Descripteurs
![]() jeu de rôleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDAT Roger Editeur : CRDP Amiens, 1997 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-172-0 Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes [texte imprimé] / DIDAT Roger . - CRDP Amiens, 1997 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86615-172-0
Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018823 371.3 DID livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Ed. d'Organisation, 2006 Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3247-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie [texte imprimé] / BEAU Dominique ; LE BOTERF Guy, préf. . - 5e éd. . - Ed. d'Organisation, 2006 . - 243 p.. - (Ressources humaines ; Fiches EO/FP) .
ISBN : 978-2-7081-3247-4
Bibliogr.
Descripteurs : documentation
équipement audiovisuel
étude de cas
évaluation
expression orale
formation
formation des adultes
groupe humain
jeu de rôle
méthode pédagogique
motivation
objectif pédagogique
outil pédagogique
représentation mentale
source d'information
technique de groupe
technique pédagogique
travail de groupeMots-clés : concept entretien : psychosociologie dynamique de groupe débat cours Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoir un programme, s'initier à la pédagogie des adultes ou analyser sa propre pratique de formateur.
Sommaire : Définir la situation finale et les objectifs. Evaluer le système de formation. Définir la situation initiale. Comprendre le groupe et son fonctionnement. Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques. Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite. Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques (documents à présenter, ordinateur...) S'exprimer et vérifier que l'on a été compris. Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018035 374.2 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DONNER LE GOUT DE LIRE : DES ANIMATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES LE PLAISIR DE LA LECTURE / Christian POSLANIEC / Paris : Éditions du Sorbier (1990)
Titre : DONNER LE GOUT DE LIRE : DES ANIMATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES LE PLAISIR DE LA LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Paris : Éditions du Sorbier, 1990 Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-7320-3245-0 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. Descripteurs : animation culturelle
BCD
bibliothèque
CDI
collège
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
journal scolaire
lecture
littérature de jeunesse
lycée
méthodologie
vidéoMots-clés : clip-vidéo Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce livre décrit 30 animations lecture, de la maternelle au lycée. Chacune présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : donner sous forme attrayante des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ; faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ; faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ; donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture. Toutes ces activités s'adressent plus particulièrement aux faibles lecteurs et aux non-lecteurs. Nature du document : Livre DONNER LE GOUT DE LIRE : DES ANIMATIONS POUR FAIRE DECOUVRIR AUX JEUNES LE PLAISIR DE LA LECTURE [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Paris : Éditions du Sorbier, 1990 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7320-3245-0
Bibliogr. - Adresses utiles.
Descripteurs : animation culturelle
BCD
bibliothèque
CDI
collège
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
journal scolaire
lecture
littérature de jeunesse
lycée
méthodologie
vidéoMots-clés : clip-vidéo Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Ce livre décrit 30 animations lecture, de la maternelle au lycée. Chacune présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : donner sous forme attrayante des informations sur des livres qui peuvent passionner les jeunes ; faire lire des livres pour la jeunesse à partir d'activités ludiques ; faire lire en confiant des responsabilités aux enfants ; donner aux jeunes les moyens d'approfondir la lecture. Toutes ces activités s'adressent plus particulièrement aux faibles lecteurs et aux non-lecteurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022061 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : DONNER LE GOUT DE LIRE : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : La Martinière, 2010 Collection : La littérature de jeunesse, pour qui, pour quoi ? Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-4178-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
bibliothèque
CDI
clip vidéo
collège
concours
critique littéraire et artistique
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
lycée
radio
vidéoMots-clés : animation lecture radio scolaire lecture en réseau rallye lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Comment donner envie de lire aux enfants lorsqu'on est parent, enseignant, animateur ? Ce livre propose trente animations lecture, de la maternelle au lycée, répertoriées en quatre catégories : les animations d'information, les animations ludiques, les animations responsabilisantes et les animations d'approfondissement.Toutes ces activités s'adressent aussi aux faibles lecteurs. A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré à la venue d'un écrivain. Nature du document : Livre DONNER LE GOUT DE LIRE : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - La Martinière, 2010 . - 249 p.. - (La littérature de jeunesse, pour qui, pour quoi ?) .
ISBN : 978-2-7324-4178-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
bibliothèque
CDI
clip vidéo
collège
concours
critique littéraire et artistique
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
lycée
radio
vidéoMots-clés : animation lecture radio scolaire lecture en réseau rallye lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Comment donner envie de lire aux enfants lorsqu'on est parent, enseignant, animateur ? Ce livre propose trente animations lecture, de la maternelle au lycée, répertoriées en quatre catégories : les animations d'information, les animations ludiques, les animations responsabilisantes et les animations d'approfondissement.Toutes ces activités s'adressent aussi aux faibles lecteurs. A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré à la venue d'un écrivain. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019170 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : FAIRE PARTICIPER L'APPRENANT : EXERCICES ET DOCUMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : EITINGTON Julius E. ; CALOGIROU Tina, trad. Editeur : Organisation, 1991 Description : 286 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-1254-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conduite de réunion
étude de cas
expression orale
formation
jeu de rôle
technique d'expression
technique de groupe
vidéoMots-clés : cours débat Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Ce livre étudie les méthodes actives de formation appliquées à la vie professionnelle à travers des techniques telles que l'utilisation de la vidéo et l'étude de cas suivie de discussions. Il apprend également à développer la participation dans un cours magistral, à appliquer les méthodes participatives dans l'évaluation d'une formation et à surmonter le problème du transfert pédagogique. Nature du document : Livre FAIRE PARTICIPER L'APPRENANT : EXERCICES ET DOCUMENTS [texte imprimé] / EITINGTON Julius E. ; CALOGIROU Tina, trad. . - Organisation, 1991 . - 286 p.
ISBN : 978-2-7081-1254-4
Bibliogr.
Descripteurs : conduite de réunion
étude de cas
expression orale
formation
jeu de rôle
technique d'expression
technique de groupe
vidéoMots-clés : cours débat Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Ce livre étudie les méthodes actives de formation appliquées à la vie professionnelle à travers des techniques telles que l'utilisation de la vidéo et l'étude de cas suivie de discussions. Il apprend également à développer la participation dans un cours magistral, à appliquer les méthodes participatives dans l'évaluation d'une formation et à surmonter le problème du transfert pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009096 374.2 EIT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES RELATIONS SOCIALES CHEZ L'ENFANT : GENESE, DEVELOPPEMENT, FONCTIONS / CARTRON Annick / Colin (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink