Titre : |
PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ecole DECROLY. Saint-Mandé ; Henri Wallon (1879-1962) |
Editeur : |
Hommes et groupes éd., 1988 |
Description : |
239 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86984-023-2 |
Descripteurs : |
démarche didactique élève enseignant méthode active parent d'élève
|
Mots-clés : |
Montessori, Maria : 1870-1952 Decroly, Ovide : 1871-1932 |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
L'école Decroly à Saint-Mandé, en région parisienne : son fonctionnement, son histoire, ses acteurs (enseignants, enfants, parents et anciens élèves parlent de leur école). La pédagogie Decroly : la globalisation, la nature, le jardin, le temps, l'écoute, la lecture (et sa différence avec la méthode de Maria Montessori), les mathématiques, les prérequis et les apprentissages, la recherche. La dernière partie de l'ouvrage présente des contributions de "témoins d'hier à aujourd'hui" parmi lesquelles on peut relever un projet de charte constitutive de l'école Decroly ainsi que les textes suivants : "Pédagogie concrète et psychologie de l'enfant" d'Henri Wallon et "Les écoles différentes, entre la fragilité et la nécessité" de Christian Bachmann. |
Nature du document : |
Livre |
PLAISIR D'ECOLE : DECROLY : UNE DIFFERENCE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Ecole DECROLY. Saint-Mandé ; Henri Wallon (1879-1962) . - Hommes et groupes éd., 1988 . - 239 p. ISBN : 978-2-86984-023-2
Descripteurs : |
démarche didactique élève enseignant méthode active parent d'élève
|
Mots-clés : |
Montessori, Maria : 1870-1952 Decroly, Ovide : 1871-1932 |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
L'école Decroly à Saint-Mandé, en région parisienne : son fonctionnement, son histoire, ses acteurs (enseignants, enfants, parents et anciens élèves parlent de leur école). La pédagogie Decroly : la globalisation, la nature, le jardin, le temps, l'écoute, la lecture (et sa différence avec la méthode de Maria Montessori), les mathématiques, les prérequis et les apprentissages, la recherche. La dernière partie de l'ouvrage présente des contributions de "témoins d'hier à aujourd'hui" parmi lesquelles on peut relever un projet de charte constitutive de l'école Decroly ainsi que les textes suivants : "Pédagogie concrète et psychologie de l'enfant" d'Henri Wallon et "Les écoles différentes, entre la fragilité et la nécessité" de Christian Bachmann. |
Nature du document : |
Livre |
|  |