage
jeu vidéo
sport de compétitionRésumé : Obsédés par la performance, des gameurs champions du e-sport se dopent. Nature du document : documentaire [article] Dopés pour gagner [texte imprimé] / Camille Belsoeur, Auteur ; Sébastien Vassant, Auteur . - 2022 . - p. 74-97.
in TOPO > 35 (mai 2022)
Descripteurs : dopage
jeu vidéo
sport de compétitionRésumé : Obsédés par la performance, des gameurs champions du e-sport se dopent. Nature du document : documentaire
Titre : L'ENFANT AU RISQUE DU VIRTUEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....) ; MISSONNIER Sylvain ; STORA Michael Editeur : Dunod, 2006 Collection : Inconscient et culture Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050050-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
imagerie médicale
Internet
jeu vidéo
messagerie électronique
psychanalyse
psychopathologie
psychothérapie
violenceRésumé : Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Comment traiter l'addiction au virtuel ? Nature du document : Livre L'ENFANT AU RISQUE DU VIRTUEL [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....) ; MISSONNIER Sylvain ; STORA Michael . - Dunod, 2006 . - 188 p.. - (Inconscient et culture) .
ISBN : 978-2-10-050050-5
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
imagerie médicale
Internet
jeu vidéo
messagerie électronique
psychanalyse
psychopathologie
psychothérapie
violenceRésumé : Internet, blogs, chats, messagerie instantanée, jeux vidéo, réseaux... Le développement des nouvelles technologies a bouleversé nos habitudes sociales. En même temps, les écrans sont devenus capables de nous inviter à un dialogue avec eux. Ces usages s'accompagnent de formes inédites de socialisation, mais aussi de désocialisation. Quel est leur rôle dans la construction de la personnalité ? En quoi accompagnent-ils les repères de l'identité ou y font-ils obstacle ? Qu'est-ce qui pousse certains enfants à s'y précipiter ? Quelles attentes y satisfont-ils et quels risques encourent-ils ? Comment traiter l'addiction au virtuel ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016387 302.23 TIS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DES ENFANTS ENTRE EUX : Des jeux, des règles, des secrets Type de document : texte imprimé Auteurs : DELALANDE Julie Editeur : Paris : Autrement, 2009 Collection : Mutations Description : 153 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-1257-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : dessin d'enfant
enfance
enfant maltraité
fête : sociologie
handicapé
jeu
jeu vidéo
mercatique
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
relation entre jeunes
socialisation
sociologieMots-clés : rituel Cousinet, Roger Résumé : Mais que se racontent-ils donc en jouant ? Pourquoi continuent-ils à croire à la petite souris? Pourquoi mettent-ils tant de passion dans l'échange de jeux vidéo ? Et si, à l'abri du regard des adultes, les enfants faisaient l'expérience et l'apprentissage de la vie en société ? Une équipe de chercheurs s'est intéressée à des groupes d'enfants âgés de 4 à 11 ans et a ainsi pu observer, en ethnologues, diverses situations, qu'il s'agisse des relations entre un enfant handicapé et les autres élèves, des jeux de voleurs et de monstres dans la cour de récréation ou de ces enfants des rues de Lima livrés à eux-mêmes qui défendent l'existence de leur groupe.
Ce livre nous donne l'occasion de découvrir que quand les enfants jouent au papa et à la maman par exemple, ils ne se contentent pas de reproduire ou d'imiter le monde des adultes. Car ce temps que les enfants passent entre eux, souvent dévalorisé par les adultes, est une activité créatrice.Nature du document : Livre DES ENFANTS ENTRE EUX : Des jeux, des règles, des secrets [texte imprimé] / DELALANDE Julie . - Paris : Autrement, 2009 . - 153 p.. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-7467-1257-7
Bibliogr.
Descripteurs : dessin d'enfant
enfance
enfant maltraité
fête : sociologie
handicapé
jeu
jeu vidéo
mercatique
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
relation entre jeunes
socialisation
sociologieMots-clés : rituel Cousinet, Roger Résumé : Mais que se racontent-ils donc en jouant ? Pourquoi continuent-ils à croire à la petite souris? Pourquoi mettent-ils tant de passion dans l'échange de jeux vidéo ? Et si, à l'abri du regard des adultes, les enfants faisaient l'expérience et l'apprentissage de la vie en société ? Une équipe de chercheurs s'est intéressée à des groupes d'enfants âgés de 4 à 11 ans et a ainsi pu observer, en ethnologues, diverses situations, qu'il s'agisse des relations entre un enfant handicapé et les autres élèves, des jeux de voleurs et de monstres dans la cour de récréation ou de ces enfants des rues de Lima livrés à eux-mêmes qui défendent l'existence de leur groupe.
Ce livre nous donne l'occasion de découvrir que quand les enfants jouent au papa et à la maman par exemple, ils ne se contentent pas de reproduire ou d'imiter le monde des adultes. Car ce temps que les enfants passent entre eux, souvent dévalorisé par les adultes, est une activité créatrice.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017573 305.23 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025311 305.23 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : (Im)possible à programmer : les maîtres du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Corbinais, Auteur ; Vincent Sorel, Auteur Année : 2022 Article : p. 30-35
in TOPO > 36 (juillet 2022)Descripteurs : jeu vidéo
programmationRésumé : La création d'un jeu vidéo peut être une tâche complexe dans laquelle les programmateurs sont parfois confrontés à des problèmes insolubles. Pour masquer ces difficultés, il existe quelques astuces. Nature du document : documentaire [article] (Im)possible à programmer : les maîtres du jeu [texte imprimé] / Pierre Corbinais, Auteur ; Vincent Sorel, Auteur . - 2022 . - p. 30-35.
in TOPO > 36 (juillet 2022)
Descripteurs : jeu vidéo
programmationRésumé : La création d'un jeu vidéo peut être une tâche complexe dans laquelle les programmateurs sont parfois confrontés à des problèmes insolubles. Pour masquer ces difficultés, il existe quelques astuces. Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPRINTEMPS DU NUMERIQUE : PED@GOGIE 3.0 : UN MONDE EN MOUVEMENT in ECA. Enseignement catholique actualités, Hors-série (mai-juin 2014)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink