Descripteurs
> 3210 information - communication > source d'information > périodique > journal
journalSynonyme(s)quotidienVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE / MARCIEL Alexandre / CRDP Midi-Pyrénées (1996)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCIEL Alexandre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 1996 Collection : 50 activités Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-153-5 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, index Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / MARCIEL Alexandre . - CRDP Midi-Pyrénées, 1996 . - 155 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-153-5
Bibliogr., adresses utiles, index
Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015802 070.07 MAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'ANALYSE DE CONTENU / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2006)
Titre : L'ANALYSE DE CONTENU Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente. Série Développement personnel Matériel : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1764-3 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre L'ANALYSE DE CONTENU [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - Paris : ESF, 2006 . - + 221 p.. - (Formation permanente. Série Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1764-3
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020542 378.2 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018972 378.2 MUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE AVEC LA PRESSE / Jean AGNES / Retz (1988)
Titre : APPRENDRE AVEC LA PRESSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean AGNES, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; CLEMI, Auteur ; Josiane SAVINO, Auteur Editeur : Retz, 1988 Description : 127 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-7256-1224-9 Note générale : adresses, bibliographie, index
Descripteurs : fait divers
journal
presse
revue de presseIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Nature du document : documentaire APPRENDRE AVEC LA PRESSE [texte imprimé] / Jean AGNES, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; CLEMI, Auteur ; Josiane SAVINO, Auteur . - Retz, 1988 . - 127 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-7256-1224-9
adresses, bibliographie, index
Descripteurs : fait divers
journal
presse
revue de presseIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008166 070.7 AGN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible LIRE ECRIRE : 1 : ENTRER DANS LE MONDE DE L'ECRIT : AU CYCLE 2 / CHARTIER Anne-Marie / Hatier (1997)
Titre : LIRE ECRIRE : 1 : ENTRER DANS LE MONDE DE L'ECRIT : AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARTIER Anne-Marie ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean Editeur : Hatier, 1997 Collection : Pédagogie Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-71386-6 Note générale : Ce 1er volume est suivi d'un tome 2 : "Produire des textes". Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
compréhension
incitation à la lecture
journal
lecture
livre
presse
représentation mentale
support d'informationMots-clés : support de lecture Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Les enfants de 5 à 8 ans doivent progressivement se familiariser avec l'écrit, ses usages, ses référents, ses normes, conditions de la compréhension des textes, afin de passer, par étapes, d'une lecture aidée par l'adulte à une lecture autonome. Nature du document : Livre LIRE ECRIRE : 1 : ENTRER DANS LE MONDE DE L'ECRIT : AU CYCLE 2 [texte imprimé] / CHARTIER Anne-Marie ; CLESSE Christiane ; HEBRARD Jean . - Hatier, 1997 . - 191 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-71386-6
Ce 1er volume est suivi d'un tome 2 : "Produire des textes".
Descripteurs : apprentissage de la lecture
BCD
compréhension
incitation à la lecture
journal
lecture
livre
presse
représentation mentale
support d'informationMots-clés : support de lecture Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Les enfants de 5 à 8 ans doivent progressivement se familiariser avec l'écrit, ses usages, ses référents, ses normes, conditions de la compréhension des textes, afin de passer, par étapes, d'une lecture aidée par l'adulte à une lecture autonome. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022017 372.6 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels : cycle des apprentissages fondamentaux - GS-CP-CE1. Tome 1 / CRDP Nord-Pas-de-Calais (1995)
Titre : Lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels : cycle des apprentissages fondamentaux - GS-CP-CE1. Tome 1 Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Nord-Pas-de-Calais, 1995 Collection : Démarches et outils pour la classe Description : 155 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86623-292-4 Descripteurs : affiche
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
journal
recette culinaireIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels : cycle des apprentissages fondamentaux - GS-CP-CE1. Tome 1 [texte imprimé] . - CRDP Nord-Pas-de-Calais, 1995 . - 155 p. : ill. en coul.. - (Démarches et outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-86623-292-4
Descripteurs : affiche
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
journal
recette culinaireIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022021 372.6 IEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIRE, ECRIRE, PRODUIRE AVEC LES MEDIAS / COCLET-GREGOIRE Jacqueline / CRDP Nord (1996)
PermalinkPARCOURS LITTERAIRES ET MAITRISE DE L'ECRIT / Anne POPET / Nathan (1992)
PermalinkLA PRESSE A L'ECOLE MATERNELLE / COCLET-GREGOIRE Jacqueline / Hachette éducation (1997)
PermalinkUTILISER LA PRESSE A L'ECOLE / Jean-Pierre SPIRLET / CFPJ (1990)
Permalink